Brioche de Julia & Agathe

Bonjour tout le monde !!

  Brioche de Julia 061

Aujourd’hui, c’est un vrai coup de cœur que je vais vous présenter ! Oh que oui … un véritable coup de foudre pour cette brioche !! Elle est superbe, moelleuse, généreuse … tout ce que vous voulez ! Mais vous ne comprendrez pas, tant que vous ne l’aurez pas essayer !! Et un grand merci pour Julia et son acolyte Agathe qui me l’ont faite découvrir et je peux vous dire que je vais la refaire très très vite !! N’hésitez surtout pas à aller découvrir d’autres recettes plus gourmandes les unes que les autres dans le blog La Cuisine de Julia T & Agathe  où je suis sûre que vous trouverez votre petit bonheur gourmand !!

Pour une brioche, il vous faudra :

  • un moule à brioche de 25,5 fois 15 cm
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 scht de levure déshydraté de 8 g ( même si c’est pour 500 g de farine, vous pouvez l’utiliser ! )
  • 5 cl de lait légèrement tiédi
  • 80 g de beurre mou
  • 3 œufs

   Dans le bol de votre pétrin, versez votre farine, le sel et le sucre. Mélangez à la cuillère en bois. Versez ensuite vos trois œufs.

Faites fondre votre levure dans votre lait légèrement tiédi. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez votre lait. Attendez que les ingrédients s’amalgament pour obtenir une boule de pâte.

Incorporez votre beurre mou en même temps que le robot marche. Attendre que le beurre soit bien incorporé par la pâte.

Il vous faudra normalement encore un peu de farine ( j’en ai rajouté 8 c à s rases, mais tout dépend de votre farine ! ).

Entreposez votre pâte dans un saladier et laisser reposer deux heures à T° ambiante couverte d’un torchon. Pendant ce temps, préparez votre moule en le beurrant. Réservez.

Brioche de Julia 004

Au bout des deux heures, pesez votre pâte, la diviser en six parts égales. Formez de jolies boules que vous disposerez dans votre moule.

Couvrez à nouveau d’un torchon, mais cette fois-ci je l’ai laissé pousser dans mon four que j’avais juste préchauffer pour qu’il ai la T° de 40°. Laissez reposer 1h20.

Brioche de Julia 014

10 mn avant le temps de repos, sortez votre brioche et préchauffez votre four à 150°.

Enfournez ensuite pour une trentaine de minutes ( plus ou moins selon votre four !! ).

Brioche de Julia 063

Brioche de Julia 111

Brioche de Julia 094

Un délice … croyez moi sur parole !!!

brioche, mousseline, délicieuse, boulangerie, viennoiserie, généreuse

Publicités

76 réflexions sur “Brioche de Julia & Agathe

  1. Je crois que vous vous sous estimé Mr Marc-Olivier ! Je suis très contente que vous ayez réussi cette brioche et qu’elle ai plus à votre épouse ! Mais attention, elle risque de vous demander d’en faire pour tous les dimanches !! C’est ce qu’on appelle le revers de la médaille !! Je vous souhaite à votre épouse et à vous un très bon week-end !! Merci de prendre le temps de m’écrire en me disant que cette brioche vous a plu, ça fait toujours plaisir de voir des personnes tester vos recettes et encore plus lorsqu’elles sont réussies !!

  2. J’ignore si c’est la chance des débutants mais pour une première brioche c’est une réussite elle est non seulement magnifique, mais en plus elle est très bonne, j’ai même eu des félicitations de mon épouse c’est pour dire !!

  3. Oh Merci beaucoup Hayat, tu es un amour de gentillesse ! Tes compliments et tes visites me font très très plaisir ! C’est moi qui doit te remercier de toujours passer sur mon blog ! Bonne soirée à toi et mille mercis !!

  4. coucou, tu me donne trop envie de la tester avec ta belle description, et une tranche pour mon petit dej de demain ne pourra que me réjouir,, bravo pour cette recette et même pour ton nouveau blog,, personnellement je sens de la fraicheur et un air de jeunesse, vraiment mille félicitations…bonne continuation
    douce nuit, bisous

  5. Salam Yasminenass ! Si tu savais comme ton commentaire me fait plaisir, ça me réchauffe le cœur, c’est trop trop gentil !! Je suis très contente que mes recettes et mon nouveau blog te plaise … vraiment !! Barakallah oufik, merci merci beaucoup !!!

  6. Salam ma belle, je trouves ton nouveau blog trop beau et bien gourmand colle l’ancien d’ailleurs et je suis contente que tu n’ais pas tout arrété. J’aime trop tes recettes, ca serait bien dommage, et entre nous, je ne suis pas trop de blog faute de temps malheureusement mais le tien je les toutes les recettes même si je ne laisse pas souvent de comms alors ouff. Et cette brioche elle est juste parfaite alors bravo.

  7. facile , simple , bien expliquée !!! alors que demander de plus ??!! bein il ne me reste qu’à passer à mes fourneaux et la tester demain inchallah !!! merciiiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s