Pain Blanc Cuit à la Cocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Pain blanc cuit à la cocotte 006

Quand j’ai vu le pain blanc cuit à la cocotte du blog Cro’k’mou Food&Photography, je n’ai pu résister à l’envie de le faire tout de suite. Déjà que le sien était tout simplement magnifique, et qu’en plus, j’ai toujours voulu réaliser un pain de cette sorte … il fallait vraiment que je le fasse !! D’autant plus qu’il était 20h, et que le temps de repos nécessitait pas moins de 12 h …

pour moi c’était bon … le temps que je prépare la pâte  20-30 mn … le calcul était vite fait, le lendemain 10h30 … il serait prêt, mais tout en espérant quand même qu’il soit aussi bon que beau !! Croisons les doigts !!

Pain blanc cuit à la cocotte 061

Pour une belle miche de pain, il vous faudra :

Il est impératif, soit d’avoir une cocotte en Fonte, soit d’en avoir une en Pyrex ! Sans ça, il est vous impossible d’utiliser d’autres cocottes !!

  • – 400 g de farine
  • – 2 pincée de sel ( mais je mettrai 10 g la prochaine fois )
  • – 1 sachet de levure boulangère
  • – 375 ml d’eau tiède

Pain blanc cuit à la cocotte 044

Versez la farine et le sel dans le bol de votre pétrin, mélangez, et ajoutez ensuite votre levure sèche. Mélangez à nouveau.

Faites tourner votre robot sur vitesse 4 et versez maintenant l’eau en filet. Laissez travailler le robot. Vous devez obtenir une pâte homogène mais assez liquide.

Versez la pâte ainsi obtenue sur votre plan de travail assez fariné pour que vous puissiez former une boule que vous remettrez dans le bol de votre pétrin.

Couvrez-le de film alimentaire et laissez reposer au minimum 12 h à température ambiante et au grand maximum 18 h !

Le lendemain ou fin de journée … bref, lorsque le temps de repos sera écoulé, préchauffez votre four à 235° en ayant mis à l’intérieur de votre four votre cocotte avec son couvercle.

Sortez votre pâte de son bol. Vous la trouverez encore liquide, versez-la sur un plan de travail bien bien fariné pour que vous puissiez formez une belle boule ( n’hésitez pas à fariner vos mains pour pouvoir former une boule ! ).

Lorsque votre four a atteint la température demandée, sortez votre cocotte, à l’aide de maniques ôtez le couvercle et posez votre pâte à l’intérieur sans papier cuisson, beurre ou huile … rien du tout !!

Et enfournez pour trente minutes à couvert et les dernières vingt minutes à découvert.

Une fois cuit, sortez votre pain et disposez-le sur une grille pour qu’il garde tout son croustillant.

Pain blanc cuit à la cocotte 057

PS : ce pain est un réel plaisir ! vous entendrez lorsque vous le sortirez des craquements tout au long de son refroidissement. Et lorsque vous le découperez, le bruit de la croûte qui se craquelle … waouh … comme à la boulangerie !! Franchement ce pain est superbe !! Et j’en suis pas peu fière !! Même mon fils ne croit pas que c’est moi qui l’ai fait !! ( rho lala … la prétentieuse !! ).

Publicités

53 réflexions sur “Pain Blanc Cuit à la Cocotte

  1. Tres surprise lors de la découverte de ton pain qui ma parait bien croustillant, cela di une petite question, quand tu di cocote, tu parle d’une cocote minute, mais les poignée sont en plastique ça risque de fondre ?
    Tien moi au courant pour qu’en épuisé le tester 🙂

  2. Wouhaaa ma voisine tu peut être fière de toi !!! Masha’Allah ce pain est digne de figuré sur les étales d’une boulangerie !! J’adore ta croute bien croustillante et cette mie….hummm. C’est long à réaliser mais…qu’est ce que ca doit être bon !!! :)))

  3. je suis tout a fait d’accord avec toi j’avais deja teste le pain cocotte un reel moment de bonheur qd on voit qu’il commence a monter et a crouter mmmmm trooop bon !! je ne sais pas si s’etait le meme site mais un site anglophone aussi je n’ai jamais refais a cause justement du temps de levee a chaque fois je m’y prends en retard loll mais le tiens est vraiment beau et la mie sublime bravo ma belle bizzzz

  4. oh qu’il est appétissat, une recettes qui me tente bien, mais j’ai besoin de savoit, est ce que c’est une cocotte minute,ou bien juste, un faitout? merci ma belle pour ce partage, bisous

  5. Ah tout comme toi je l’ai repéré chez Cro’K’mou et je l’ai gardé dans mes recettes à faire … ben me voilà de nouveau tentée lol !!! Bisous !

  6. Oh 18h la pâte ne coule pas lol, je me rappele qu’une fois j’ai laissé ma pâte 1h30 je l’ai trouvé la moitie versée sur le plan de travail hihihi! Il est bvraiment appétissant et bien moelleux bravo pour ta patience que je n’ai pas hihi:)Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s