Gigot d’Agneau Mariné au Yaourt

Salamou Alaïkoum !

bonjour !

IMG_8827

J´aime beaucoup la viande d’agneau. Certains lui trouveront un goût assez prononcé, moi je dirais qu’il est juste comme il faut pour que l’on sache quelle viande l’on déguste ! Malgré tout, je n’en fait pas souvent, ça ne serait pas raisonnable si l’on souhaite faire attention à ce que l’on mange. Mais lors pour une occasion un peu spéciale, comme lors d’un repas familial … Je trouve qu’un bon gigot cuit au four avec des petits légumes … est l’idéal !

* Pour la marinade de la viande, il vous faudra :

  • Un beau gigot ( de trois kilos à peu près pour moi ! )
  • 2 yaourts natures
  • 4-5 gousses d’ail
  • un bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé
  • sel, poivre et paprika ( bien sûr, si d’autres épices vous font envie, allez-y ! )

Lors de l’achat de votre gigot, demandez à votre boucher de vous le dégraissez un peu et de vous le couper si votre plat qui va au four n’est pas assez grand pour le contenir lui et ses légumes ( si c’est un gros gigot ! ).

De retour chez vous, dans un saladier, versez vos yaourts, la coriandre, les gousses d’ail épluchées et écrasées et les épices.

Bien bien mélanger.

Entreposez votre gigot dans le plat où cuira votre viande. Avec un bon couteau, faites de petites entailles à quelques endroits de votre gigot.

Badigeonnez-le généreusement de cette marinade. Couvrez de film alimentaire et entreposez toute une nuit au réfrigérateur pour le lendemain midi ou toute une journée pour le soir( dîner ).

le lendemain, préchauffez votre four entre 200 et 220° ( tout dépend de votre four, en ce qui me concerne … 220° ).

Sortez votre gigot du réfrigérateur, retirez le film alimentaire. Versez dans le plat 10 cl d’eau. Couvrez de papier aluminium … sans le percer et enfournez tout d’abord pour une heure trente de cuisson.

En attendant, préparez vos légumes.

IMG_8811

* Marinade pour légumes, il vous faudra :

  • des légumes frais ou surgelés ( pour moi deux sachets de légumes surgelés )
  • 2 ou trois oignons
  • 7 cl d’huile d’olive
  • un bouquet de coriandre
  • 2 c à s de pesto rosso
  • sel et poivre
  • cumin et paprika ( ou tout autre épices )
  • 1 c a c de concentré de tomates

Dans un saladier, versez l’huile d’olive. Lavez, séchez et ciselez au ciseaux votre coriandre. Ajoutez la cuillère de concentré de tomates, les deux cuillères de pesto rosso et toutes les épices. Bien bien mélanger à la spatule ou cuillère en bois. Si vous voyez que la marinade est un peu trop compacte, la détendre avec un peu d’eau.

Épluchez ensuite vos deux ou trois oignons, les émincer finement. Les versez dans un plus grand saladier. Y ajouter vos légumes. Et couvrir du mélange précédent … à savoir la marinade. Bien bien mélanger pour que les légumes en soient bien recouverts.

Au bout d’une heure trente de cuisson de votre gigot, sortez-le du four, retirez le papier aluminium. Déposez vos légumes autour de votre gigot. Recouvrez du papier aluminium. Si vous voyez qu’il ne reste pas grand chose comme liquide au fond de votre plat, versez un peu d’eau. Mais normalement, vous n’aurez pas à le faire !

Ré enfournez pour une heure trente de cuisson.

A la fin des trois heures, vérifiez la cuisson du gigot. S’il est cuit, retirez le papier aluminium, et remettre le plat au four pour griller légèrement votre viande et légumes pendant quelques minutes.

Lorsque c’est enfin prêt, retirez votre plat et placez-le  en centre table et passez à la dégustation !!!

IMG_8825

Bon appétit !

gigot , agneau, marinade, yaourts, repas de fête, Pâques

38 réflexions sur “Gigot d’Agneau Mariné au Yaourt

  1. un beau gigot 🙂 d’ailleurs ça me fait penser qu’il a falloir que je cuisine celui qui est dans mon congel, le gigot d’agneau que nous avons gardé au moment de l’Aïd !! mais avant d’aller en cuisine : je te souhaite ainsi qu’a ta famille une BONNE ANNÉE 2014 🙂 que celle-ci réalise vos oeux et vous apporte le bonheur et la santé !!
    gros bisous
    laurence

  2. La viande que je préfère le plus, tes photos sont juste sublimes! On voit la viande encore fumée, ah je craque! J’aurais bien mangé ça à midi moi! Bonne année! 2014 année de la réussite, hein!!!

  3. extra, ça je garde pas loin parce que mes enfants vont adorer, surtout les haricots verts mon fils en raffole !! chouette marinade aussi, je testerais et je viendrais te dire si on a aimé
    bises, bonne journee

  4. mmmmm troooop bon j’adore avec le miel rolalla une excellente idee
    bonne annee ma chere touria que du bonheur pour cette annee la sante surtout et la joie
    grosse bise

Laisser un commentaire