Soupe d’Orge au Lait

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

msemens et soupe d'orge 060

Oui oui, une soupe d’orge au lait. Une délicieuse soupe qui sort un peu du commun mais qui a le mérite d’être très nutritive grâce à l’orge présente dans cette soupe. Qui plus est, cette soupe est très présente sur les tables ramadanesques au Maroc, mais aussi très appréciée au petit déjeuner hors période de ce mois sacré. Je me rappelle mon grand-père lorsque l’on partait au Maroc pendant les grandes vacances, en buvait tous les matins ! Je tenais à vous la faire découvrir !

Pour une cocotte d’environ 6 à 8 litres, il vous faudra :

  • 350 g d’orge fine
  • 2 oignons râpés
  • un bon filet d’huile d’olive
  • sel ( 12 g ) et poivre
  • 50 cl de lait

Remplissez votre cocotte d’eau au trois quart. Ajoutez-y vos oignons râpés et portez sur feu moyen jusqu’à ébullition.

Lorsque votre contenu est en ébullition, versez- y votre huile d’olive, sel et poivre ( à votre convenance ).

Diminuez votre feu et versez votre orge. Un genre de mousse va se former. Mélangez avec une cuillère en bois pour éviter un débordement ( attention ça va vite ! ). Continuez de mélangez qques minutes pour atténuer cette mousse.

Augmentez un peu votre feu. Faites attention que ça ne déborde pas, auquel cas continuez de remuer qques minutes. Couvrez et laissez cuire une bonne heure tout en remuant le plus souvent possible et en vérifiant de temps en temps qu’il reste assez d’eau. S’il fallait en ajouter, n’en ajoutez qu’une seule fois au cours de la cuisson et au trois quart comme pour la première fois.

Lorsque votre orge est cuite, éteignez votre feu et versez votre lait en un filet tout en remuant avec une cuillère. Continuez de remuer quatre-cinq minutes, le temps que votre lait soit bien absorbé par l’orge et l’eau. Goûtez et rectifier l’assaisonnement au besoin.

msemens et soupe d'orge 080

Soupe, orge, ramadan, ftour, lait, souhour

Publicités

37 réflexions sur “Soupe d’Orge au Lait

  1. salam alayki une soupeque je bois presque tout les matins au maroc ou ici hihi tellement qu’elle est bonne par contre nous on met pas d’oignions a testé avec l’oignion inchaAllah bsahtkom boussa

  2. Sarah, chez nous, pas d’oignons non plus!Et je viens d’en prendre aujourd’hui pr changer de la harira…La prochaine fois j’essaierai avec les oignons, mais j’essaierai de les caraméliser un peu pr donner plus de goût.Merci Tourya.

  3. elle est très bonne pour les mamans allaitantes .. c’est vraiment une soupe typique du Maroc merci pour ce doux souvenir Tourya !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s