Poulet à la Marocaine

Salamou Alaïkoum !!

Bonjour !!

Puisque le Ramadan est dans quelques jours, je me permets de remonter cette recette que j’avais faite il y a presque un an pendant le mois béni ! En espérant qu’elle vous plaise !!

Ramadan 4 050

Je ne sais pas pour vous, mais nous à la maison, pendant ce mois béni, vu que les journées sont assez longues, je prépare pour l’heure du ftour, un repas complet, comme je le ferais pour les autres jours du quotidien. Je fais en sorte d’avoir des féculents, de la viande et des légumes. Pour être sur de ne manquer de rien pendant ce mois. Nous préférons donc manger directement. Et pour ce ftour-ci, j’ai préparé du poulet avec des citrons confits. Un petit repas de fête que j’ai accompagné de carottes râpées, de haricots verts et de potatoes pour les enfants, mais toujours servi avec une soupe ! Indispensable !!

Pour 8 personnes il vous faudra :

– 2 poulets prêts à l’emploi

– des citrons confits

– 3 petits oignons ou 2 gros

– sel, poivre

– gingembre, cannelle

– colorant alimentaire et un peu de smen ( beurre ranci )

– 1 bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé

– huile d’olive ou de table

– olives vertes dénoyautées

Dans un saladier, mettez vos oignons que vous aurez ciseler assez finement, ajoutez la coriandre, l’huile, les épices. Mélangez bien . Si vous voyez que cette marinade est trop épaisse, ajoutez un petit peu d’eau. Re-mélangez.

Enduire vos poulets de cette marinade. N’hésitez pas à y aller ! Les disposer dans votre cocotte où vous aurez verser un peu d’huile. Les faire dorer sur chaque face. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez de l’eau chaude à moitié des poulets et la cuillère à café de smen. Couvrez et laisser cuire. N’oubliez de regarder de temps en temps s’il manque de l’eau et de retourner aussi vos poulets pour une meilleure cuisson. Laissez environ une heure/une heure et quart.

Lorsque vos poulets sont cuits, retirez les et disposez les sur une plaque allant au four. Les enduire de beurre sur toute leur surface et enfournez jusqu’à obtenir de beaux poulets bien dorés.

Pendant ce temps-là, faites réduire votre sauce en y ajoutant des quartiers de citrons confits et des olives vertes dénoyautées, ( mais les meilleures sont les olives violettes ), à feu doux.

Lorsque vous obtiendrez une sauce assez sirupeuse et onctueuse, vous pouvez éteindre.

Si vos poulets sont assez dorés, les retirer du four et les remettre dans la cocotte ( feu éteint ) en attendant de les servir sur un plat.

Ramadan 4 035

En espérant que mes poulets et ma recette vous plaisent. N’hésitez pas à essayer, c’est excellent !! Bssahat’koum  !!

spécialité marocaine, pouets aux olives, citrons confits, olives, ftour, ramadan

Publicités

53 réflexions sur “Poulet à la Marocaine

  1. salamou aleykom ! 🙂
    Alors ça, c’est le plat marocain dont je suis plus que fan meme !! En étant tunisienne ça n’est pas ce que l’on cuisine traditionnelement mais alors qu’est ce que c’est bon le tagine de poulet marocain masha Allah ! 🙂
    ça donne des idées pour le ramadan !
    RAMADHAN MOUBAREK ! 🙂

  2. Salam!!!! je suis trop contente de découvrir ton nouveau blog, c’est la 1ère fois que je le vois, j’aime bcp! et il ya tant de bonnes recette qu’on ne sait plus ou donner de la téte, j’ai envie de tout tester lol!!! ce plat de poulet ma l’air trop bon, il faudra que j’essaie ta version, miam, j’en ai l’eau a la bouche! merci et a très vite, bises

  3. j’ai une recette de tajine « poulet-olives » qui est extra ! mais je pense que ta façon vaut le coup que je la tente pour 2 raison : en 1 ma version n’a pas de citron confit mais tout le reste de tes ingrédients cette note citronné me laisse curieuse, puis en 2 les poulets sont prêt, ma recette est hyper longue et des fois on a pas le temps, vraiment pas mal ta façon 🙂
    laurence

  4. C’est une très bonne idée de mettre au four les poulets! Moi je ne le fais pas, mais je vais commencer à le faire! Le résultat est merveilleux! Merci!!!

  5. salam LOL je bave devant mon ecran c’est une bonne indication non? tu as raison de faire un plat je fais pareil bsaha o raha 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s