Le dessert préféré à ma mère. Je me rappelle un jour où elle me rendait visite, j’ai voulu lui faire plaisir en lui achetant une part de tarte au fromage blanc dans une boulangerie très bien connue dans la ville où j’habite, où tout ce qu’ils font est extra ! L’heure du thé étant arrivé, je lui propose la fameuse part de tarte au fromage blanc…et elle n’a pas du tout aimé, et pourtant elle en goûté plusieurs ! Mais n’a pas du tout aimé celle-là. Le lendemain, je lui en ai faite une moi-même, une bonne tarte maison !! Et vous savez quoi, elle a beaucoup aimé, vous me direz que son avis n’est pas très objectif, mais c’est que vous ne connaissez pas ma mère, elle a toujours donné un avis très franc ! Au moins on sait à quoi
s’attendre ! Faut dire que ça n’était pas la première fois que je la faisais, mais ça n’est pas le dessert que j’affectionne le plus !! Mais ayant un grand pot de un kilo de fromage blanc qui traîne depuis un certain temps dans mon frigo, voilà ce que j’en ai fait !
Pour la recette pour 8 voire 10 personnes, il vous faudra :
– 1 pâte brisée que vous trouverez ici
– 500 g de fromage blanc 0 %
– 500 g de ricotta
– 3 oeufs
– 100 g de sucre ( mais rien ne vous empêche d’en rajouter ! )
– 1 paquet de sucre vanillé
– 1 scht de pudding » parfum chantilly » ( facultatif )
– 2 c à s de maizéna
– le zeste et le jus d’un citron
Lorsque votre pâte est prête à être utilisée, étalez la à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, foncez un moule à charnière d’environ 28 cm que vous aurez au préalable recouvert de papier sulfurisé. Piquez la avec une fourchette et remettez la au frais.
Allumez votre four à 180°.
Dans un saladier, battre les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et le sachet de pudding. Battre encore quelques instants pour avoir un mélange lisse et ajoutez le zeste et le jus du citron. Battre à nouveau juste pour homogénéiser le tout.
Ajoutez les deux sortes de fromage. Lissez le mélange au fouet.
Montez les blancs en neige bien fermes. Les incorporés délicatement aux fromages et mélangez à l’aide d’un fouet et soulevez la masse jusqu’à incorporation complète.
Versez cet appareil dans le moule que vous avez sorti du frigo. Lissez la surface et enfournez à 180°.
BarakAllahou fik !
Et merci pour tes super recettes 🙂
Salamou Alaïkoum Oum Shadène, excusez moi de ne répondre que maintenant ! Pour le temps de cuisson, il vous faudra plus de 45 mn je pense. Si vous voyez que le dessus dore trop ou trop vite, posez dessus un papier allu ou une feuille de cuisson. Voilà … bon après midi !
Salam alikom
combien de temps doit -t-on laisser dans le four, sauf erreur de ma part ce n’est pas indiqué dans la recette
barakAllahou fik
bjr vivant en martinique, ne trouve pas le sachet de pudding par quoi dois-je le remplacer
bonsoir Gigi, vraiment désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt !!! le sachet de pudding n’est pas indispensable !!! vous pouvez faire sans !! merci à vous Gigi !!!
Quel délice, elle semble toute moelleuse….
Une belle tarte au fromage blanc, bien fraîche, le genre que j’adore déguster quand il fait bien chaud.
La pâtisserie c leyes je suppose :-))
waw une belle présentation bizou ma belle
Voilà une belle tarte bien épaisse ! je rejoint l’avis de ta Maman : le fait maison à toujours un petit truc en plus! Biz
Ah qu’elle est bien gourmande cette part et bien généreuse, ca donne bien envie vraiment, merci a ta maman alors de te pousser en cuisine hihi.
MMhhh ça doit etre un vrai délice! je l’imagine cremeuse et aerienne! ça y je bave lol
C’est une belle tarte bien délicieuse ^^
C pas bien de me torturer comme sa snif
A coup sûr un pur délice ta tarte! J’en suis convaincue! Bises Julia
J’ai mangé comme,une vache tourte la journée mais,la en voyant ton blog je salive…j’ai toujours pas trouvé le temps de faire la tarte au citron soit il me manque un ingrédient soit je n’ai pas le temps mais cette semaine incha Allah je me lance
si maman dit que c´est bon,moi je la suit et je dit c´est tres bon!on contarie jamais une maman qui a du gout!(mes hommages a ta maman )bisous