Quenelles Pommes de Terre Épinards & Brousse

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_2490-001

Après toutes ces recettes sucrées, je vous propose une délicieuse recette à base de pommes de terre, épinards et brousse. Alors il faut que je vous dise … j’ai trouvé cette recette sur le très joli blog de  » Safran Gourmand  » et qui s’appelle « Storzapretti « . C’est une recette d’origine corse qui se fait à la base avec des blettes et du brocciu. Je n’ai pas voulu intitulé mon post  » Storzapretti  » au risque de vexer certains puristes ! Mais vous l’aurez compris, je me suis largement inspiré de la recette de  » Safran Gourmand  » ! A vos tabliers !!

Il vous faudra pour deux plats à gratin :

* pour la sauce tomate :

  • 3 boîtes de pulpe de tomates en boîte de 400 g chacune
  • 2 oignons épluchés
  • de l’huile d’olive
  • 6 gousses d’ail épluchées et écrasées
  • se et poivre
  • 1 c à c de sucre semoule
  • 2 feuilles de laurier
  • de l’origan séché

Dans une casserole, coupez en petits dés les deux oignons et faites-les revenir dans un filet d’huile de tournesol. Lorsque les oignons sont translucides, versez le contenu des boîtes de pulpe de tomates. Salez, poivrez. Ajoutez le laurier, le sucre, les gousses d’ail écrasées et l’origan. Versez un filet d’huile d’olive et mélangez.

Couvrez et laissez mijoter tranquillement sur feu moyennement doux, en remuant de temps en temps.

IMG_2503

* pour les quenelles :

  • 500 g d’épinards frais
  • 400 g de brousse
  • 6 grosses pommes de terre
  • 2 œufs
  • 20 g de beurre
  • sel et poivre
  • 3 boules de mozzarella
  • farine

Commencez par lavez et sécher vos feuilles d’épinards. Hachez-les au ciseau au dessus d’une sauteuse. Ajoutez le beurre et allumez le feu.

Faites cuire vos épinards en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois ( à découvert), jusqu’à ce qu’ils aient bien réduits et que toute l’eau se soit bien évaporée. Réservez.

Faites bouillir un volume d’eau salé. Épluchez les pommes de terre, les couper en gros dés et les laver. Faites les cuire dans l’eau, sans pour autant qu’elles soient trop cuites. Les égoutter et les écraser à la fourchette.

Dans un saladier, versez les pommes de terre, les épinards, la brousse et les deux œufs. Mélangez. Assaisonnez de sel et poivre.

Versez dans une assiette creuse de la farine. Avec une cuillère à soupe, prélevez de l’appareil à pommes de terre, posez dans la farine. Avec vos doigts, recouvrez de farine, et faites passer d’une main à l’autre, de une pour enlever l’excédent de farine, et de deux pour former une boulette de la taille d’un œuf.

Les disposez au fur et à mesure sur un plateau.

Ensuite, faites bouillir de l’eau salée. Lorsqu’elle bout, plongez vos boulettes par 6 ( pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres ). Lorsque les quenelles remontent à la surface, les égoutter sur un autre plateau. Faites cuire toutes les quenelles de la même façon.

Prenez vos deux plats à gratin, répartissez le fond de sauce tomate. Disposez les quenelles.

Coupez les boules de mozzarella en rondelles. Les répartir sur les quenelles. Saupoudrez d’origan séché ou d’herbes de Provence.

Enfournez pour environ trente minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

IMG_2578-001

storzapettri, quenelles pommes de terre, recette corse, quenelles épinards, brousse, boulettes

Advertisements

24 réflexions sur “Quenelles Pommes de Terre Épinards & Brousse

  1. Oh !! J’adore ce genre de plat bien réconfortant ! J’ai très envie d’essayer !! Je crois que je vais me noter la recette dans un coin, ce sera parfait après une journée de ski. Merci pour ce partage et tes recettes qui nous font toujours plus saliver ! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s