Pain de Seigle

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

 Pain de seilgle 196

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de pain. Ayant reçu de la farine de seigle, je ne pouvais passer à côté de partager avec vous ce délicieux pain fait-maison. J’ai cherché longtemps avant de trouvé cette recette, car je voulais quelque chose qui ne prenne pas trop de temps. Je n’ai pas été déçue, il était très bon ! Parfait pour le petit déjeuner ! Par contre comme vous pourrez le voir sur la photo originale( que vous trouverez ici ), mon pain n’a pas autant levé que celui-ci ! Je pense l’avoir laissé trop gonfler avant de l’enfourner ! Enfin bref … ça ne nous a pas empêché de l’apprécier comme il se devait !!

Pour un pain long de 24-26 cm, il vous faudra :

  • 150g de farine de blé
  • 150 g de farine de seigle de mon partenaire Farin’up
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 1 c à c de sel fin
  • 10 g de levure fraîche ( ou deux sachets de levure déshydratées )
  • 20 + 5 cl d’eau
  • un peu de farine de cuisine

Dissoudre le sucre et la levure dans 20 cl d’eau à 35-40°. Laissez fermenter 10 mn.

Mélangez dans un saladier, vos deux farines et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Prélevez 220 g de ce mélange que vous verserez dans le bol de votre pétrin.

Actionnez votre robot sur vitesse 2, et versez en filet votre mélange eau-sucre-levure. Laissez votre robot travailler jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajoutez par petites quantités votre farine restante. En fin de pétrissage, ajoutez environ 5 cl d’eau tiède et un petit peu de farine ( 1 à 2 c à s ), de manière à ce que la pâte forme une masse souple et non collante ( je dois dire que la mienne était tout de même assez collante ! ).

page

Versez votre pâte sur le plan de travail, former une boule. Farinez le fond de votre saladier, y déposer votre pâte, couvrir et laissez lever 30 mn à 30-40° ( il faisait chaud dans ma cuisine, je l’ai tout simplement laisser levé à température ambiante ! ).

Beurrez les parois d’un moule à cake, farinez-le. Réservez.

Sur votre plan de travail, versez votre pâte. Formez un boudin de la longueur de votre moule à cake. Placez-le dans votre moule. Avec un couteau bien aiguisé, striez obliquement la surface supérieure du pain de fentes distantes d’environ 3-4 cm. Laissez à nouveau lever une vingtaine de minutes.

Placez dans le fond de votre four un ramequin rempli d’eau et préchauffez-le à 240°.

Humidifiez la surface de votre pain avec un pinceau, puis saupoudrez de farine.

Baissez la chaleur du four à 180°, enfournez votre pain pour 30-40 mn.

A sa sortie du four, laissez tiédir 30 mn avant de démouler sur une grille.

Pain de seilgle 127

Pain de seilgle 213

Recette réalisée en partenariat avec Farin’up !

FarinUp_Logo

fait-maison, pain de seigle, seigle, ramadan, ftour, petit déjeuner

70 réflexions sur “Pain de Seigle

  1. ne t’inquiète pas la farine de seigle ne fait pas beaucoup lever le pain c’est donc pour ça que tu t’attendais à plus gonflé mais que tu ne l’as pas eu ! Ton pain est très nutritif tu me fais penser qu’il faut que j’en refasse !

  2. Non, tu as raison, elle n’est pas compliquée ! Mais tu sais, on apprend toujours de ses erreurs ! Il n’y a pas de raison que tu ne t’améliores pas ! Tiens moi au courant !! Bon courage et merci à toi !

  3. Coucou ma belle, la tu me rappelle que ce soir je doit réparer du pain, je n’ai pas encore essayé la farine de seigle c’est a tester.
    Bisous

  4. Super cette recette ! Je suis assez timide quand il s’agit de faire du pain (peut-être parce que j’en ai souvent raté), mais cette recette me plaît bien, j’aime beaucoup la farine de seigle et elle n’a pas l’air trop compliquée, pour une novice comme moi !

  5. Du bon pain + un verre de thé marocain et la vie est belle , hamedou lilah, chokran pour tes recettes okheti .

Laisser un commentaire

