Poulet en Cocotte et ses Pommes de Terre Rôties

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Poulet en cocotte 054

Pour notre déjeuner d’aujourd’hui, je nous ai concocté un délicieux poulet mariné à la moutarde accompagné de jolies pommes de terre rôties. Huuuum, c’était simple et très bon !! Et pour la couleur … des haricots verts ( que je n’ai pas pris en photo ). Une recette vite fait bien fait, qui cuit au four et qui nous laisse le temps de poster des commentaires sur les blogs des copinautes !!

Pour cinq personnes, il vous faudra :

  • – 1 poulet fermier ( si possible ) prêt à l’emploi
  • – 10 cl d’ huile d’olive
  • – 3 c à s de moutarde ( même quatre si vous voulez !! –
  • – 1 morceau de gingembre frais, épluché et râpé
  • – 1 c à s de miel
  • – coriandre lavée, séchée et ciselée
  • – 1 oignon râpé
  • – 30 cl de bouillon de légumes + 2 c à c de fond de volaille
  • – sel, poivre et paprika
  • – des pommes de terre spéciale four ( je n’ai pas pesé mes p-d-t, mais je pense 1 kg 700 ), épluchées, lavées et garder entières

Poulet en cocotte 075

Dans un saladier, versez votre moutarde, huile, sel, poivre, paprika, miel, coriandre, l’oignon  et gingembre. Bien mélanger. Réservez-en deux bonnes cuillères à soupe pour les pommes de terre.

Mettez votre poulet ds le saladier et le badigeonner de la marinade. Disposez votre poulet ds un faitout et laissez de côté pendant une heure ( le mieux est de faire cette étape la veille ! ).

Préchauffez votre four à 220°.

Au bout de cette heure, posez votre faitout sur un feu moyen et faites rissoler votre poulet sur tous les cotés avec un peu d’huile de table et un peu de beurre. Lorsque le poulet a pris une belle couleur dorée transvasez-le ds une cocotte en fonte ( côté poitrine au fond de la cocotte et  n’oubliez pas d’ajouter le gras qui reste au fond de votre faitout ! ), versez au fond de la cocotte 30 cl de bouillon de légumes mélangé à deux cuillères à soupe de fond de volailles ( rien ne vous empêche d’y ajouter un bouquet garni que moi, je n’avais pas !! ).

Enfournez pour à peu près 45 mn ( mais tout en vérifiant qu’il y ai assez d’eau pour ne pas que le poulet brûle ! ).

Dans le faitout, versez vos deux cuillères à soupe de marinade,  posez sur feu moyen, y verser vos pommes de terre ( salez et poivrez, les deux cuillères de marinade ne suffiront pas à donner du goût aux pommes de terre ) et faites les rissoler une bonne quarantaine de minutes en les remuant régulièrement.

Lorsque vos pommes de terre sont bien rissolées et que les 45 mn se sont écoulées, sortir la cocotte du four. Goûtez votre sauce, rectifiez l’assaisonnement s’il le faut ( retournez votre poulet de façon à avoir les blancs sur le dessus ). Disposez ensuite vos pommes de terre tout autour du poulet ( vérifiez en même temps, s’il reste assez de liquide pour la sauce ), et remettre au four pour une trentaine de minutes ( plus ou moins, à vous de surveiller la cuisson des pommes de terre et du poulet , et de vérifiez la quantité de sauce ! ).

Lorsque le contenu de la cocotte est cuit, enlevez le couvercle et laissez quelques minutes dans votre four pour que le poulet et les pommes de terre puissent rôtir en surface.

Poulet en cocotte 082

En vous souhaitant un bon appétit !!!

déjeuner, poulet rôti, cocotte, repas dominical, pommes de terre rôties, famille

Publicités

44 réflexions sur “Poulet en Cocotte et ses Pommes de Terre Rôties

  1. Bonjour Sandrine, très contente que cette recette vous ai plu. Malheureusement ce blog n’ai plus actif, je vous propose de me suivre en cliquant ici : maryseetcocotte.com
    Merci et bonne soirée.

  2. Recette delicieuse tester et approuver par ma petite famille et moi même a refaire sans hésitation un dimanche avec toute la famille merci pour cette merveilleuse recette succulente

  3. bsahtek !! tes photos machaallah sont de plus en plus belles alors j’ose même pas imaginer le goût de tes plats 😉 barkallah a3lik

  4. Salam ma chère!!! ma-gni-fique recette, ton poulet est vraiment extra, il a une belle couleur dorée et surment un gout exquis, sans parler des p-d-t, fondantes et roties, miam, je me servirais bien une bonne assiette!!!!! bravo, bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s