Harcha ou Galettes de Semoule

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Ftour 117

Je vous présente la partie 2 de ma petite table ramadanesque avec ces petites Harcha ( galettes de semoule ), que vous retrouverez donc sur les tables Ramadanesques, mais pas seulement, vous les verrez aussi sur celles du petit déjeuner marocain ! Délicieusement fondantes, vous pourrez tout de même les tartiner de miel et les déguster avec un bon verre de thé à la menthe … bien évidemment !!

Pour une vingtaine de petites galettes, il vous faudra :

  • 250 g de semoule fine ( j’ai utilisé de la semoule extra-fine de mon partenaire Farin’Up )
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 c à s de sucre semoule
  • 1 scht de levure chimique
  • 1 scht de sucre vanillé
  • 150 g de beurre fondu
  • 1 verre à thé de lait

Dans un récipient, mélangez la semoule, le sel, le sucre, la levure chimique et le sucre vanillé.

Y ajoutez votre beurre fondu, mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Versez le lait sur le mélange, remuez l’ensemble ( vous obtiendrez un genre de bouillie qui peut vous paraître un peu liquide, mais en le laissant reposer quelques minutes, la semoule absorbera le lait et vous obtiendrez quelque chose de plus facile à travailler entre vos mains ! ), laissez reposer quelques minutes ( 5 minutes maximum ).

Sur une planche, saupoudrez la surface de semoule fine ou extra-fine, prélever un peu de pâte pour former une boule, posez-la sur votre planche, saupoudrez le dessus à nouveau de semoule et aplatissez-la avec votre main pour obtenir une galette d’environ 6 cm de diamètre sur une épaisseur d’environ 1 cm. Faites de même avec le restant de pâte en n’oubliant pas à chaque fois de saupoudrer de semoule ( pour éviter que ça ne colle lorsque vous l’aplatirez ! ) et déposez-les au fur et à mesure sur un plateau.

Portez sur un feu moyennement doux une poêle antiadhésive t faites cuire vos galettes en deux fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces. Attention toutefois en les retournant, elles sont  fragiles et assez friables, elles pourraient se casser !

Lorsqu’elles sont cuites, les disposer sur une grille pour laisser refroidir. Mais vous pouvez très bien les déguster tièdes ou froides … à vous de voir !

Ftour 133

Ftour 267

Voilà, en vous souhaitant un bon appétit !!

Recette réalisée en partenariat avec Farin’Up

FarinUp_Logo

harcha, galettes de semoule, ramadan, ftour, semoule fine, lait

45 réflexions sur “Harcha ou Galettes de Semoule

  1. Pingback: Ftour 117… | Salam Alikoum

  2. Bonjour Aurélie,
    Lorsque votre appareil est prêt et que vous devez le laisser reposer qques minutes, ça ressemble un peu à une bouillie. Ensuite, ça ressemble assez à une pâte ( puisque la semoule absorbe le lait ) mais en plus malléable. En formant des boules de pâte entre vos mains, l’appareil ne doit pas s’effriter, de même en les aplatissant. Pour la cuisson, d7s qu’elles sont bien dorées sur une face, vous les retournez et lorsqu’elles sont bien dorées sur l’autre face, vous pouvez les retirez en les disposant sur une grille. Voilà, j’espère que ces éclaircissement vous aideront pour un prochain essai !! Bonne journée !!

  3. A mon avis le problème vient de ce que je n’ai aucune idée de la consistance d’une galette avant cuisson. De plus, combien de temps de cuisson ?

  4. Bonsoir Aurélie, je suis complètement désolée que ça n’est pas marché ! Peut-être qu’il aurait fallu ajouter un peu plus de semoule. Je ne vois rien d’autre ! Vraiment désolée ! Mais bonne soirée quand même !!

  5. COMPLETEMENT RATE ! j’ai pourtant bien suivi la recette et ma poele antiadhesive est neuve. Tout s’est effrité et j’ai tout jeté. Quelqu’un peut-il m’aider ?

  6. Salam Kenziya ! Contente que mes harchas te plaisent ! Pour le lait c’est environ 18 cl ( les fameux verres d’ika qui s’empilent ), pour la levure c’est 1 sachet de levure chimique Alsa de 11 g ! Merci encore et bon aprs-midi !

  7. salam wa alikoum, très belles ches harachates !!! peux tu me dire combien de ml de lait faut-il? et le sachet de levure 7 ou 15gr? BarakAllah ou fik et encore bon ramadan inchaallah

Laisser un commentaire