Charlotte aux Fraises

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

  Charlotte aux fraises 059

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui dimanche, j’ai voulu nous préparer un bon dessert avec de la crème et des fraises. Une bonne et gourmande charlotte aux fraises. Je n’en avais jamais fait auparavant, pourtant c’est tellement simple ! Le plus dur pour moi a été de choisir la garniture. Quelle crème allais-je mettre ? Fromage blanc, chantilly, ou les deux, ou encore mascarpone mélangée à de la chantilly ? Bingo, j’ai trouvé ! C’est surtout en voyant la recette et la magnifique charlotte de Framboises et Bergamote, et aussi parce que j’avais tout sous la main sans besoin de sortir acheter quoi que ce soit !, que j’ai décidé de tester celle-ci et pas une autre !! Les filles … à vos tabliers, en route vers la cuisine !!

Pour cette charlotte, il vous faudra : ( charlotte à préparer la veille ou tôt le matin pour le soir ! )

  • 1 moule à charlotte de 18 cm de diamètre sur 10 cm de hauteur
  • 30 biscuits cuillères
  • 500 g de fraises
  • 250 g de mascarpone
  • 25 cl de crème liquide bien bien froide
  • 50 g de sucre semoule + 30 g
  • 5 cl de sirop de fraises mélangé à du jus d’orange

Charlotte aux fraises 083

Mettez votre bol, fouet et crème liquide ds le congélateur pour un quart d’heure ( le temps de préparer les fraises ).

Commencez par préparez vos fraises, en les lavant deux-trois fois à l’eau claire. Les équeuter ensuite avec un couteau. Les couper en petits dés. Avec votre balance, divisez les fraises en deux. Une partie qui vous servira de garniture pour la charlotte. Et l’autre partie que vous mélangerez avec les 30 g de sucre, que vous verserez dans une boîte hermétique que vous entreposerez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Trempez légèrement vos biscuits cuillère dans le mélange sirop de fraises et jus d’orange ( c’est ce que j’avais sous la main, si ce mélange ne vous convient pas, à vous de choisir ! ) que vous disposez en premier dans le fond du moule. Faites de même avec les autres biscuits que vous poserez contre les parois du moule ( en n’oubliant pas d’en laisser cinq ou six pour la couche finale ). Laissez de côté.

Sortez vos ustensiles et crème du congélateur. Montez  votre crème en chantilly, réservez au réfrigérateur. Avec un fouet, détendre votre mascarpone en la battant au fouet pour qu’elle soit plus facile à mélanger à la chantilly. Sortez votre chantilly et incorporez-la délicatement à la mascarpone en deux fois.

Reprenez votre moule, versez la moitié de la crème. Posez dessus la deuxième moitié de fraises. Recouvrez de crème et terminez par les biscuits cuillère (que vous avez laisser de côté tout à l’heure ), trempés légèrement dans le sirop.

page

Couvrez de film alimentaire et réfrigérez toute une nuit.

Le lendemain, posez sur votre moule à charlotte votre plat de service. Et retournez-le. Ôtez votre moule.

Sortez les fraises que vous avez réfrigéré la veille. Décorez-en votre charlotte en la nappant aussi du sirop qui s’est formé. Saupoudrez de menthe fraîche ciselée ou d’éclats de pistaches.

Note : une délicieuse charlotte que nous avons pris beaucoup de plaisir à manger. Mais la prochaine fois, pour rendre la crème un peu plus légère, je travaillerai la mascarpone comme pour un tiramisu que je mélangerai ensuite à de la chantilly.

Charlotte aux fraises 052

charlotte, fraises, chantilly, fromage blanc, mascarpone, dessert

77 réflexions sur “Charlotte aux Fraises

  1. Pingback: Charlotte à la fraise et framboises

  2. le dessert préféré de mon homme ! j’ai essayé une fois mais c’était catastrophique, même en voyant ta superbe réalisation je ne me sens pas de le faire !!! bravo en tout cas.

  3. Tu veux dire tu as voulu TE preparer un bon dessert hehehe nous on ne fait que saliver devant cette tuerie loll une torture pas un dessert 🙂

Laisser un commentaire