Crèpes Feuilletées Marocaines Farcies ou…Msemens

Bonjour tout le monde !!

Msemens farcis 008

Les Msemens originaires du Maroc, sont des sortes de crêpes feuilletées très prisées au Maroc et qu’on aime beaucoup à la maison, et sans doute dans tous les foyers marocains. Mais, le côté négatif de ces Msemens, est le temps de préparation, car effectivement, mine de rien, il faut quand même ( pour moi en tout cas ! ) plus d’une heure et demi de préparation, mais tout compris ! ( préparation de la pâte, façonnage, pliage et temps de cuisson ). Mais une fois prêtes et poser sur la table, le dur labeur est oublié et fait place à un retour en arrière qui nous transporte, et  je dédie ce moment de nostalgie à toutes les mamans qui préparaient ces crêpes pour leurs enfants et j’en profite aussi pour féliciter toutes les mamans, qui grâce à elles … ces moments de bonheur sont gravés à jamais dans nos cœurs !

* Pour la pâte à Msemens, il vous faudra :

– 700 G de semoule fine

– 700 g de farine blanche

– 15 g de sel

– 1 litre d’eau tiède où sera fondu un tout petit peu de levure boulangère

– 1 bol de semoule fine pour étaler les boules

–  250 g de beurre fondu

–  20 cl d’huile de table

* Pour la garniture, il vous faudra : ( cette garniture ne suffira pour 6 ou 7 sept Msemens, mes enfants n’aimant pas les poivrons, j’ai garni le reste de féta émiettée ! ).

–  2 gros oignons

–  3 poivrons

–  400 g de viande hachée déjà assaisonnée

Commencez d’abord à préparer la farce pour qu’elle refroidisse. Dans une sauteuse, versez vos oignons et poivrons émincés, faites les revenir dans un peu d’huile. Salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Laissez bien cuire une quinzaine de minutes à feu moyen. Lorsqu’ils sont cuits, ajoutez votre viande hachée et écrasez-la bien à l’aide d’une fourchette et continuer la cuisson jusqu’à ce que la viande soit cuite. Réservez.

Dans un bol ou une bassine, mélangez la farine, la semoule fine et le sel à la main. Prenez le bol de votre pétrin, y verser les 3/4 du mélange farine/semoule et sel, y verser l’eau tiède contenant la levure et mélangez avec votre main, grossièrement, juste pour incorporer l’eau à la farine. Placez votre bol sur votre pétrin et actionner sur vitesse 2. Laissez tourner quelques minutes pour une meilleure incorporation de l’eau et ensuite y verser petit à petit le mélange farine/semoule fine restant jusqu’à obtenir une bonne pâte bien homogène, souple et qui ne soit pas trop dure. Laisser reposer quelques minutes, le temps de préparer la suite.

Dans un bol, faites fondre la plaquette de beurre et y ajouter autant d’huile de table. Mélangez et prenez un plateau que vous badigeonnerez de ce mélange pour éviter aux boules de pâte que vous façonnerez qu’elles ne sèchent ! Huilez aussi un peu vos mains, prenez un morceau de pâte, et façonnez des boules de la taille d’un oeuf, façonnez jusqu’à épuisement ( ne vous étonnez pas si vous obtenez plus d’une quinzaine de boules, c’est normal, vous devez en obtenir une trentaine, vous saurez pourquoi tout à l’heure ! ). Et badigeonner chaque boule entièrement de gras pour éviter qu’elle ne sèchent.

Huilez votre plan de travail toujours avec le mélange, poser une boule dans le bol de semoule recto-verso, ça évitera que votre boule ne se contracte quand vous l’étalerez, aplatissez la assez finement jusqu’à voir votre plan de travail à travers, y parsemer qques gouttes d’huile et beurre. Y déposer de la féta que vous aurez émiettée, rabattre sur la féta, le côté bas qui se trouve vers vous, rabattez ensuite le côté qui se trouve vers le haut et ensuite à tour de rôle, le côté gauche puis le côté droit et retournez votre carré de pâte pour que le pliage du côté gauche et droit se trouve en dessous. Laissez ce carré de pâte de côté et procédez de la même façon avec une autre boule, et n’oubliez pas de la mouiller avec le mélange beurre/huile !.  Reprenez le carré que vous avez laissé et le poser au milieu de la  feuille ( photo n°1 ) que vous venez d’étaler et rabattez comme tout à l’heure ( et là, vous remarquerez que le pliage du côté droit et gauche de cette feuille se trouve sur le haut du carré ( photo n° 2 et 3 ), alors que pour la feuille précédente, elle se trouve sous le carré, c’est pour cela que je vous avais dit de retourner le carré, pour qu’il y ai la même épaisseur en haut et en bas ). Là, vous obtenez un carré assez épais ( si vous avez trop d’air à l’intérieur, faites un petit trou sur le dessus et aplatissez légèrement pour enlever le surplus ) car il y a deux feuilles, c’est pourquoi au lieu de trente Msemens, vous n’en aurez que quinze, ça permet d’avoir une crêpe avec un meilleur feuilletage, et aussi d’ éviter que lorsque vous l’aplatirez avant la cuisson, il ne se déchire !   J’espère avoir été claire !

PicsArt_1367444646210

Maintenant terminez de façonner toutes les boules comme pour le premier Msemen. N’oubliez pas d’utiliser deux feuilles pour une crêpe !

Prenez vos grilles à pâtisserie, recouvrez les de papier essuie tout. Allumez votre gaz sous votre poêle pour commencer la cuisson ( moi, j’utilise deux poêles c’est plus rapide ! ). Aplatissez votre carré, de façon à obtenir une crêpe de 15/15 à peu près, ou référez vous aux photos n°4 et 5. Les parsemer de qques gouttes de beurre/huile sur le dessus de la crêpe et quand la poêle est assez chaude, la prendre avec vos doigts et la poser dans la poêle. Au bout de qques mn, la retourner et la retirer lorsque les deux faces sont bien dorées. Lorsque vous les faites cuire, les poser au fur et à mesure sur les grilles à pâtisserie ( les grilles à pâtisserie éviteront que les crêpes ne transpirent et ne ramollissent, pour qu’elles gardent un croustillant en surface ! ), les unes à côté des autres, ne pas les superposées, pour qu’elles ne ramollissent. Si vous avez du monde, l’idéal est qu’ils puissent les déguster de suite, mais elles seront trop chaudes, donc les poser quand même sur les grilles, et lorsqu’elles sont tièdes les disposées sur un plat, mais seulement pour manger de suite, sinon attendre qu’elles refroidissent complètement pour qu’elles gardent leur craquant.
Bon appétit !

J’espère que la longueur de mon texte ne vous rebutera pas à tout lire, la recette est simple, mais j’ai vraiment voulu vous expliquer en détails la technique et vous donner toutes les astuces pour les réussir !

Pour celles qui ne connaissent pas cette recette, pourront trouver ces crêpes grasses en voyant les quantités utilisés, mais il n’en ai rien, elles sont simplement délicieuses et fondantes en bouches. Je vous conseille vraiment d’essayer … sinon passez commande !

Msemens farcis 025Msemens farcis 045

En vous souhaitant un très bon appétit accompagné d’un bon verre de thé à la menthe !!

msemenscrêpes marocainesmarocramadanpoivronviande

82 réflexions sur “Crèpes Feuilletées Marocaines Farcies ou…Msemens

  1. Bonsoir Elodie B. je suis bien contente de voir que cette recette te plaise et que tu l’ai réussi ! Bravo, car pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude, c’est pas facile ! Je suis sûre qu’ils étaient excellents ! Merci à toi !!

  2. Merci pour ta recette. C est la premiere fois que j en fesais. Et que dire…. Super recette…. jai suivi a la lettre et super. Je n ai pas fait la meme farce que toi, j ai fait une base oignon tomate. Donc je les ai fouré avec cette basse plus du saumon ou du gruyere. J en ai fait 2 nature et 2 au nutella. Un regal… le temps de preparation en vaut la chandelle…..

  3. MAGNIFIQUE! justement je recherchais une recette pour les farcis! Hummmmmmmmmmmm je vais attaquer ça ce week-end!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Bon ramadan à toutes!
    Continue de nous donner de bonnes recettes comme cal!

  4. Bonjour Laurence, oui effectivement 1 litre d’eau c’est environ la quantité que moi j’ai utilisé, mais ensuite tout dépend de la farine à savoir son pouvoir d’absorption. Tout est dans l’oeil et le toucher. Ensuite pour la levure c’est de la fraîche, mais vraiment une toute petite pincée équivalente à 1 gramme peut-etre, mais si tu n.as pas l’habitude d’en mettre, n’en met pas ! Voilà, je reste à te disposition si tu as d’autres questions ! Bonne journée !!

  5. au départ je me suis dit 1 litre d’eau mais ça c’était avant de me rendre compte qu’il y avait 1k4 de semouline et farine 🙂 la ok !! par contre tu mets de la levure ?? ça fait un bail que j’en ai pas fait moi même : au moins 6 ans ! parce que j’ai pas le souvenir que ma belle-mère en met ! bon, mais en regardant tes photos et comme ça fait des lustre je te donne ma total confiance 🙂 au sujet de la levure fraîche ou séche ?? je reste pendu à ta réponse car juillet arrive et zhom sera heureux que je lui en propose des maison 🙂
    laurence

  6. Pingback: Msemens à l'huile d'argan alimentaire -

  7. roh lala je raffole des msemmens je n’en fait que pendant le ramadan mais là tu me tente grave ma belle….bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  8. Merci Sanaa de l’intérêt que vous portez à la recette. Merci aussi de me dire qu’il manque des ingrédients ( j’ai rectifié ) ! Avec une aussi longue recette, c’est pas facile de penser à tout écrire !! Non, c’est pas possible de préparer la pâte la veille te de l’utiliser le lendemain ! Mais vous pouvez très bien les faire et les cuire la veille, les laisser refroidir complètement, de réfrigérer et de réchauffer à la poêle le lendemain !! Ils sont tout aussi bons !! Encore merci à vous !!

  9. waaooh, très réussies tes crêpes, j’avoue que j’en fait jamais mais là ma chère maman nous régale souvent de ces petites merveilles au goûter.

    bises,

  10. Bonjour,
    Merci pour vos recettes et surtout bien expliquées.
    Mille merci de kary de paris.
    bonne journée

  11. Pr la préparation vs parlez d’une plaquette de beurre mais qu’on ne trouve pas ds les ingrédients et surtout la quantité qu’on ne connait pas…En tout cas ils ont l’air bien réussis.Pr celles qui n’ont pas trop le temps de tout faire le même jour c’est possible de les préparer la veille et le lendemain procéder au façonnage?Merci.

  12. Tu me donne envie à chaque fois que je vois tes photos de r’ghayefs! J’espère avoir la force d’en faire demain inchaAllah gros bisous

  13. j’adore les mesmens farcis ou pas d’ailleurs,juste avec du miel et un bon verre de thé!
    et les tiens ont l’air très appétissant , bon appétit !

  14. j en ai deja fait il y a longtemps quand je n avais aps de blog et que je ne maitrisais rien en cuisine! mdr! c etait bon mais pas reussi comme les tiens! tu me donne envie de reessayer du coup !lol!! peut etre pendant le ramadan! je note! merci!! bisous

  15. Salam!! Ohhh soubhanAllah j’en ai fais pour la première fois aujourd’hui avec la viande hachée c’était un déliceee!! d’habitude je fais juste des mehjouba oignons tomate, mais la avec la viande c’est autre chose!! une tuerie!! Yahtik saha!

  16. J’adore les msemens (j’ai même appris à le prononcer correctement). J’ai découvert ces succulentes galettes il y a peu de temps et j’ai a-do-ré. Dommage que la préparation soit un peu longue… Merci pour la recette en tous cas !

Laisser un commentaire