Mes Lasagnes …

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_7439

Les lasagnes sont le genre de plat que j’aime bien cuisiner à la maison. Mis à part leur simplicité, même s’il y a un peu de temps de préparation, on peut dire que c’est un plat complet, s’il est accompagné d’une bonne salade ou d’une poêlée de légumes. Tous les plats allant au four sont pour moi ceux que je préfère, tout dans un même plat, le top ! Et ce en multiples versions, viande plus féculent et légumes, sont accommodables à l’infini ! Je vous laisse avec les photos, des lasagnes classiques, mais qui plaisent toujours autant !

IMG_7384

La recette pour un grand plat de 35/28 cm ( et oui, nous sommes une grande famille de gourmands ! ), il vous faudra :

  • – 2,5 kg de viande hachée
  • – 1 litre de pulpe de tomate
  • – 1 pqt de feuilles de lasagnes
  • – 1,30 l de lait
  • – 125 g de beurre
  • – entre 120 et 140 g de farine
  • – sel, poivre, paprika et origan
  • – 2 oignons et 3 gousses d’ail
  • – huile et huile d’olive

IMG_7422

Commencez par préparer la sauce tomate pour qu’elle puisse mijoter tranquillement. Pelez, lavez et émincez les oignons et faites les revenir dans un peu d’huile. Faites les dorer tranquillement. Ajouter ensuite la pulpe de tomate, salez, poivrez, épluchez les gousses d’ail et râpez les au-dessus de la sauce tomate, et parsemez d’origan. Faites cuire.

Dans une sauteuse, faites cuire votre viande hachée assaisonnée ( pour ma part, je l’assaisonne avec des oignons, du sel, du poivre, du paprika, du cumin et de la coriandre lavée, séchée et ciselée et de l’huile d’olive ) en deux fois. Réservez.

Dans un faitout, faites ramollir vos feuilles de lasagnes…je sais ce que vous allez me dire, que c’est une étape inutile, mais par habitude, je la fais tout le temps, si vous avez l’habitude de ne pas la faire, ne la faites pas !

Dans un autre faitout ou une grande casserole, préparez votre béchamel, versez le lait, la farine, y ajouter le beurre, salez, poivrez, saupoudrez d’ un peu de paprika, mettez sur le feu et n’arrêtez pas de mélanger jusqu’à épaississement ( j’ai toujours fait de cette manière et je n’ai jamais eu de grumeaux ! ). Si vous voyez que votre béchamel est encore assez liquide, prenez de la maïzena ds un verre avec un fond d’eau, mélangez et versez sur la sauce pour l’épaissir un peu plus.

Dans un grand plat à gratin, versez sur le fond du plat un peu de sauce béchamel, posez par dessus des feuilles de lasagnes, dessus de la béchamel, ensuite de la viande hachée et enfin de la sauce tomate. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement des feuilles. Couvrez le dessus de gruyère, de mozzarella si vous voulez et saupoudrez d’origan.

Enfournez pour une quarantaine de minutes à 200/210°. Et bon appétit !

Note : bien évidemment les lasagnes sont déclinables à l’infini, si vous voulez ajouter des légumes vous pouvez râper des courgettes et des carottes et les faire revenir avec les oignons juste avant d’y verser la pulpe de tomates. A vous de voir !

Bon appétit !!!

IMG_7397

lasagnes, viande hachée, béchamel, lasagnes traditionnelles, Italie, plat

Publicités

25 réflexions sur “Mes Lasagnes …

  1. bientôt je reçois ma belle-famille du maroc, les lasagnes est un plat qui leur fait plaisir. j’en fait des lasagnes mais ta recette est une torture, merci bcp, bise.

  2. oh purée !! une tuerie matinale tes lasagnes !
    on peut s’inviter a limproviste chez toi sans problème lol et oui l’avantage des grandes familles MDR!!
    bsahtek !!
    bon week-end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s