Kouglof

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_8008

Commencez sa journée du dimanche avec un délicieux Kouglof pour le petit déjeuner, je peux vous dire que ça réchauffe les cœurs … surtout par ce froid ! Alors n’hésitez plus à vous lancer dans sa confection, vous verrez que ceux qui sont fait-maison, n’ont absolument rien à voir avec ceux du commerce et même ceux de certaines boulangeries !! Recette tirée du livre De C. Felder … Pâtisserie … l’Ultime Référence « .

IMG_7974

Pour un délicieux Kouglof, il vous faudra :

* Pour le levain de base :

  • – 10 g de levure de boulanger fraîche
  • – 35 g d’eau à T° ambiante
  • – 50 g de farine de type 45

* Pour la pâte à Kouglof :

  • – 225 g de farine de type 45
  • – 1 œuf entier
  • – 125 g de lait à T° ambiante
  • – 40 g de sucre semoule ( mais si vous le voulez un peu plus sucré, vous pouvez encore ajoutez 30 g )
  • – 1 c à c de sel
  • – 65 g de beurre mou

* Pour le moule :

  • – 25 g de beurre fondu ou mou
  • – 50 g d’amandes effilées
  • – 50 g de sucre glace

IMG_7943

Préparez votre levain en versant la levure et l’eau au fond de votre cuve. Ajoutez les 50 g de farine et mélangez à l’aide d’une spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte ferme.

Recouvrez le levain avec les 225 g de farine et laissez pousser trente minutes dans une pièce assez chaude.
Pendant ce temps, beurrez votre moule à l’aide d’un pinceau. Répartissez au fond les amandes effilées ( ou amandes entières ). Retirez l’excédent d’amandes en retournant le moule.

cats

Lorsque le levain est prêt, mettez l’œuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve de votre batteur.

Faites tourner le crochet durant 10 mn pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois du bol ( pour moi, il m’a fallu 15 à 20 mn à peu près pour obtenir ma pâte et en ajoutant en plus 4 c à s de farine pour qu’elle soit un peu plus ferme et pour que je puisse au moins la travailler un peu à la main ). Commencez par mélanger à vitesse lente, et pour les deux-trois dernières minutes, terminez sur la vitesse supérieure. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et élastique qui ne colle pas aux mains ( si vous voulez y ajouter vos raisins secs, c’est maintenant : 50 g ).

      Laissez reposer votre pâte pendant 1h30 près d’une source de chaleur ( pour moi deux heures ). Celle-ci va doubler de volume.

Versez la pâte poussée sur le plan de travail légèrement fariné. Travaillez-la du bout des doigts, de manière à leur donner une forme de boule, tout en travaillant le moins possible.

      Placez votre boule de pâte dans le moule à Kouglof, appuyez légèrement et laissez pousser de nouveau pendant deux heures dans une pièce chaude.

30 mn avant la cuisson, préchauffez le four à 170° en chaleur tournante. Lorsque le Kouglof a bien gonflé, enfournez pour une vingtaine de minutes ( moi je dirais plutôt une trentaine de minutes, mais tout dépend des fours ! ).

Démoulez-le à la sortie du four, et laissez-le complètement refroidir sur une grille avant de le saupoudrer légèrement de sucre glace.

IMG_8000

kouglof, Alsace, brioche, boulangerie, petit-déjeuner, Felder

Publicités

65 réflexions sur “Kouglof

  1. Je te remercie Mayani pour ton compliment ! Tu peux très bien faire cette recette à la main, et bien évidemment, elle sera un peu plus longue à faire qu’à la machine ! Non, elle n’est pas indispensable mais très très pratique ! Tellement que pour moi elle est indispensable ! Bonne osirée !

  2. Oui oui Marie ! Comme tu peux le voir sur la photo, tu couvres le levain de la quantité de farine nécessaire à la recette et tu laisses reposer le levain avec la farine dessus et ensuite tu n’as plus qu’à ajouter le reste des ingrédients et tu mélanges le tout ! Merci et bonne soirée !

  3. Pingback: Filet mignon au curry | plaisir et gourmandise chez sophie

  4. Superbe, bravo !! tu dis « recouvrir le levain de farine » mais tu mélanges l’ensemble non ? je suis pas douée en la matière, la dernière pâte que j’ai réalisée n’a pas levé !! bises

  5. Il est très beau ton kouglof , mais moi je n’ai pas de machine à pétrir , Est-ce possible de le faire à la main ou est-ce trop dur à travailler et peut-être trop long ? Beaucoup de recettes maintenant utilisent cette machine , Est-ce indispensable ?
    Ton blog contient de merveilleuses recettes , merci beaucoup .
    Mayani

  6. ah oui parce que justement pour moi le kougelhof je n ai gouté que ceux achetés en supermarché et j ai pas vraiment accroché, c est vrai que rien que d aspect celui ci est deja beaucoup plus tentant !

  7. Bonjour,

    J’aimerais savoir si je peux ajouter des raisins et comment faire ? En tout cas ton kouglof est magnifique, il me donne envie d’en faire un demain. Bonne soirée.

  8. Ét voilà. Encore MIAM j aurais aimez le faire mais pas de moule et ici il le vende cher. Un moule en verre et à charlotte. Ferait il l affaire Je pense pas. Alors un mot grrrrrrrrrrr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s