Briochettes à l’Huile d’Olive

Salamou Alaïkoum 

Bonjour !    

  Briochettes à l'huile d'olive 015

Voilà quelques jours que je n’ai pas posté sur mon blog … quand même quatre jours, ça n’est pas grand chose mais quand on a l’habitude de publier assez souvent, quatre jours paraissent le double ! Bref, je reviens donc avec une recette de brioche à l’huile d’olive que j’ai tiré de mon livre   » Les Desserts Qui Me Font Craquer  » de Christophe Michalak. Si j’ai bien respecté les quantités, je n’ai pas utilisé la même méthode de travail. Mr Michalak préconise de faire sa pâte dans un robot muni de deux lames, n’en ayant pas, j’ai utilisé mon pétrin. Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais le goût et l’aspect étaient au rendez-vous, donc pour moi c’est bon !! Je vous donne la recette originale et entre parenthèses, vous trouverez mes modifications, en sachant que moi, j’ai triplé les doses ! Oui, puisque les quantités indiquées sont pour quatre personnes, sachant que ça n’allait pas suffire, je les ai donc triplé !

Ingrédients pour quatre personnes, il vous faudra :

  • 190 g de farine  T55 ( pour moi T 45 )
  • 4 g de sel fin
  • 30 g de sucre semoule
  • 10 g de levure fraîche
  • 130 g de lait entier ( 13 cl )
  • 35 g d’huile d’olive ( 3,5 cl )
  • 1 jaune d’œuf ( pour la dorure )
  • 50 g de sucre en grains
  • 25 g de graines de sésame

Brioches à l'huile d'olive 076

Dans une cuve d’un mixeur robot-coupe muni d’une lame, ajoutez la farine, le sel, le sucre, puis ajoutez la levure diluée dans le lait ainsi que l’huile d’olive. Mixez 2 minutes. Mixez deux minutes. ( Dans le bol de votre pétrin, versez votre farine, le sel, le sucre. mélangez avec une cuillère en bois. Faites légèrement tiédir votre lait et huile d’olive ensemble au micro-onde. Y faire fondre votre levure en mélangeant avec une fourchette. Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet votre mélange lait-huile d’olive-levure. Laissez votre robot travailler jusqu’à obtenir une boule de pâte collante. Si vous la trouvez un peu trop liquide, ajoutez de la farine par petite quantités jusqu’à obtenir une boule de pâte tout de même collante ! N’en rajoutez pas jusqu’à ce que la pâte soit trop ferme ! ).

Débarrassez votre pâte sur une feuille de plastique, puis la laisser reposer 1 heure à T° ambiante. ( Versez votre pâte dans un saladier, couvrez-la d’un linge et laissez reposer 1 heure à T° ambiante ).

Rabattre le tout puis laisser de nouveau reposer 1 heure mais au réfrigérateur. ( Au bout d’une heure, posez votre pâte sur un plan de travail et dégazez-la. Remettez-la dans le saladier, couvrez de film plastic et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur ).

Détaillez des morceaux de 35 g environ puis les façonner en boule.

Disposez les boules de pâtes dans des moules briochettes et laissez à nouveau reposer à T° ambiante jusqu’à ce qu’elles atteignent le double de volume ( environ 1 heure ).

Préchauffez votre four 15 mn avant la fin du temps de repos. Battre votre jaune d’œuf avec un tout petit peu de lait, en badigeonnez vos briochettes. Saupoudrez de sucre en grains et de graines de sésame.

Enfournez pour une quinzaine de minutes ( tout dépend de votre four … donc surveillez ! ).

Brioches à l'huile d'olive 180

Briochettes à l'huile d'olive 044

Des petites briochettes délicieusement parfumées à l’huile d’olive ! Elles seront parfaites pour vos petits déjeuner !!

briochettes, huile d’olive, petit déjeûner, sucre en grains, Christophe Michalak, dimanche

72 réflexions sur “Briochettes à l’Huile d’Olive

  1. oooo mais tu m’énerves lol!!!! je les ai testés également et je devais les publier demain, on doit vraiment avoir la même tète mais bon vu qu’on a les mêmes origines on doit avoir les mêmes idées mdrrr Ces brioches m’ont fait craquer, je crois que ce livre porte bien son nom !

    bonne nuit
    Sarah

  2. coucou ma chere amie !
    trop contente de vous retrouver 🙂 en tt cas ta boulange tjrs au top tes brioches comme elles sont jolies on n’a presque pas envie d’y toucher 🙂 la mie est filante comme je l’aime
    bizz ma belle et a tres vite

  3. oh ben t’as raison vu les quantités il doit surement d’agir d’une petite brioche par personne lol !
    elles sont trop belles les tiennes !!
    bisous

  4. Elles sont magnifiques ces broches et bien dorées comme je les aime. J’aime le fait d’avoir mélangé sucre perlé et graines de sésame, ça sort bien!! J’essayerai bien la prochaine fois avec de l’huie d’olive!!

  5. salem, normalement ca ne change à rien, mais au contraire, je pense qu’au pétrin c’est encore meilleur
    de toute les facon, elles sont magnifiques, trés belle dorure comme j’aime et bravo pour les photos
    mille merciii

Laisser un commentaire