Baghrirs … ou Crêpes Mille Trous !!

Salamou Alaîkoum !

Bonjour !

 Baghrirs 040

C’est une petite pause gourmande à la marocaine que je vous propose aujourd’hui ! Je suis sûre que vous connaissez maintenant grâce au partage de la blogosphère ces fameuses crêpes mille trous appelées Baghrirs au Maroc, le plus souvent … je dirai même toujours servi avec un bon verre de thé à la menthe … que vous ne voyez pas sur les photos mais qui n’est pas très loin ! lol ! Je pense enfin avoir trouvé la recette qui me servira pour le Ramadan prochain grâce à Samar du blog Mes Inspirations Culinaires, que je vous recommande vivement d’aller visiter. Vous y trouverez une multitude de recettes plus alléchantes et gourmandes les unes que les autres !

Je ne peux vous donner de quantités exactes, tout dépend de la taille de vos Baghrirs ! Il vous faudra :

  • 300 g de semoule fine ( pour moi extra-fine )
  • 120 g de farine
  • 1 c à s de sucre semoule
  • 2 c à c de levure chimique
  • 2 c à c de levure déshydratée
  • du sel
  • 90 cl d’eau légèrement tiède

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ( semoule, farine, sel, sucre, levure chimique et levure déshydratée ) avec une cuillère.

Dans le bol de votre blender, versez votre eau et par-dessus tous vos ingrédients secs.

Actionnez votre blender sur la vitesse maximum et laissez travailler votre robot pendant 7-8 mn, tout en le stoppant de temps en temps de risque que le moteur ne chauffe et que votre robot ne rende l’âme … ce qui serait vraiment dommage !!

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 40°. Lorsqu’il a atteint la chaleur demandée, éteignez-le.

Versez votre appareil dans un saladier et couvrir de film alimentaire ou d’une assiette et disposez dans le four pendant 1 h 30.

Au bout de ce temps, faites chauffer votre poêle antiadhésive sur feu doux ( celle que vous utilisez pour vos crêpes. J’en ai deux petites que j’utilise uniquement pour la cuisson des Baghrirs ! ).

Lorsque la poêle est chaude, versez une louche de pâte, des petites bulles vont se former à la surface et éclateront par la suite pour former les fameux petits trous. La pâte est cuite, lorsque le milieu de la crêpe est sèche au toucher et que son dessous est légèrement doré Ces crêpes-là se cuisent uniquement sur une seule face, il est donc normalement inutile de la retourner pour terminer la cuisson.

Faites de même pour le reste de la pâte. Les disposer au fur et à mesure sur une serviette propre et les couvrir tout de suite après avec une autre serviette pour éviter qu’elles ne sèchent. Un petit conseil, ne surtout pas les superposer les unes sur les autres lorsqu’elles sont cuites, elles colleront ensemble et vous ne pourrez pas les séparer ! Ne les superposer uniquement que lorsqu’elles ont bien refroidi !

Si vos Baghrirs ont refroidi, il vous est possible de les réchauffer au micro-onde, sans rien poser dessus, mais pas trop longtemps, juste le temps qu’elles se réchauffent !

Baghrirs 069

Baghrirs 098

Baghrirs 106

Je vous souhaite une très bonne pause gourmande au Maroc !!

marocspécialité marocainecrêpe mille trousramadanmielftour

Publicités

109 réflexions sur “Baghrirs … ou Crêpes Mille Trous !!

  1. bonjour à tous!
    j’ai essayé recensement les baghrire, qui est aussi une spécialité algérienne, et je l’ai réussi, seule différence est que je l’ai mélangé à la paume de la main.
    très bon résultat, merci pour la recette Maryse. j’adore

  2. il faut que j’essaie ca a l’air bon !!!! j’en donnerai a mon amie nawelle pour qu’elle fasse gouter a sa maman marocaine pour voir si je suis a la hauteur lol j’adore vos recettes !!! merci

  3. Aaa les baghrirs j’appelle plutôt cette recette les crêpes de la chance mdrr parce que même avec une recette fixe un coup je les réussis un coup je les rate j’y comprends plus rien lol

  4. Bonjour Buddlehia, pour la farine de semoule extra-fine … je ne savais même pas que ça existait !!Je ne pense pas que ça puisse louper ta recette ou à défaut tu ne mets que de la semoule fine ! Pour la levure déshydratée, elle se vend en sachet … tu n’habites pas en France ? Sinon je te dirai 10 g de levure fraîche mais sans garantie ! En tous cas, si tu essaies, tiens moi au courant !! Merci encore et bonne soirée !!

  5. Merci beaucoup Nadji, moi aussi j’avais une recette avec de la semoule uniquement ! Mais celle-ci est aussi bonne que l’autre et très très légère !! On ne sait jamais si tu es de passage en Alsace, tu sais chez qui aller, ça sera avec plaisir !! Bonne soirée !!

  6. Tes crêpes sont comme je les aime. Pleines de trous et légères.
    Je testerai bien cette version. Les miennes sont à base de semoule uniquement.
    J’aillais m’inviter chez toi mais je découvre à travers les commentaires que tu habites en Alsace. Tant pis pour moi.
    A bientôt.

  7. Pingback: Baghrir à l'huile d'argan -

  8. Moi aussi j’aimerais bien les faire, ils sont tellement appétissants tes baghrirs, j’ai deux petites questions à te poser, est-ce-que je peux utiliser pour lafarine : une farine de semoule extra fine + biensûr de la semoule fine ? et pour la levure dhésydratée, je vais chercher ce que cela, je n’en ai pas …
    Merci pour tes bons conseils
    bisous

  9. Bonjour PtiteVéro, merci de l’intérêt que tu portes à cette recette ! En temps normal, il t’est possible de laisser lever à température ambiante mais tout dépend de la T° qui se trouve dans ta cuisine, s’il fait bien chaud, tu n’as qu’à laisser lever dans cette pièce ! Sinon effectivement le four est le mieux ! vu la fraîcheur que nous avons en Alsace, ça n’était pas possible pour moi de laisser lever ds ma cuisine ou dans une tout autre pièce ! Si ton four perd sa chaleur au bout de deux minutes, je ne sais pas s’il t’est possible à chaque d’allumer et de ré-éteindre ton four pour qu’il puisse garder une certaine chaleur ! Ou alors de faire bouillir un grand volume d’eau, d’éteindre et de poser ton saladier dessus, mais je ne garanti pas la réussite, je n’ai jamais testé ! ( et de préférence à ce moment-là, un saladier en verre ! ). J’espère que je t’aurai un peu aider ! Bonne journée !!

  10. petite question:
    mon four a un tel ventilo qu en moins de 2 min il est redevenu tt froid !
    est ce que du coup je peux laisser la pate dans un four à 30° ou ça va être trop chaud?
    merci pour le blog, c est toujours un plaisir !!!!

  11. coucou ma belle !
    merciiiii pour le joli clin d’oeil je ne suis pas tres presente sur la blogo et tu dois t’en douter pkoi 🙂 je continue mon transfert ! je suis super contente que cette recette te plaise moi aussi j’ai bcp aime ces baghrirs super fondants et legers.
    grosse bise je te vole la photo 😉

  12. depuis le temps que je dois me lancer…. manque de temps 😦 vivement les vacances !!! alors je me sers chez toi 🙂 bisous

  13. Que j’aime ces crêpes ! Je n’en ai jamais fait maison mais je vais vite me lancer avec ta recette ! Bonne journée

  14. ils sont magnifique je les attaques des que j aurai fais les courses pour les ingrédients Inchaallah! merci du partage 😉

  15. whaouuuu!! ils sont super bien réussis avec du miel et du beurre fondu et un bon thé à la menthe mmmm….. c’est que du bonheur! bonne soirée à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s