Tagine J’Ben de Samar

Salamou Alaïkoum !!

Bonjour !!

Tagine tunisien 069

Ne vous méprenez pas, ça n’est pas un deuxième tagine marocain que je vous propose aujourd’hui, mais un tajine tunisien, mais qui n’a absolument rien à voir avec celui du Maroc ! Le tajine tunisien est une sorte de quiche sans pâte ou une grosse omelette. Son nom est un nom perse qui désigne un plat à base riz ou d’œufs cuits au four. Je n’en avais jamais fait auparavant, et c’est chez Samar du blog «  Mes Inspirations Culinaires  » que je me suis largement inspirée de sa recette de base on y ajoutant deux trois petites choses.

Pour ce tajine, il vous faudra :

  • 1 blanc de poulet coupé en petits dés
  • 1 oignon émincé finement
  • 3 gousses d’ail épluchées et écrasées
  • 6 œufs
  • 125 g de gruyère
  • 60 g de chapelure
  • 150 ml de lait
  • 1/2 scht de levure chimique
  • 100 g d’olives vertes coupées en rondelle
  • 100 g de poivrons rouges coupés en dés
  • 60 g de Philadelphia
  • sel et poivre
  • paprika de mon partenaire l’Ile Aux Epices
  • huile de table

Dans une sauteuse, faites revenir vos oignons émincés avec les gousses d’ail écrasées dans un peu d’huile. Les laisser bien rissoler. Ajoutez ensuite vos dés de poulet. Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de paprika. Laissez bien rissoler votre viande. Éteignez et réservez.

Tagine tunisien 007

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mettez vos œufs, le lait, la chapelure, le gruyère, les olives, les poivrons rouges, le philadelphia et la levure chimique. Bien bien mélanger le tout et ajoutez ensuite vos dés de poulet. Mélangez à nouveau et versez dans un moule à savarin en le beurrant au préalable s’il n’est pas en silicone !

Enfournez pour une quarantaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien dorer.

Tagine tunisien 099

Bon appétit !!

Recette réalisée en partenariat avec G.I.F pour ce super moule et avec L’Ile Aux Epices pour le paprika.

logo

ooapin-1

tajine tunisien,spécialité tunisienneramadanpouletoeufsftour

77 réflexions sur “Tagine J’Ben de Samar

  1. merci ma chere amie pour ton joli clin d’oei lc certain que je le preparerai pour le ramadhan surtout que c facile et rapide 😉 je te vole la recette de retour bientot incha allah

  2. mdrrrr Hind loll ahlalalala je suis pliee en deux je te jure t’as vu comme ca change d’une ville a une autre nous les algeriens on est entre le maroc et la tunisie alors si je suis invitee parr une marocaine et uqi me dit qu’elle m’a fait un delicieux tajine nakoule hatta nachba3e et vice-versa avec la tunisienne loll grosse bise

  3. Mort de rire, j’ai regardé aussi à deux fois je ne comprenais pas le mot tajine et ta quiche!
    comme quoi j’en apprends tout les jours !
    mercii pour ta tite recette sii gourmande!

  4. c’est très bon aussi les tagines tunisiens et le tien est très appétissant en plus ç est un plat idéal pour les pique-niques, vivement les beaux jours.

    bonne journée!

  5. Tu as vu comment notre langue est riche lol On ne parlera pas de la meme chose en Allant à Tunis et en commandant un tajine ! J’aime bien le tajine tunisien, enfin…je l’appelle juste omelette !

  6. Décidément chez toi les tajines se suivent mais ne se ressemblent pas! Même si je préfère les tajines marocains. Je me rappelle avoir préparé une fois un tajine tunisien, mais il était sec, je n’ai plus récidivé…sauf que ta version me tente, je veux bien essayer encore…Passe une belle soirée.

  7. En voyant le titre, c’est vrai que je m’attendez a voir un tajine, et en voyant la photo j’ai étais très surprise, c’est une version que je ne connaissez absolument pas, je ravie de découvrir de nouvelle chose, merci pour ton beau partage 🙂
    Bisou et bonne soirée 😉

  8. Je suis morte de rire !! La pauvre, elle qui croyait avoir un superbe plat bien de chez nous … elle s’est faite avoir !! C’est une histoire bien rigolote !! Merci de l’avoir partagé avec moi !! Bises !!

  9. Miam, depuis que j’ai visité la Tunisie je prépare souvent ce tajine, mais je n’ai jamais eu le temps de le publier.
    J’ai une amie marocaine qui était invitée par une Tunisienne.
    La Tunisienne lui a dit aujourd’hui je t’ai préparé un tajine à ce léché les doigts et il lui a servis avec une salade.
    La Marocaine ne savait pas que c’était ça le tajine elle a cru que c’est l’entrée donc elle a mangé que peu pour laisser place au tajine, la pauvre quand son amie lui a servi tout de suite le dessert, elle n’a pas osé dire à son amie qu’elle avait faim.
    Donc elle a passé toutes la journée le ventre vide, une fois à la maison, elle m’a appelé pour me raconter son histoire, j’étais par terre de rire….
    Bisous

  10. J’adore, très joli tajine et appétissant! Bravo!
    Comment faites-vous pour avoir des partenaires? je pose cette question car je suis blogueuse depuis peu et je découvre…Merci

  11. ah oui!! j’avais déja entendu parlé du tajine tunisien je savais que c’étais à base d’oeufs mais franchement je n’ai jamais testé et tu me tente vraiment car çà m’a l’air délicieux! bisous a bientôt!

Laisser un commentaire