Pâte Feuilletée …

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_7048

Aujourd’hui pas spécialement de recette, mais plutôt une base technique qu’il est toujours valorisant pour soi-même de savoir faire ! J’ai nommé la Pâte Feuilletée dans toute sa splendeur. Aujourd’hui lundi, j’ai réalisé mes deux pâtes feuilletées samedi. Autant vous dire que je ne les ai pas encore utilisé et donc je ne sais pas encore quelles têtes elles auront à la sortie du four !

Mais qu’elles soient réussies ou ratées, je vous promets de partager avec vous le verdict final … surtout si c’est un gros raté !! J’aime partir sur des bases sûres, c’est pour cela que j’ai choisi la recette de C. Felder ( sortie de son gros livre rose pg 78. Celle du livre est au cacao, il vous suffit de l’enlever si vous voulez ).

Comme j’avais le temps et que je suis une gentille fille ( lol ! ), j’ai pris chaque étape de la réalisation de la pâte feuilletée en photo. Plus que ça, je ne pouvais pas faire ! J’espère que les photos vous parleront ou vous seront plus explicites que le texte en lui-même. Ne soyez pas effrayer par la longueur de l’article, c’est simplement que j’essaierai de vous l’expliquer au mieux !

* Pour la pâte :

  • 500 g de farine ( pour moi type 45 )
  • 26,5 cl d’eau froide
  • 85 g de beurre fondu
  • 10 g de fleur de sel
  • 335 g de beurre froid

Tamisez la farine au-dessus du bol de votre pétrin. Préparez tous vos ingrédients : eau froide, beurre fondu tiède et sel puis versez-les progressivement sur la farine en mélangeant doucement à l’aide du crochet ( vitesse 2 ). Vous devez obtenir une pâte homogène et assez dure ( photo n°1 ). Façonnez-la en carré ( photo n°2 ), en évitant de plier ou de la travailler. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer deux heures minimum au réfrigérateur.

IMG_6762

IMG_6774                 Sortez la détrempe du réfrigérateur et abaissez-la sur 1 cm d’épaisseur ( photo n°3 ) en carré. Étalez le beurre dans un petit peu de farine de manière à obtenir un carré régulier ( j’ai étalé le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé ). Placez le beurre carré au centre de la pâte ( photo n°5 ).

IMG_6767

IMG_6778

IMG_6786

Repliez chaque coin de pâte sur le beurre ( photo n°6 ) afin de l’enfermer complètement ( photo n°7 ). Aplatissez les arêtes jusqu’à ce que la surface soit bien lisse et régulière. Travaillez toujours le feuilletage avec un peu de farine afin de faciliter l’étalage, mais n’en abusez pas, car cela modifierait la texture et le goût de la pâte.

IMG_6788

IMG_6797

Aplatissez le feuilletage dans la longueur afin d’obtenir un rectangle d’une épaisseur de 8 à 9 mm d’épaisseur ( photo n°8 ).

IMG_6806

Une fois cette épaisseur atteinte, pliez la pâte en trois ( photo n° 9 ), comme une serviette : pliez une extrémité au tiers de la pâte et recouvrez avec la deuxième extrémité. Vous venez de réalisez un premier  » tour simple  » ( photo n°11 ).

IMG_6810-001

IMG_6813

Tournez la pâte d’un quart de tour sur la droite ( photo n°12 ). Je me suis trompée, je l’ai tourné d’un quart de tour sur la gauche !

IMG_6818

Filmez votre pâte ( photo n°13 ) et réfrigérez 10 mn ( mais je l’ai bien laissé plus de vingt minutes ! ).

IMG_6822

Ensuite, recommencez l’opération : appuyer avec votre rouleau à pâtisserie le haut et le bas de votre pâte ( photo n°14 ) pour que les couches ne se décalent pas ( photo n°15 ), puis étalez et pliez de nouveau en trois ( photo n°16 ).

IMG_6824

IMG_6830

IMG_6834-001

Placez le feuilletage durant deux heures au réfrigérateur ( une nuit c’est mieux ! ) emballé dans du film alimentaire.

Après le repos, tournez d’un quart de tour la pâte ( photo n°17 ) et donnez une fois encore un tour simple. Tournez et étalez à nouveau la pâte pour la dernière fois ( photo n°18 ) et donnez-lui le quatrième tour simple ( photo n°20 ).

IMG_7022

IMG_7025

Et là, je me rends compte que je n’ai réalisé que trois tours ! Pas grave, demain matin je leur donne le dernier tour avant de reposer encore deux heures au frais !

Après avoir réaliser le dernier tour, réfrigérez pendant deux heures au moins recouvert de film alimentaire. Tournez à nouveau d’un quart de tour, et donnez-lui le dernier tour simple. Étalez ensuite la pâte de manière à obtenir deux plaques de feuilletage de 40 cm sur 30.

Pour cette opération, essayer de travailler la pâte régulièrement : étalez-la dans la longueur sans tenter de lui donner la bonne taille immédiatement, puis donnez-lui un peu de largeur et ainsi de suite jusqu’à obtention des dimensions souhaitées. La pâte peut être légèrement élastique , dans ce cas laissez-la reposer quelques instants sur votre plan de travail avant de l’enrouler sur votre rouleau et de l’étaler soit sur des plaque de cuisson ( pour des mille-feuilles ) soit pour foncer des cercles ( pour des tartes ).

Voilà … article enfin fini !!

pâte feuilletée, fait maison, C. Felder, mille feuille, tarte, pâte

Publicités

50 réflexions sur “Pâte Feuilletée …

  1. Salam !

    Super sympa dis! J’ai enfinnn compris « la détrempe » et le reste yes!

    Je l’ai déjà faite il y a 10 ans hum t’imagines loool … mais je ne faisais pas attention aux techniques et le pourquoi du comment …

    Merci!!!!!

    Belle semaine!

  2. merciiii merciii mille fois !!! je garde précieusement cet article tant il est bien expliqué pas à pas !!!! cette pâte, c’est la seule que je n’ai jamais fait moi me j’avoue qu’elle me fait peur ! il y a une partie de moi qui est super désireuse de la réaliser car comme tu dis c’est une vrai satisfaction personnelle puis une autrepartie de moi qui appréhende, qui pense que c’est trop compliqué et qu’il faut se résoudre à ne rien tenter ! en tout cas cette pâte et une belle réussite et tu t’es débrouillé comme un chef 🙂
    gros bisous
    laurence
    ps : j’ai publier aujourd’hui ta recette de yaourts au lait concentré sucré et hier j’ai fait et parfaitement réussi ton cake aux pommes à l’ancienne une tuerie 🙂

  3. je n’ose pas la faire moi-même! il va falloir que je me lance, d’autant plus que tu expliques très bien! merci pour ce partage! 😉
    belle soirée. bisous

  4. en tout cas je te remercie pour les etapes tu me diras si c reussi pour que je la teste je ne suis pas aussi patiente que toi hihihi et tes etapes m’aident enormement je testerais incha allah
    grosse bise ma belle

  5. quel courage bravo perso je me contente de la version escargot au tm je n’ai pas la patience d’attendre et comme je me connais je suis capable d’oublier la pâte au frais entre temps lol
    bonne après midi bisous

  6. Vraiment tu es courageuse ! J’en fait peu souvent mais c’est vrai que c’est un régal !! En plus quand on y réfléchit bien, si on fait quelque chose d’autre à coté c’est rapide. Hâte de voir ce que tu comptes en faire … une galette ??

  7. aaaahh ma bête noire !!
    chapeau pour ce joli reportage ! bon j’avoue être un peu larguée dans le sens où il faut étaler la pâte mais c’est tout moi lol !
    bisous

  8. Elle est super réussie ta pâte ! C’est du boulot mais qu’est ce que c’est bon de faire sa pâté soi même !!! Qu’est ce que tu vas nous faire avec cette pâte ? Je suis sure que cela va être délicieux 🙂
    Gros bisous Maryse

  9. woooa deja chapeau ! Absolument genial ce post ! je n ai jamais osé la faire mais plus je la vois sur « Le Meileur Patissier » plus je me dis qu il faut que je me lance !!!

  10. BRAVO , et merci pour ces photos splendides et ces explications très précises , vous nous donnez une envie folle de tenter cette délicate recette que nous reportons toujours . Bonne journée .

  11. Lool j ai rigolé en te lisant. Vraiment bravo moi j ai encore du mal a me lancer. Peut etre parce que c est long dans le sens ou on a pas de suite la pate feuilleté. Mais bon un de ces 4 je vais la tester car celle du commerce ne gonfle pas assez

  12. Alors là… tu m’impressionnes encore plus que d’habitude! Non seulement tu fais une pâte feuilletée maison, de façon hyper minutieuse, mais en plus, toutes les étapes sont photographiées. Je te lève mon chapeau, bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s