Tarte Pommes & Amandes

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

 Gateau LCS 015

Pour bien commencer ce long week-end de trois jours, je vous propose aujourd’hui une délicieuse tarte aux pommes et amandes qui j’en suis sûre vous plaira autant qu’à moi ! Une délicieuse découverte que j’ai trouvé dans mon petit livre des 30 Recettes Culte de Marabout et qui a pour thème Le Lait Concentré … tout une histoire !!

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre ( pour moi 18 cm ), il vous faudra :

  • 200 g de lait concentré sucré
  • 50 g de beurre fondu
  • 100 g de biscuits type petits beurre ( pour moi des palets bretons )
  • 100 g de chocolat blanc haché
  • 70 g d’amandes en poudre
  • 50 g d’amandes effilées
  • 2 petites pommes épluchées et coupées en petits dés

Passez vos biscuits au mixeur pour obtenir une poudre assez fine. Faites fondre votre beurre au micro-onde et mélangez-le à la poudre de biscuits ( alors là un petit problème est survenu : en mélangeant la poudre et le beurre fondu, je me rends compte que le mélange est bien trop gras,  je rajoute donc encore trois-quatre biscuits que j’ai mixé dans mon appareil ).

Préchauffez votre four à 180°.

Beurrez légèrement les parois et le fond de votre moule d’un peu de beurre fondu qui servira de colle pour éviter  que votre papier cuisson ne bouge lorsque vous y tasserez votre mélange beurre-poudre de biscuits ( étape que je n’ai pas suivi, j’ai directement tassé ma poudre au fond du moule ).

Étalez votre mélange au fond de votre moule et tassez bien avec la paume de votre main. Répartir votre chocolat blanc haché sur toute la surface. Saupoudrez de votre poudre d’amandes sur toute la surface également.

Arrosez bien toute la surface de la moitié du lait concentré ( 100 g ). Couvrir de vos pommes coupées en petits dés. Saupoudrez d’amandes effilées et à nouveau arrosez le tout des autre 100 g de lait concentré sur toute la surface. Ne surtout pas mélanger !!

Enfournez pour 45 mn ( un autre problème est survenu pendant la cuisson, comme je vous l’ai écrit tout à l’heure, je trouvais le mélange beurre-poudre de biscuit bien gras même après avoir ajouter qques biscuits. Dans le four, il se trouve que le gras en plus a complètement fondu sur le fond de mon four ! Trouvez le bon équilibre entre le beurre fondu et la poudre de biscuit ! Mais ne vous inquiétez pas, à la cuisson, le fond de tarte était délicieux et pas gras du tout !! ).

Avant de démouler, laissez complètement la tarte refroidir pendant au moins deux heures ( vu le froid que nous avons encore, je l’ai entreposé dans mon balcon pendant trois heures ! ).

Démoulez et passez à la dégustation !

Gateau LCS 008

Gateau LCS 036

En vous souhaitant un bon appétit !!

tarte aux pommes, amandes en poudre, lait concentré sucré, gourmande, goûter, palets bretons

117 réflexions sur “Tarte Pommes & Amandes

  1. Et voila elle est sortie du four….visuellement c beau et sa sent boooooon!je vais attendre comme indiquer pour demouler!!!jai hate!merci pour ce partage!!!

  2. I conceive other website owners should take this site as an example , very clean and great user genial style . “When we lose one blessing, another is often, most unexpectedly, given in its place.” by Clive Staples Lewis.

  3. Tu me rappelles mon 1er cheese-cake, j’avais du beurre qui débordait de partout y avait de la fumée et tout…bref toujours faire attention !

  4. C’est ce qu’on appelle, en language de blogueur, une TUERIE!!!! C’est sûr que ça nous fera oublier la grisaille et la pluie du moment!! J’aime beaucoup!

  5. Barakallah oufik OumLeïla !! Merci pour tes toujours aussi gentils compliment qui me font très très plaisir à chaque fois !! Pour les photos, j’ai de la chance que Zhom m’a fait un super cadeau pour mon anniversaire !!

  6. Salam Abbas, tu pourrais remplacer tout simplement le chocolat blanc par celui au lait ou chocolat noir et dans ce cas-là, je te conseillerai de mettre des poires à la place des pommes !! Merci à toi !!

  7. salam sa a lair super apettissant,moi jaime pas trop le chocolat blanc par qoui pourrais je le remplacer merciiiiii

  8. magnifique macha allah !!! moi qui adore les tartes aux pommes je vais certainement tester inchallah !!! merci pr ce beau partage ! les photos sont terrrrriles

Laisser un commentaire