Sablés Gourmands à la Rhubarbe

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !  

 Sablés gourmands à la rhubarbe 063

Huuum la rhubarbe, un délicieux fruit de saison que je n’ai cuisiné pour la première il n’y a pas si longtemps que ça, en faisant une tarte à la rhubarbe pour rester dans le classique. Son petit goût légèrement acide et délicieusement sucré m’ayant énormément plu, j’ai décidé de retenté l’expérience en réalisant des petits sablés à la rhubarbe que j’ai trouvé chez Nanou du blog  » On dîne chez Nanou « .

Pour huit sablés à la rhubarbe, il vous faudra :

* Pour la pâte :

  • 280 g de beurre ( pour moi 225 g de beurre )
  • 245 g de sucre  ( 180 g de sucre pour moi )
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 400 g de farine
  • 1 pincée de sel

* Pour la garniture :

  • 1 botte de rhubarbe
  • 200 g de myrtilles ( je n’en avais pas, j’ai remplacé par des pommes )
  • 4 c à s de sucre
  • des amandes concassées

Sablés gourmands à la rhubarbe 106

Epluchez la rhubarbe, la couper en tronçons et versez-la dans un faitout. Ajoutez les myrtilles ( ou pommes lavées, épluchées et coupées en dés ) avec le sucre et 1 c à s d’eau. Faites cuire sur feu doux à couvert. Mélangez de temps en temps pour obtenir une belle compote et laissez mijoter pour que l’eau s’évapore complètement pour un peu plus de fermeté. Réservez.

Dans un saladier , mettez votre beurre coupé en petits dés , ajoutez le sucre en poudre et le sel . Versez les deux jaunes d’œufs .Mélangez puis ajoutez progressivement la farine pour obtenir une pâte . Prenez la moitié de la pâte et disposez-la au fond de votre moule carré de 20 sur 20 cm et aplatissez avec la paume de votre main en égalisant au possible la surface . Piquez avec une fourchette et mettez au frais 30 minutes.

N’ayant pas ce moule, je l’ai cassé il y a qques jours, j’ai décidé d’utiliser mes cercles, qui me sauvent la vie pour la deuxième fois ! Aplatissez votre pâte à la main sur votre plan de travail, découpez des cercles avec vos emporte-pièce et disposez-les au fur et à mesure sur votre plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Réfrigérez sans les cercles au frais pendant 30 mn .
Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire la pâte 20 minutes.
Après avoir sorti mes ronds de pâte du frigo, j’ai remis mes cercles, je les ai fait cuire  pendant 10 mn, que j’ai ensuite sorti et recouvert de compote, de crumble et d’amandes concassées. Ensuite, je les ai ré enfourné pour une vingtaine de minutes. Mais j’ai trouvé que mes cercles de pâte étaient un peu trop cuits, je vous conseille donc de ne les cuire que 5 mn avant d’ajouter la garniture. Pour les refaire cuire encore une vingtaine de minutes.
Pour le moule carré, étalez la compote sur la pâte cuite. Recouvrir la compote de crumble et d’amandes concassées.
Enfournez à nouveau pour 20-25 mn ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. Laissez refroidir avant de démouler et coupez les en carrés .
Sablés gourmands à la rhubarbe 111
Merci Nanou pour cette délicieuse recette !

95 réflexions sur “Sablés Gourmands à la Rhubarbe

  1. Tu tombes à pic !! La rhubarbe du jardin n’attends que d’être cueillie et j’en ai achetée en plus du coup je suis à la recherche de nouvelles recettes Me voilà servie 😉

  2. ils sont super beaux ces sablés, ils présentent très bien, je suis vraiment tenté de les faire en plus on peut les décliner à l’infinie avec différentes compote de fruits, bisous et belle soirée à toi!

Laisser un commentaire