Palets Breton

Salamou Alaïkoum !!!

Bonjour !

Palets bretons 066

Ces palets Breton, si je vous disais depuis le temps que je voulais les faire, mais ce qui me bloquait c’était le moule où devait cuire ces petits biscuits. Oui, parce que ces petites choses doivent cuire à l’intérieur d’un moules car sans ça, ils s’étalent à la cuisson ! Donc je me suis enfin décidée à acheter un moule où je pourrais les cuire, un genre de moule à tartelettes mais avec des bords droits et non pas évasés comme on les voit assez souvent ! Je le commande sur le net et le voilà arrivé chez moi … et quelle déception, les bords ne sont pas droits mais légèrement évasés … tout ce que je ne voulais pas ! En cherchant bien et en voyant dans la recette qu’on pouvait utiliser des cercles …  qu’en plus j’en ai 15 ( que je n’utilise même pas !! ), c’était bon , c’était l’occasion où jamais de les utiliser ! Je cherche et j’en trouve 8 sur quinze, pas envie de chercher les autres, je me suis donc rabattue sur des moules à muffins légèrement plus petit au niveau du diamètre que les cercles, mais tant pis … l’envie est trop présente de pouvoir enfin les faire cuire … Et voilà le résultat !! Merci à Elleag du blog Moi. gourmande ? Oui … Et Alors ?!

Pour 24 palets bretons de 7 cm de diamètre, il vous faudra :

  • 250 g de farine ( pour moi 300 g )
  • 4 jaunes d’œufs ( ceux qui me restaient de la recette des financiers )
  • 160 g de sucre semoule
  • 200 g de beurre demi-sel
  • 10 g de levure chimique

Dans le bol de votre pétrin, battre les jaunes d’œufs avec le sucre.

Ajoutez le beurre demi-sel ramolli.

Dans un bol, mélangez les 250 g de farine avec la levure.

Ajoutez ce mélange au premier mélange beurre-sucre-oeufs.

Laissez bien le robot travailler la pâte jusqu’à ce que la farine soit complètement absorbée par les autres ingrédients. Voyant ma pâte beaucoup trop molle, j’ai décidé de rajouter 50 g de farine, d’où les 300 g sur la liste des ingrédients entre parenthèse ).

Préparez un morceau de film alimentaire sur votre plan de travail. Versez la pâte ( qui sera collante et bien molle ) sur le film. L’emballer et laissez reposer au minimum 1 heure ( moi je l’ai laissé quatre heures pour pouvoir l’étaler sans qu’elle ne colle au plan de travail ! ).

page

Après ce laps de temps, préchauffez votre four à 160°.

Recouvrir vos plaques de papier sulfurisé.

Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0,5 cm.

Si vous avez des cercles, n’hésitez pas à les utiliser, sinon utiliser des moules à muffins à bords droits ( vous verrez sur les photos que j’ai utilisé les deux sortes ! ).

page

Donc avec vos cercles, découpez des ronds de pâte que vous disposerez directement sur votre plaque avec le cercle. Sinon, avec un emporte-pièce, découpez des ronds de pâte, que vous disposerez au fur et à mesure dans les empreintes de vos moules ( oui, vos moules, parce qu’un seul ne vous suffira pas ! ). Finissez votre pâte et réutilisez vos chutes en les boulant et en redécoupant des ronds de pâte jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus !

Enfournez vos palets breton pour 25 mn ( pour moi ce fût les minutes dans les moules et cercles, sinon vous risquez de les casser en les démoulant !

Ensuite, les disposez sur une grille pour un complet refroidissement.

Palets bretons 072

Palets bretons 093

Palets bretons 079

Il ne manque plus qu’une bonne tasse de verveine pour que le plaisir soit complet !!

Palet breton, bretagne, biscuit, goûter, beurre demi-sel, délicieux

Publicités

95 réflexions sur “Palets Breton

  1. Si c’tait de la fleur de sel, je dirais trois pinces, mais tu sais on ne sent pas vraiment le sel dans les palets ! En fin de compte tu peux faire sans ! Ils seront tout aussi bons !

  2. Merci de répondre si vite , je vais vous importunée encore un peu :p, ais si vous pouviez me dire quelle quantité je peux mettre pour cette mesure SVP .
    Bonne soirée a vous aussi!

  3. bonsoir, j’adore cette recette et je veux la tester demain! mais j’ai pas sous la main du beur salé, puis je utilisé du beure doux avec une pincée de sel ou cela ce fait pas!!
    merci d’avance 🙂

  4. Merci à toi pour ces jolis compliments ! T u sais pour les photos, elles ne sont pas parfaites mais je m’entraîne petit à petit ! Je crois avoir découvert une nouvelle passion !! Encore merci !!

  5. J’adore les palets bretons, les tiens sont superbes et bords droits ou non c’est avec plaisir que je les aurais mangés 🙂 bises et bonne journée !

  6. Tes palets breton se dégustent juste à l’oeil et depuis le Maroc. Et je peux te dire qu’ils sont excellents. Bravo.
    K&F

  7. salam aleykoum, ça fait un moment que j’étais pas venue sur ton blog, et je tombe sur ces photos, trop belles! tes palets bretons sont plus que réussis macha’Allah! bravo à toi! et merci pour tes partages! bisous!

  8. Et bein ma pauvre, qu’elle histoire, tes moule tant attendu et au final déçu, mais bon ça n’empêche pas que tes palet breton sont très réussi et tes photo, qu’elle artiste, je l’ai trouve magnifique, que j’aimerait avoir ton talent de photographe.
    Bise et bonne fin de journée 🙂

  9. Mais ce sont mes palets ça!!! Eh oui je suis une bretonne expatriée, alors je me fais livrer pas mal de chose de ma Bretagne ou bien j’en fais moi-même, mais les palets, toujours pas! Bonne idée celle des cercles, je note!
    Merci Maryse, bises.
    Graziella.

  10. Alors moi j’ai le moule, donc je ne vais pas attendre longtemps avant de les réaliser car j’adore ça et ils sont vraiment trop tentant. Biz et bonne soirée. Véro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s