Pain-Fleur aux Pétales Feuilletées

Salamou Alaïkoum !!

Bonjour !!

Pain Croate 1 052

‘espère que Nadji ne m’en voudra pas, mais aussitôt vu … aussitôt fait !! Ce matin en faisant ma visite quotidienne des blogs auxquels je suis inscrite, je suis tombée sur ce magnifique pain que Nadji a posté ce matin même … et je n’ai pas pu y résister ! Ces photos m’ont convaincu et franchement … ce pain est magnifique ! Moelleux, léger et sa mie super filante … un délice !! Je vous le recommande vivement ! Merci Nadji pour cette superbe recette ! Allez faire un tour sur le blog de Nadji, qui est à lui seul une invitation au voyage et qui regorge de recettes plus délicieuses les unes que les autres !!

Pour la recette originale, vous la trouverez ici. Je me suis largement inspirée de celle de Nadji, mais en faisant tout de même qques toutes petites modifications !

  • 1 moule de 26 cm de diamètre
  • 500 g de farine
  • 120 ml de lait
  • 120 ml d’eau
  • 1 oeuf
  • 10 g de levure déshydratée
  • 10 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 60 g de beurre mou coupés en dés

Pour badigeonner :

  • 60 g de beurre pommade
  • 1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait

 PicsArt_1369324418694

Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine, y ajouter le sucre et le sel. Mélangez.

Faites légèrement tiédir le lait au micro-onde, y verser ensuite votre levure. Bien mélanger. Ajoutez dans ce mélange, l’œuf. Bien mélangez à nouveau.

Actionnez votre robot sur vitesse 2. Versez le mélange lait-levure-oeuf. Laissez le robot travailler quelques minutes ( 2-3 ) et ajoutez ensuite votre eau à T° ambiante.

Lorsque vous obtiendrez un semblant de boule de pâte, ajoutez votre beurre coupé en dés. Attendre que le beurre soit bien absorbé par la pâte. Ajoutez ensuite votre restant de farine ( 100 g ) par petites quantités jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et élastique.

Couvrir d’une serviette et laissez reposer à T° ambiante  jusqu’à ce qu’elle double de volume ( pour moi 1h15 ). Si chez vous il fait aussi frais que  dans ma cuisine, préchauffez votre four à 40°, lorsqu’il a atteint la température demandée, éteignez et mettez-y votre pâte pour 1h 15.

Pendant ce temps, préparez votre moule en le couvrant de papier cuisson.

Au bout de ce laps de temps, posez votre pâte sur le plan de travail et dégazez-la. Avec une balance, divisez votre pâte en cinq parts égales, environ 190 g chacune ( photo n°2 ). Les étalez une à une avec un rouleau à pâtisserie( environ 15-20 cm de diamètre ) et les badigeonner de beurre ( photo n°3 )  pommade sauf le cinquième disque. Les superposer les uns sur les autres en terminant par le disque qui n’a pas été badigeonner de beurre ( photo n°4 ).

Maintenant, étalez le tout en un grand rond de 40 cm de diamètre ( photo n°5 ). Si vous avez la chance d’avoir un découpoir comme le mien sur la photo n°6, servez-vous en, sinon, coupez votre rond en quatre parts égales, et chaque part en deux pour en obtenir huit et chaque part à nouveau en deux pour en obtenir 16 comme sur la photo n°9 .

PicsArt_1369318866588

Prenez chaque triangle que vous roulerez sur lui même comme sur les photos n°10 et 11. Attention, ne pas les enrouler de la même manière que les croissants. Vous devez suivre un des deux grands côtés du triangle ! Les disposez au fur et à mesure sur le plan de travail. Lorsque vous avez fini de rouler tous les triangles sur eux-mêmes, les disposer dans votre moule de la même manière que sur la photo n°15. Pour les quatre triangles au centre du moule, j’ai décidé de rabattre leur sommet à l’intérieur du moule, pour que ça fasse plus joli à la cuisson.

Couvrir et laissez à nouveau lever dans un four préchauffé et éteint à 40° pendant 1h15 mn.

15 mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec un tout petit peu de lait et en badigeonner le pain ( photo n°16 ). Et enfournez pour une quarantaine de minutes ( tout dépend de votre four, peut-être plus … peut-être moins ! ).

Pain Croate 1 037

Pain Croate 1 054

Pain Croate 1 053

 paincroateléger,ramadanmoelleuxftour

88 réflexions sur “Pain-Fleur aux Pétales Feuilletées

  1. Bonjour,
    la recette est très tentante, j’ai envie de la tester, si tu peux me renseigner rapidement, je ne comprend pas pourquoi tu fais 5 disques car j’ai l’impression que tu en utilise qu’une pour ton moule. est ce que les autres tu les mets de cotés pour d’autres pains ou pour plus tard ou est ce que tu les utilises la? Merci d’avance, je suis perdue…

  2. salam,ma sœur tbarkallah alik,j ai essaye ta recette, c est que du bonheur ,merci pour le partage . Allah te donne de la sante .

  3. Une merveilleuse brioche!! tout pour donner envie de la réaliser au plus vite!!
    Passe une très belle journée!! bisou!

  4. Hihi ! Non non très peu pour moi Graziella ! Je ne te l’ai jamais dit, mais à une époque pas très lointaine, mon mari et moi tenions un petit snack …. et plus jamais !! Encore moins une boulangerie ! Troooop de travail !! Lol !! En tous cas, ton compliment me touche au plus haut point ! Bises !!

  5. Merci à toi Nadji d’avoir partager avec nous ce superbe pain, je peux te dire qu’il n’a pas fait long-feu !! Pour ma petite astuce de farine, c’est vrai que je l’utilise dans tout ce qui touche à la boulange !! Si tu essaies, … donnes moi tes impressions ! Encore merci pour ce très beau partage !! Bonne soirée !!

  6. Merci beaucoup Amela ! Ben à moi aussi ça me fait super plaisir que ça te rappelle tes origines ! Et pour le coup je veux bien une recette de chez toi avec ce fameux fromage de brebis … tu m’as donné envie !! Encore merci !!

  7. Haaa mais comme ca fait plaisir ! Je connais très bien ce style de pains ( mes origine 😉 sauf que moi j’y ajoute ( du moins au pays la bas, un mélange d’oeufs et de fromage de brebis…un pur délice 🙂 Elle est Massah’ALLAH super belle !!!!

  8. wahouuu magnifique !! j’adore !!
    je peux en avoir une part ?
    il me semble avoir fait cette technique de superposition mais je ne sais plus pour quelle recette lol !
    bisous

  9. Salam ma belle, MashaAllah, elle est divine ta brioche, j’en ai les yeux tout ronds! Waw, je garde ta recette pour un jour ou j’aurais le courage ;o)
    Bisous

  10. En fait c’est ma soeur qui me l’a donné ! Et je dois dire aussi qu’à la base, je ne sais pas quelle est son utilité première, mais je soupçonne que ce sot une grille ! Enfin bref, je l’utilise comme découpoir et surtout pour les petits croissants pendant Ramadan ! Il s’achète en Allemagne pour même pas cinq euros je crois ! Mais ça fait longtemps que je l’ai ! Si ça t’intéresse, je peux voir si ils en vendent toujours et t’en prendre un !!??

  11. Oulala oulala … que d’éloges qui me font troooop plaisir ! merci beaucoup tu es trop gentille !! Pourquoi je l’ai testé aujourd’hui, parce que je voulais déjà faire de la boulange et quand j’ai vu ce pain, je me suis mise tout de suite au travail !! Je suis bien contente qu’il te plaise ! merci beaucoup !!

  12. salam aleykoum hbiba, macha’Allah on peut dire que tu es réactive! et quelle rapidité! avoir testé puis arrangé les photos et tapé la recette en un temps record, jte dis tbalkAllah 3lik! et en plus elle est tellement belle ta brioche macha’Allah! un grand bravo à toi! (et dire que moi aussi je voulais la tester quand je l’ai vu ce matin et là tu as fini de me convaincre!)

  13. salem aleykoum
    comment vas tu? ya longtemps!!!!! c’est vrai moi aussi j’ai vu ce pain et faute de temps je ne l’ai pas réalisé! en tous les cas le tien est fabuleux machaALLAH
    Merci à toi et à Nadji pour cette belle et gourmande réalisation
    Agréable soirée

  14. Toutes mes félicitations. Ton pain est tout simplement MAGNIFIQUE!!!!!!!!!
    Et chapeau! je n’ai jamais été aussi rapide.
    Je testerai ta manière de travailler la pâte. je n’ai encore jamais rajouter une partie de la farine à la fin. Ca m’intrigue.
    C’est note.
    A bientôt et merci pour le clin d’oeil.

  15. salam
    je comprend que tu aies succombée c’est tout simplement ravissant on dirait un chinois ou une brioche ça met en appétit en tout cas
    bsahatek bonne soirée

Laisser un commentaire