Aubergines Alla Parmigiana

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Aubergines alla Parmigiana 063

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit … mais à la maison … pas de friture ! Pas que je n’aime pas, au contraire … mais l’odeur et le nettoyage très peu pour moi ! Même les frites ne sont pas autorisées dans ma cuisine !! Oui oui je sais, pauvres petits enfants, mais ça fait tellement longtemps, qu’ils ne demandent même plus après !! Mais dimanche, exceptionnellement … c’était jour de friture, toute l’après-midi !! Après avoir fait mes petits fricassés, j’avais remarqué trois aubergines dans mon frigo qui commençaient à faner. En demandant à mon ami Google de me trouver une bonne recette avec des aubergines, il m’a proposé cette des Aubergines Alla Parmigiana ( que j’ai trouvé ici ) ! Et là je vois bain de friture, en plus avec des aubergines qui sont de vraies éponges … mais je n’ai pas su résister ! Recette acceptée !! Et voilà le résultat …

Il vous faudra pour six personnes :

* Pour la sauce tomate :

  • 2 boîtes de 400 g chacune de tomates concassées ( ou pulpe de tomates )
  • sel, poivre, origan sec
  • trois- quatre gousses d’ail épluchées et écrasées
  • 1 oignon épluché et coupé en petits dés
  • 5 cl d’huile de table ou huile d’olive ( ou mélange des deux !)

Commencez par laver vos aubergines, coupez les extrémités puis les couper en rondelles. Salez les deux faces et les laisser égoutter dans une passoire pendant une heure.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une casserole, versez l’huile et ajoutez l’oignon et les gousses d’ail écrasées. Faites-les rissoler. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les deux boîtes de tomates concassées. Salez et poivrez. Parsemez d’origan sec. Faites cuire sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite. Réservez.

Dans un saladier, battre vos œufs avec la moitié du parmesan et le basilic ciselé. Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de paprika ( ou d’un peu de piment rouge en poudre ).

Faites chauffer dans une sauteuse 2-3 cm d’huile. Farinez vos rondelles d’aubergines, tapoter pour enlever l’excédent, les tremper ensuite dans le mélange d’œufs et fromage, les égoutter et faites dorer dans le bain de friture. Lorsqu’elles sont bien dorées, les retirer et disposer sur du papier absorbant ( n’hésitez pas à mettre plusieurs couches de papier absorbant pour enlever le maximum de gras ! ). Faites de même avec toutes les rondelles restantes.

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un plat allant au four ( 24 fois 24 cm environ ), disposez vos rondelles d’aubergines sur deux niveaux. Les couvrir de la moitié de sauce tomates. A nouveau, mettez des rondelles d’aubergines sur deux niveaux et couvrez de la deuxième moitié de sauce tomates. Saupoudrez du reste du parmesan et de vos mozzarellas coupées elles aussi en rondelles. Saupoudrez d’origan sec et enfournez pour une trentaine de minutes ( tout dépend de votre four ).

Aubergines alla Parmigiana 096

Un plat délicieux que je ne regrette pas d’avoir fait ! Ne vous fiez pas aux apparences, ce plat n’est pas du tout gras, il est trooop bon !!

Aubergines alla parmigiana, aubergines, parmesan, mozzarella, italie, basilic

Publicités

78 réflexions sur “Aubergines Alla Parmigiana

  1. Salam Sam, oui qques fois on a des aprioro quant à la friture. J’aime beaucoup en manger, mais lorsqu’il s’agit de nettoyer … c’est une autre histoire ! lol ! Peut-être que les beignets d’aubergines ont été dégorgées avant de les frire. Apparemment, elles absorberaient moins d’huile ! Je te souhaite une bel après-midi et saha ftorek !

  2. Ma cuisine aussi est anti-friture surtout les frites mais cette recette donne envie…
    J’avais déjeuné dans un restaurant indien et j’ai été très surprise en goutant les beignets d’aubergines de mon amie… Pas grasse du tout !!!

  3. Oui c’est aussi ce que je fais habituellement, mais là pour cette recette, j’ai succombé ! Et franchement … délicieux !! Merci Hind, en espérant que vous ayez du beau temps !!

  4. j’adore ce plat mais moi je le prépare sans friture, je fais griller les aubergines avec un filer de l’huile d’olive au four….
    Chez moi non plus pas de friture, c’est rare et occasionnelle, les frite que je prépare une fois par année si non il son meilleure au four …

  5. je suis comme toi je déteste la friture j’évite au maximum c’est une odeur qui me gêne et je digère très difficilement malgré tout ta recette me plait beaucoup
    bonne soirée bisous

  6. Les fritures de temps en temps ça fait pas de mal et ton plat à l’aubergine me plait beaucoup, ça à l’air trop bon (j’ai une cousine qui habite en Italie et à chaque fois elle me parle de ces aubergines à la parmigiana et avec l’accent à l’italienne ça me fait rire mais elle est très bonne cuisinière alors je la crois quand elle dit que c’est succulent)
    merci et bisous

  7. Ca a l air top mais pas trop gras ? Je me dis pourquoi pas mais peut être sans être frit avant
    En ce moment trop envié d aubergines
    Vos recettes font toujours envie

  8. oh que ça a l’air appétissant!!!!!!!!
    ici aussi pas ou peu de fritures!!!(j’ai une actifry pr les frites c’est parfait) et pdt le ramadan des bricks….mais ta jolie recette d’aubergines est drôlement appétissante ma belle!!biz

  9. Un délice, j’adore les aubergines ainsi préparées, elles me donnent vraiment envie, vous avez du vous régaler, merci pour ce beau partage, bisous!!!

  10. je ne suis pas friture non plus de 1) car je n’en suis pas fan de 2) car je ne suis pas à l’aide avec de l’huile chaude
    c’est bête mais bon..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s