Gâteau Mascarpone & Chocolat

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_5422

Une gourmandise parfaite pour le temps qu’il fait dehors, délicieusement réconfortante. Je n’ai pas pu résister à l’appel de cette recette facile et rapide. Ce gâteau se dégustant froid, une boule de glace vanille accompagnera parfait ce fondant. Une recette trouvée  » Dans le Best Off Spécial Pâtisserie  » de Cyril Lignac.

IMG_5480

Il vous faudra pour ce dessert ou goûter :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier ( pour moi à 64 % )
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 250 g de mascarpone
  • 4 oeufs

* Pour le glaçage ( que je n’ai pas fait … plus de chocolat ! ), il vous faudra :

  • 100 g de chocolat
  • 50 g de beurre

IMG_5468

Préchauffez votre four à 200°. Chemisez un plat de 23 sur 23 cm de papier sulfurisé.

Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole, ajoutez 4 c à s d’eau et faites fondre à feu très doux en mélangeant de temps en temps jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Versez le chocolat dans un saladier, ajoutez le mascarpone et mélangez. Incorporez les œufs entiers, le sucre glace et la farine. Versez la pâte dans le plat et enfournez pour 25 mn.

Préparez le glaçage 10 mn avant la fin de cuisson du gâteau : dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème lisse et homogène. Versez le glaçage sur le gâteau et laissez refroidir et durcir avant de démouler.

IMG_5458

fondant chocolat, moelleux chocolat, mascarpone, dessert, goûter, gourmand

104 réflexions sur “Gâteau Mascarpone & Chocolat

  1. Pingback: Gâteau fondant au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac | Cuisiner et papoter chez Loulou

  2. Oh la la. D’habitude je ne laisse pas de commantaire sur les blogs. Mais c’est la premiere fois que je reussi un moelleux encore bien fondant aussi bon. Je souhaitais savoir par combien je pourrais reduire le temps de cuisson si je veux en faire des individuels dans des moules a mini cake ou moule a canellé en silicone par exemple.
    Encore merciiiiii pour ce merveilleux gateau 🙂

  3. Merci à toi de m’avoir fait confiance ! C’est toujours un plaisir de voir nos recettes réussir chez celles qui les testent ! Je te souhaite une bonne journée et te remercie de ta visite !

  4. A la place du celebre tiramisu, on va essayer cette recette qui serait aussi rapide a faire qu’a manger. MErci, pour un gateau preparer vite fait, les invités seront surpis!!

  5. Du coup tu me donnes envie d’une irresistible envie de ce gâteau, va falloir que je remplace le mascarpone.. Hum j’y réfléchis.
    bonne soirée
    Co

  6. Waou sa c’est du gâteau au chocolat !!! Toujours un plaisir de découvrir tes recettes et photos, dommage que je sois si loin j’aurai été une bonne cliente en cette période de grossesse !! Je salive là ^^^ Bizzzzzzzzzzzz

  7. A cette heure-ci, tu as certainement du choisir ce que tu voulais faire ? En tous cas, j’espère que ça t’auras plu !! Je te remercie pour tes supers commentaires … ça me plaît !! Bonne soirée !!

  8. Oh la la! il est terrible ton gâteau! avec la mascarpone, il doit être encore plus onctueux! ça donne super envie! miam!! ^^
    belle soirée. Bisous

  9. hey! je t’avais perdue!! je te retrouve et aussi toutes les recettes que j’ai loupé! bon déjà, même si j’ai publié un fondant extra il y a quelques jour sà peine, je suis bien certaine de la qualtité de celui-ci!

  10. rhoooooo la tuerie !!!!! je viens justement de prendre ta recette des baghrirs pour cet aprem mais la tu me mets devant un sacré dilemme !!!!!!!! rhooooooo je note quand même 😉 qui de la crêpe ou de cette merveille va gagné 😉 tu me diras je peux faire le gâteaux au chocolat plus tard il est vite fait, parce qu’il faut au moins 1h30 de repos pour les baghrirs, euhhhh va voir après les crêpes ces plus avant le week prochain quand je suis de repos ! pardon je me parle à moi même comme dirait Gad Elmaleh : réflechissement ah ah ah !!!
    bisous
    laurence

Laisser un commentaire

