Batbout au Son d’Avoine

Salamou Alaïkoum !

   Bonjour !

Ftour 121

Et voilà la troisième partie de cette modeste table ramadanesque ! Les Batbout … ces fameux pains marocains cuits à la poêle au lieu d’être cuit au four vous étonneront par leur moelleux et leur légèreté ! Certes, ils accompagneront à merveille vos tagines, vos zaalouks ( caviar d’aubergine ), vos brochettes de viande, vous pouvez aussi en faire des plus petits ( comme pour les fricassés tunisiens ) pour les garnir comme pour des petits sandwich, mais ils trouveront parfaitement leur place sur la table du petit déjeuner. Je me rappelle ma mère, lorsqu’elles nous les préparait lorsque j’étais petite, faisait un trou sur le surface du pain avec son doigt et y verser un mélange de beurre et de miel et nous les amenait accompagner d’un bon verre de thé à la menthe ! Rho lala … que de souvenirs inoubliables !!

Il vous faudra pour 6 pains d’environ 20 cm de diamètre :

Dans un saladier mélangez la farine, la semoule extra-fine, le son d’avoine et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Prélevez 900 g de ce mélange que vous verserez dans le bol de votre pétrin.

A côté de ça, dans un saladier, versez l’eau tiède et la levure. Bien mélanger avec un fouet. Versez ce mélange sur le mélange qui se trouve dans le bol de votre blender. Et mélanger avec votre main pour obtenir une bouillie épaisse. Faites marcher votre appareil sur vitesse 2.

Après quelques minutes, rajoutez le mélange restant de farine, de semoule et sel par petites quantités. Il se peut que ça ne vous suffise pas, auquel cas, ajoutez 85 g de farine afin d’obtenir une belle pâte lisse et souple.

Versez-la sur votre plan de travail,  formez une boule, placez-la dans un saladier et couvrez d’un torchon pour une dizaine de minutes.

Pendant ce temps-là, couvrez votre plan de travail d’un linge propre assez grand saupoudré de semoule ( qui vous servira à l’étalage de la pâte et au repos de ceux-ci ).

Au bout des 10 mn, avec votre balance, divisez votre pâte en six parts égales. Avec vos mains, formez une boule grossière que vous terminerez de bouler sur votre linge où la semoule s’accrochera à votre pâte. Faites de même avec les cinq autres morceaux de pâte. Disposez-les au fur et à mesure sur votre linge et laissez reposer encore une dizaine de minutes.

Avec la paume de votre main, étalez vos boules de pâte sur environ 20 cm de diamètre et sur 1 cm d’épaisseur. Couvrez et laissez reposer à nouveau( environ 1 heure ) jusqu’à ce que vos pains soient gonflés mais pas trop.

page

Ensuite, faites chauffer une poêle sur un feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, avec votre main droite, prenez un coin de votre linge et basculer votre pain sur votre main gauche que vous disposez de suite dans votre poêle ( c’est un peu technique, mais vous y arriverez ! ).

Ftour 065

Remuez de temps en temps votre poêle pour une cuisson uniforme. Lorsque votre pain est cuit sur le dessous, retournez-le et faites cuire l’autre face en remuant la poêle de temps en temps pour éviter que votre pain n’accroche à votre poêle à cause de la semoule.

Ftour 068

Retirez votre pain lorsqu’il est cuit et avec un papier essuie-tout, essuyer la poêle pour enlever le surplus de semoule qui aura noirci et qui risquerait de brûler votre pain suivant si vous ne l’enlevez pas !

Disposez votre pain sur une grille et faites de même avec les cinq autres !

Ftour 303

Recette réalisée en partenariat avec Farin’Up !

FarinUp_Logo

batbout, pain, ftour, pain marocain, semoule, ramadan

38 réflexions sur “Batbout au Son d’Avoine

  1. Je ne défendrais jamais assez le pain maison …et encore moins le batbout avec du miel ma mère nous le fait encore j’en ai dejà l’eau à la bouche rien qu’en y pensant

  2. Ah toutes ces belles et délicieuses recettes qui nous rappellent que le Ramadan approche inch’Allah! Ils sont vraiment réussis en tout cas tes batbouts!
    Bisous

  3. Oh la la la ces batbout sont trop beaux et me rappellent tellement de souvenirs …
    Des que je reçois ma farine farin up je les fais 🙂
    Des bisous ma belle :*

  4. Je viens juste de préparer des galettes de pomme de terre avec le son d’avoine hihi! J’ai toujours manger du Kesra chez moi avec du son bravo a toi:)Bisous

Laisser un commentaire