Gâteau Diplomate aux Fraises

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Gâteau diplomate aux fraises 178

Pour aujourd’hui, ça sera un gâteau à la crème ! Je crois bien que c’est le premier que je publie sur mon blog. Je l’ai fait pendant le weekend de Pâques où ma mère et mes sœurs étaient présentes ! A une certaine époque les gâteaux, les mousses, les trois chocolats et autres étaient très présents dans ma cuisine, mais bizarrement depuis que j’ai ouvert mon blog … je n’en ai plus du tout fait ! Allez savoir pourquoi ! C’est aussi pour cette raison que je suis un peu déçue du résultat final, il n’est pas aussi beau que ce que j’aurai voulu obtenir !!  Mais en tous cas, il était très bon !!

Pour un gros gâteau de 25 cm de diamètre ( pour 10 personnes ) qu’il serai préférable de faire la veille ou le matin pour le soir, il vous faudra :

* Pour la génoise, il vous faut : ( d’après la recette de Samar ) :

– 180 g de farine

– 180 g de sucre

– 6 oeufs

Préchauffez votre four à 160°.

Dans le bol de votre pétrin, versez vos oeufs et votre sucre et fouettez  à grande vitesse pendant quelques minutes ( une bonne dizaine ) jusqu’à onbtenir un appareil qui aura fortement blanchi et qui aura doublé voire triplé de volume.

Pendant ce temps, tamisez votre farine et lorsque votre mélange sucre-oeufs est prêt, ajoutez votre farine par petites quantités et mélangez manuellement à l’aide d’un fouet.

Préparez votre cadre pâtissier en l’ajustant à la bonne mesure ( 25 cm ), et si vous y arrivez, le couvrir de papier sulfurisé ( pour moi, j’ai versé la pâte directement dans le cercle qui était posé sur une plaque à pâtisserie et recouverte de papier sulfurisé ).

Et enfournez de suite pendant une vingtaine de minutes.

Sortir la génoise lorsqu’elle est cuite et la démouler lorsqu’elle aura bien refroidi. Réservez.

* Pour la crème pâtissière, il vous faut :

– 600 ml de lait

– 120 g de sucre

– 2 c à s de farine tamisées

– 4 c à s de maïzéna

– 2 oeufs entiers

– 2 jaunes d’oeufs

– qques gouttes d’extrait de vanille ou l’idéal 1 gousse de vanille fendue où vous aurez récupérer les graines

– 6 g de gélatine ( moi j’en ai mis 9, je voyais que ma crème pâtissière était un peu trop liquide ! )

Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Faites chauffez votre lait dans une casserole où vous y mettrez votre gousse de vanille et graines si c’est ce que vous utilisez ou votre extrait de vanille.

Dans un petit saladier, battre  (pour moi avec mon batteur ) le sucre, la farine, la maïzéna, les deux oeufs et les deux jaunes d’oeufs pour obtenir un appareil bien homogène qui aura légèrement blanchi.

Versez le tiers de votre lait bien chaud dans le mélange précédent, mélangez avec un fouet et reportez le tout dans la casserole où les deux tiers de lait s’y trouve. Reportez votre casserole sur feu moyen et remuez constamment jusqu’à épaississement de la crème.

Essorez votre gélatine et la verser dans votre crème pâtissière, bien mélangez. La versez ds un plat à gratin assez large pour qu’elle refroidisse plus vite. La couvrez au contact de film alimentaire ( posez votre film directement sur la crème chaude ) et disposez au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

* Pour la déco, il vous faut :

– 1 kg de fraises fraîches

– quelques éclats de pistaches ( 25 g )

– pour le pourtour du gâteau c’est au choix : vermicelles, copeaux aux chocolat, croquant de pralines ou  amandes effilées légèrement torréfiées à la poêle ou au four.

Pendant que votre crème refroidi, lavez, séchez et coupez vos fraises en petits dés en gardant quelques fraises entières pour la déco. Et réservez.

* Pour la crème chantilly, il vous faut :

– 70 cl de crème liquide à 30% de mat. grasse bien froide

– 70 g de sucre glace

Dix minutes avant de monter votre chantilly, mettez votre crème, votre bol et votre fouet au congélateur.

Les sortir, versez votre crème ds le bol et montez votre chantilly à grande vitesse sans oublier d’y ajouter votre sucre glace lorsque votre chantilly prend forme.

* Pour le montage du gâteau :

Sortez votre crème pâtissière du frigo, la placer dans un grand saladier et battre au fouet manuellement pour la détendre un peu, ajoutez ensuite votre chantilly en trois-quatre fois, tout en mélangeant manuellement au fouet. Vous devez obtenir une belle crème bien lisse et gourmande, mais d’un aspect assez épais  et pas liquide.

A l’aide d’un grand couteau à dents, coupez votre génoise en trois couches horizontales. Placez votre premier disque de biscuit sur votre plat de service, punchez votre génoise de qques cuillères à soupe de jus d’orange ( si vous voulez, vous pouvez placer votre cercle pâtissier autour de votre gâteau, chose que je n’ai pas faite puisque normalement votre crème doit bien se tenir ! hihi ! ).

Tartinez votre premier disque d’une bonne dose de crème, parsemez ensuite de dés de fraises. Posez sur le desus le deuxième disque de génoise, punchez et tartiner de crème. Parsemez de dés de fraises et enfin posez le troisième disque que vous ne puncherez pas ! Et n’oubliez pas de garder de la crème pour la finition ( déco ) du gâteau !!

Recouvrez le gâteau entièrement de crème ( sur les côtés et sur le dessus ), si vous avez mis votre cercle pâtissier, faites-le le lendemain avec le reste de crème tout en n’oubliant pas d’en garder pour la déco !!

Bloquez une petite heure au congélateur. Ensuite le laissez au réfrigérateur jusqu’au lendemain !!

Le lendemain, faites place à votre imagination pour la déco ( je suis nulle en déco ) !!

Gâteau diplomate aux fraises 178

 Gâteau diplomate aux fraises 271

Gâteau diplomate aux fraises 260

 

 

 gâteau à la crème, crème diplomate, fraises, gourmand, chantilly, crème pâtissière

Publicités

62 réflexions sur “Gâteau Diplomate aux Fraises

  1. Bonsoir, la gélatine utilisée n’est celle faite avec du porc, mais celle faite avec de la graisse de boeuf Hallal.
    Juste pour information, je ne publie plus de nouvelles recettes sur ce blog. Voici mon nouveau blog si ça vous intéresse : maryseetcocotte.com
    Merci et bonne soirée.

  2. Bonjour je conseil agar agar pour éviter le porc sinon très belle et j espere bonne recette a essayer !!!!

  3. moi je te trouve meilleure que moi en deco si toi t’es nulle moi je suis hyper nulle loll il est vraiment tres beau je trouve !! avec cette creme mmm ! je ne savais pas qu’il fallait ajouter la gelatine !! je note ca pour un anniversaire bizz ma belle

  4. Mais si il est beau, très beau même! Là, on se croit en été!! Superbe ton gâteau…j’attends juste une occasion spéciale pour en faire. Belle journée.

  5. alors là je dis NON !! ta déco est superbe !!! tu n’es pas nulle du tout !!!! et ton gâteau rho je craque totalement !!! je mets la recette de côté pour l’anniversaire de mon fiston dans quelques jours !

  6. Je découvre à l instant ton blog et en plus avec une magnifique recette, je m inscris à la news pour ne rien rater car je sens que je ne vais pas etre décu, j ai aussi un blog, tu es la bienvenue, bises

  7. Tu aurais dû me prévenir, je serais passer goûter chez toi. Un diplomate aussi réussi et aussi gourmand ne se refuse pas. A bientôt

  8. Salam alaykoum, Je ne comprends pourquoi il ne te plait pas car moi je le trouve magnifique et très réussi vu de l’extérieur.Je serai incapable de le reproduire tellement il est bien fait. C’est peut-être ton côté perfectionniste lol. Tu as dit qu’il était très bon et c’est l’essentiel. Bonne soirée Bisou

  9. Haaaaa sublime ma voisine, j’adore les bon gros gâteaux ! Il est magnifique et terriblement tentant. Si on plus il y a des fraises je fond complètement! Ps: Le week’end de Pâques on c’est passer le mot ou…plutôt la fraise lol J’en est profiter pour faire un fraisier ;)Ca donne trop envie ces premières fraise sur les étales 🙂

  10. Pas beau ? Nulle en déco ? MDR je ne te crois pas moi quand je vois ton gâteau !!!! On est souvent déçue soi-même et les autres ne voient pas les choses du même oeil ! Je suis fan comme toujours de tes belles réalisations !!!! Et ça doit être encore plus merveilleux quand en plus le résultat te plaît à toi aussi !!! Bisous me belle et bon we ! Moi je repars avec une énorme part de ce beau gâteau gourmand et généreux (comme moi mdr !)

  11. Salam ma belle ta famille a dû bien se régaler personnellement je serai épatée si quelqu’un m’en faisait un comme ça Machaallah tu as fais du très bon travail la creme est a tomber bsaha o raha qu’Allah te préserve et protége ta famille. bon week end bise ma belle !!

  12. Salam Touria! ben il est parfait !!!!!!! pourquoi tu n’es pas satisfaite Allah ouma barik il a tout pour plaire je te le promet!! en attendant je te pique une part =) bonne soirée, bisouu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s