Pains Sucrés à l’Ancienne

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Briochettes 104

On continue aujourd’hui sur le thème de la boulange avec ces petits pains sucrés que j’ai trouvé dans un de mes vieux livres.  Je les avais préparé pour le goûter de mes enfants il y a deux-trois jours. Ça leur fait toujours plaisir de trouver un bon petit goûter en rentrant de l’école ! Ces briochettes étaient bonnes, mais je les ai trouvé un peu trop sèche. Peut-être dû au fait qu’il n’y ai pas de beurre dans la recette … je ne sais pas ! Cela nous a permis de les recouvrir d’une bonne confiture et de passer à la dégustation ! A réessayer donc avec un peu de beurre dans la pâte !

Pour 25 briochettes, il vous faudra ( vous pouvez éventuellement diviser les quantités par deux ! ) :

  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 30 cl de lait
  • 1 kg de farine ( je dirai plutôt 800 g )
  • 5 œufs + 2 jaunes pour la dorure
  • 200 g de sucre en poudre
  • beurre
  • 1 c à c de sel

Briochettes 072

Faites fondre la levure dans le lait légèrement tiédi au micro-onde.

Dans le bol de votre pétrin, versez 700 g de farine, le sel et le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite vos cinq œufs.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez en filet votre mélange lait-levure.

Laissez votre robot pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois, au quel cas, ajoutez le restant de farine ( entre 100 et 300 g de farine ), par petites quantités jusqu’à obtenir une belle pâte souple. Au début, j’avais préparé une pâte avec la moitié des ingrédients. Voyant qu’elle était petite, j’en ai préparé une autre avec de nouveau la moitié des ingrédients. En y mettant à chaque fois deux œufs. Mais en faisant deux fois la pâte, avec deux œufs à chaque fois, je trouvais que la quantité de farine ( à savoir 500 g  puisque c’est la moitié ), faisait beaucoup, puisque j’obtenais assez vite une boule de pâte assez compacte ! Peut-être est-ce pour ça que mes briochettes étaient un peu trop sèches. Ou alors, j’aurai dû tout simplement ajouter un peu de lait pour assouplir ma pâte. Je vous suggère donc, soit de faire un kilo avec les cinq œufs, soit de ne faire qu’avec la moitié des ingrédients mais en y mettant trois et non pas deux œufs.

Couvrir d’un torchon et laissez reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préparez vos plaques en les couvrant de papier sulfurisé.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur votre plan de travail. Formez des boules d’environ 70 g chacune en les disposant au fur et à mesure sur les plaques de cuisson.

Badigeonnez les boules de pâte de jaune d’œuf avant de les enfourner. Pour moi, je les ai couverte d’un torchon, en les laissant à nouveau reposer une vingtaine de minutes.

Préchauffez votre four à 180°. Badigeonnez vos briochettes de jaunes d’œufs, saupoudrez-les de gros sucre.  Et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Briochettes 045

Briochettes 128

briochettes, dimanche, petit déjeuner, goûter, brioche, ramadan

29 réflexions sur “Pains Sucrés à l’Ancienne

  1. Elles sont belles ces petites brioches tous ronds, ça donne envie de croquer dedans,miammmmmm, merci que des bonnes recettes , alah ya3tik saha.

  2. la mie a l’air super fondante mmm je croquerai bien dedans !! ^^
    tu es exigeante avec toi-même 😉
    bsaha o Rahtek

  3. Sur la photo, on ne dirait pas qu’elles sont sèches…. comme ça, on ne culpabilise pas de les tartiner de beurre salé!

Laisser un commentaire