Batbouts

Les batbouts pour ceux qui ne connaissent pas ( mais je suis sûre que vous avez du certainement croisé ce pain là au moins une fois au cours de vos ballades sur la blagosphère ! ), sont des pains très répandus au Maroc. Assez plat et de forme ronde, très bien pour les personnes qui n’aiment pas lorsqu’il  y a trop de mie à l’intérieur. Très utilisé pour accompagner déjeuners et dîners, mais aussi peut-être présenté recouvert de miel et beurre fondu dégoulinant sur le pain ! HHUUMM…un vrai moment de plaisir et de nostalgie !! Et bien sûr servi avec un bon verre de thé à la menthe !  Je fais très souvent ce pain, mais en version salé, que mes enfants aiment beaucoup. Un peu technique, prenant un peu de temps, mais il en vaut la peine. Pour celles qui aiment faire leur pain maison, je vous le recommande fortement !!

 

Pour 6 pains d’environ 20 cm de diamètre, il vous faudra :

– 800 g de farine

– 800 g de semoule fine

– 15 g de sel

– 22 g de levure fraîche

– 1 litre d’eau tiède

 

Dans un saladier, mélangez la farine, la semoule et le sel. Dans un autre saladier où vous aurez mis l’eau tiède, y faire fondre la levure.

Dans le bol de votre pétrin, versez 1kg200 du mélange farine/semoule/sel. Faites un puit au centre et y versez le litre d’eau entièrement, et mélangez avec votre main. Lorsque vous obtiendrez une grosse bouillie ( n’ayons pas peur des mots ! ), fixez votre bol sur votre machine et actionnez sur vitesse 2. Laissez tourner pour homogénéiser le tout.

Ensuite, petit à petit, versez la farine restante, mais par petites quantités ! Jusqu’à obtention d’une boule de pâte un peu molle, mais pas trop ferme. Mieux vaut qu’elle soit un peu molle que trop ferme !!

Prenez votre pâte et la poser dans un saladier, enduire d’un peu d’huile de votre choix, couvrez la et laissez reposer une bonne vingtaine de minutes.

CHERMOULA 008

Vous vous apercevrez qu’elle aura gonflée. Façonnez la en six boules qui pèseront à peu près 400 g chacune. Comme sur la photo, vous pourrez voir que j’utilise un linge qui me sers uniquement pour la levée du pain. Donc, sur ce linge, versez de la semoule fine, roulez vos boules de pâte dessus, couvrez et laisser à nouveau reposer une bonne vingtaine de minutes.

CHERMOULA 010

Au bout de ce temps-là, aplatissez les avec la paume de votre main, jusqu’à un bon centimètre et demi d’épaisseur ( à peu près ). Laissez à nouveau lever une trentaine de minutes, tout dépend de la chaleur qui se trouve dans votre cuisine ! Sinon, lorsque vous voyez à vue d’oeil que ça a assez gonflé, passez à la cuisson.

CHERMOULA 012          CHERMOULA 025

Pour la cuisson, j’utilise de simples poêles ( au pluriel, parce qu’à deux poêles, ça va plus vite ! ). Allumez votre gaz, et lorsque la poêle est assez chaude, mettez vos pains à cuire sur une face. Faites tournez votre pain en bougeant votre poêle pour que votre pain en cuisant ne risque pas de coller et de brûler ! Et lorsque celle-ci est cuite, retournez la sur l’autre face, et pareil que pour la 1° face, faites tourner votre pain sur lui même avec vos doigts, sinon il colle à la poêle et risquerait de brûler ! Ce pain nécessite de la surveillance, ça n’est pas comme la cuisson au four. Lorsque vous tapez votre doigt sur le pain, ça sonne creux, c’est que votre pain est cuit.

CHERMOULA 028          CHERMOULA 031

Rien ne vous empêche si vous le  voulez, lors de préparation de la pâte d’y incorporer des herbes sèches, des graines de nigelle ou des graines de sésames !!

 

CHERMOULA 055

27 réflexions sur “Batbouts

  1. Lorque je vais chez mon frère à St Denis, j’en achète souvent au moins 5 à la boulangerie car j’adore ce pain. Il faudrait que j’en fasse pour en profiter toute l’année.

  2. Cela fait longtemps que j’ai envie de tester ce pain. Ta recette est bien détaillée et j’aime beaucoup. Je vais la mettre de côté, affaire à suivre. Merci du partage

Laisser un commentaire