Tagine Sucré-Salé aux Oignons et Raisins Secs

Salamou Alaïkoum !!

Bonjour !!

  Tagine aux oignons et raisins secs 158

C’est en allant acheter ma viande dans mon épicerie habituelle la semaine dernière, qu’un paquet de raisins secs blonds croise mon regard ! Ni une ni deux … je le prends, et cette fois-ci … je sais très bien ce que je vais en faire ! Un délicieux tagine sucré-salé comme je les aime ! Vous devez s’en doute en avoir croisé lors de vos balades sur la blogosphère, mais je ne sais pas si vous avez eu la chance d’y goûter ! C’est tout simplement troooop bon ! Bien évidemment cette spécialité marocaine ne s’adresse qu’aux amateurs de sucré-salé, et pour ceux qui n’aimeraient pas … je vous prie de passer votre chemin ! Pour tous les autres, veuillez me suivre …

Pour ce tagine, il vous faudra :

  • bien sûr … un tagine
  • 5 morceaux de viande de veau ( épaule ) ou d’agneau (épaule )
  • 1 oignon épluché et coupé en gros dés
  • 200 g de raisins secs blonds que vous aurez rincés sous l’eau pour enlever toutes traces de poussières
  • 700 g d’oignons épluchés, lavés et émincés
  • sel et poivre
  • gingembre en poudre
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre ou en bâton
  • 1 scht de colorant alimentaire
  • 1 c à c de ras el hanout
  • un peu de coriandre lavée, séchée et ciselée
  • 7,5 cl d’huile de table ou moitié huile de table et moitié huile d’olives

Tagine aux oignons et raisins secs 146

Allumez votre plaque de gaz. Posez dessus une plaque perforée et sur celle-ci votre tagine. Le tagine ne doit pas être en contact direct avec le feu !

Versez votre huile dans le tagine. Y ajouter votre oignon coupé en dés. Posez votre viande dessus et l’assaisonner des différentes épices ( photo n°1 ). Bien bien mélanger ( photo n°2 ). Laissez votre viande rissoler sur feu moyennement doux à découvert pendant une quinzaine de minutes tout en remuant de temps en temps pour éviter que la viande n’accroche au fond du tagine.

page

Lorsque votre viande a bien rissoler, y verser 50 cl d’eau ( photo n°3 ). Mélanger à l’aide d’une cuillère, couvrez votre tagine et laisser cuire lentement la viande pendant environ 45 mn. Mais n’oubliez pas de surveiller votre tagine ou il risquerait de brûler s’il n’y a plus d’eau ! S’il en faut, ajoutez-en par petites quantités ( 5-10 cl ).

Au bout de 35 mn, avec la pointe d’un couteau, percez votre viande et si celle-ci se fend assez facilement c’est que votre viande est cuite. Par contre si vous sentez que c’est un peu dur mais que votre couteau fend quand même la chair, c’est qu’il ne manque pas grand chose à votre viande.

Mais dans les deux cas,  il est temps de déposer sur votre viande, les oignons émincés et par-dessus les raisins secs ( photo n°4 ). Ajoutez un peu d’eau sur les parois du tagine si vous voyez qu’il ne reste plus grand chose. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que vos oignons aient fondu et deviennent translucides ( tout en surveillant qu’il y ai assez d’eau pour terminer la cuisson ) et que vos raisins secs aient gonflé. Vous devez obtenir en fin de cuisson une jolie sauce pas trop grasse mais bien sirupeuse.

Voilà, votre tagine est prêt ! Aussi simple que ça !! A déguster bien sûr avec un bon pain maison … si c’est possible !!

Tagine aux oignons et raisins secs 120

Tagine aux oignons et raisins secs 178

 

 taginesucré-salé,oignons et raisins secsramadanspécialité marocaineftour

Publicités

75 réflexions sur “Tagine Sucré-Salé aux Oignons et Raisins Secs

  1. Malheureusement avec mon mari qui déteste le sucré salé je ne peux essayer ce genre de recette mais ça me donne terriblement envie. Miam miam, du coup j’en mange que lorsque je suis invité, n’est pas lol

  2. MON tajine préféré un pure régal, je suis une fan du tajine sucré salé, en plus il est très très bien réussi à la perfection! bise et belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s