Brioche Tressée de C. Felder

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_6955

Aujourd’hui dimanche, et le dimanche … j’aime boulanger ! Quoi de plus parfait que de petit déjeuner avec une délicieuse brioche au bon goût de beurre faite maison ? Rien ! Et c’est avec plaisir que j’en partage un peu avec vous !

Il vous faudra pour deux tresses :

* Pour la pâte :

  • 250 g de farine Type 45 ou farine de Gruau
  • 30 g de sucre ( pour moi 60 g )
  • 1 c à c de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 œufs
  • 165 g de beurre à température ambiante

* Pour la dorure :

  • 2 jaunes d’œufs
  • Un petit peu de lait

IMG_6970

Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol de votre pétrin, en prenant soin que la levure ne soit en contact ni avec le sucre, ni avec le sel !

Ajoutez les trois œufs. Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente ( 1 ) afin d’obtenir une pâte très dense.

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse ( 4 ) et finissez le mélange à vitesse moyenne ( 2 ).

Le pétrissage dure entre 5 et 10 mn ( je dois vous dire que j’ai ajouter environ 75 g de farine parce que je la trouvais bien trop molle, mais si vous pouvez faire sans … faites-le ! ). La pâte doit être bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main.

Recouvrez le bol avec une serviette et laissez pousser la pâte à T° ambiante pendant 1 heure ( ma pâte au bout d’une heure n’a pas spécialement doublé de volume ! Ma cuisine un peu fraîche, j’aurai dû la mettre ds mon four préchauffer à environ 30° ! ).

Lorsque la pâte a bien poussé, versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la en boudin.

Entreposez-la au réfrigérateur durant 2 heures afin qu’elle durcisse.

Lorsque la pâte est bien froide, divisez-la en six morceaux de même poids.

Gardez trois morceaux pour former la 1° tresse à trois brins et réservez les trois autres morceaux au frais pendant que vous façonnerez la première.

Après avoir légèrement fariner votre plan de travail, roulez chacun des morceaux en un long boudin d’environ 25 cm de long. Placez vos trois boudins les uns à côté des autres, puis façonnez votre tresse.

IMG_6965

Disposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez l’opération de tressage avec les trois autres morceaux de pâte, et disposez la deuxième tresse à côté de la première.

Couvrez vos tresses d’une serviette et laissez pousser deux trois heures ds une pièce chaude, ou à défaut dans un four préchauffé à 30° ( ce que j’aurai dû faire … mais pas grave ! ).

Un quart d’heure avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez vos tresses du mélange jaunes d’œufs-lait. Saupoudrez de sucre en grains si vous en avez.

Enfournez pour environ 15 mn ( pour moi presque 25 mn, mais tout dépend des fours ! ). La brioche ne doit pas prendre trop de couleur !

A la sortie du four, placez-les sur une grille pour qu’elles puissent refroidir.

IMG_7015

brioche au beurre, brioche tressée, dimanche, brunch, petit déjeuner, Felder

Publicités

68 réflexions sur “Brioche Tressée de C. Felder

  1. Bonjour Almeras, oui c possible … la quantité de farine est de 350 g à la base, et j’ai du en rajouter 3-4 c à s car ma pâte est un peu trop liquide. Avec cette quantité il est donc possible d’obtenir deux jolies petites brioches ou une bien grosse. Après tout dépend de comment vous étaler le pâton avant de le rouler en boudin, et tout dépend aussi de l’épaisseur de vos tronçons. En dehors de cette brioche que vous voyez en photo, il y avait trois brioches individuelles cuites en cercle de 8 cm et in pain au lait d’environ 12 cm de long. Je vous souhaite une bonne journée.

  2. Salamou Alaïkoum Nawal, comme tu as pu le lire sur mon article, ma pâte aussi n’a pas spécialement gonflé pendant ces temps de repos ni beaucoup pendant sa cuisson ! N’empêche qu’elle est pas mal du tout ! Le seul risque est que la mie soit un peu trop sèche … mais avec une bonne confiture tartinée dessus … personne ne verra la différence ! Cependant, tiens moi au courant ! Bonne soirée !

  3. salam aylecom, je suis nouvelle! elle simplement sublime et gt drolement impatiente de la faconner ce week end, jattend la derniere poussée avant la cuisson, mais ca me chagrine car elle n’a pas du tout gonfler alors que je l’ai mis a reposer au dessus de mon radiateur, mais bon on verra a la cuisson, j’en ai fait une nature et l’autre g rajouté des pepites de chocolat

  4. une tres bonne idee en brioche tressee j’aime bcp, je l’avais teste en brioche individuelle tu me diras le gout sera pareil hihihii.
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s