Tarte au Citron Meringuée

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !!

tourya 015

Alors pour la petite histoire, si je vous propose aujourd’hui cette tarte c’est parce qu’on m’en a fait la demande. Une personne, fervente admiratrice de cette tarte qu’elle avait goûté il y a déjà quelques années, quand j’avais invité quelques amies. Je lui ai fait découvrir mon blog, et au fil des publications, me fait remarquer que je n’ai toujours pas fait cette fameuse tarte. Et je lui ai promis de la faire ce week-end, et je peux dire que c’est chose faite maintenant. Donc Yasmina, elle est en partie pour toi, je dis en partie, car il y a aussi la fille à ma belle-soeur qui s’appelle Soumeya, qui elle aussi aime beaucoup cette tarte, donc vous ferez moitié/moitié !

Pour la recette il vous faudra pour un moule de 28 cm de diamètre :

– 250 g de petits beurre

– 100 g de beurre doux ramolli

– 75 g de maïzena

– 330 g de sucre semoule

– 125 ml de jus de citron ( moi : 150 ml )

– 310 ml d’eau ( moi : 300 ml )

– 60 g de beurre en morceaux

– 4 œufs, blancs et jaunes séparés

– 2 c à c de zeste de citron ( on peut dire : zeste de 2 citrons )

Graissez votre à tarte à fond amovible ( effectivement si vous en avez un, utilisez-le, moi je n’en ai pas ). Au lieu de graisser, je vous conseille de mettre à la place du papier allu ( si vous avez un moule à tarte avec les rebords en vague ) et de bien plaquer le papier allu contre les parois du moule pour que lors du démoulage, le biscuit ai lui aussi les rebords de la tarte bien dessinés.

Mixez les biscuits pour obtenir une chapelure assez fine, y incorporez le beurre ramolli et travaillez grossièrement le mélange à la main. Étalez la pâte obtenue dans le moule et comme le papier allu, bien répartir la chapelure contre les parois du bord, pour avoir un joli esthétisme lors du démoulage ( cette partie prend du temps, mais appliquez vous tout de même ).
Finissez et laisser raffermir au réfrigérateur.

tourya 013

   Pour la crème au citron, je vous conseille de multiplier les quantités par une fois et demi.  Mélangez la maïzena et 110 g de sucre dans une casserole antiadhésive puis versez progressivement l’eau et le jus de citron en remuant sans cesse, jusqu’à obtention d’un mélange lisse, faites cuire 1 minute à feu vif, sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis les jaunes d’œufs et le zeste des citrons, en remuant toujours. Laissez refroidir 10 mn puis nappez le biscuit de cette préparation. Couvrez et laissez deux heures au réfrigérateur ( moi je l’ai laissé la nuit entière recouverte d’un film plastic ).

Préchauffez le four à 200°C.

Battre les blancs en neige très ferme en y incorporant petit à petit les 220 g de sucre, jusqu’à obtention d’une belle meringue brillante et très compacte. Avec une fourchette, nappez-en la tarte en formant de petits pics ( n’hésitez pas à en mettre jusqu’au bord du moule, car la meringue se rétracte à la cuisson et si vous n’en mettez pas assez, on pourrait voir la couleur jaune de la crème, ça serait dommage ! ). Faites cuire au four, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée. Laissez la refroidir à T° ambiante et mettez la au frais jusqu’au moment de servir.

tourya 015

Avec les blancs en neige qui me restait, j’en ai fait des petites meringues ! Pour le plus grand plaisir de ma fille !

tarte au citron meringuée, dessert, citron, tarte, dimanche, ramadan

Publicités

58 réflexions sur “Tarte au Citron Meringuée

  1. Salam aleykoum ma chère voisine,

    Ca fait un petit moment que je n’ai eu le temps de vister les blog et j’en profite aujourd’hui car j’ai un tous petit peu de temps libre devant moi :/ J’adore la tarte au citron et j’en est fait une aussi mardi à l’occasion de la visite d’une amie qui adore aussi ! Faudrais que je teste ta version, elle est irresistible Massa’Allah !!!

  2. Elle est très belle, je viens de parcourir légèrement ton blog que je trouve très invitant, je vais y revenir, je t’invite à venir me rendre visite sur le mien La table en fête.

  3. oulalala moi qui adore la tarte au citron et que j’en fait tres rarement tu me fais saliver avec tes photos hihihih j’adore elle est vraiment gourmande et tes meringues a cote aussi 😉
    bizzzz

  4. cette tarte a l’air délicieuse, je viens de découvrir ton blog et étant une mordue de cuisine, je te félicite et remercie bcp pour ttes ces recettes, j’essaierai la tarte dés demain, bye

  5. salam aleikoum oh la la une tuerie, vraiment, trop bon. bienvenue sur la blogosphére et je souhaite longue vie à ton blog. je te rajoute dans mes liens inchallah et m’inscris à ta news, bisous

  6. Je suis ravie ravie ravie que tu ais mis la recette, elle est magnifique Allah y barek par contre quelle déception de ne pouvoir la gouter snif snif merci je la testerai dans la semaine incha Allah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s