Pains au Chocolat

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_9134

Des pains au chocolat que j’avais déjà fait deux fois avec la même, tellement elle m’a plu ! Mais faute de temps, je n’avais pas pris de photos ! Je me suis donc rattrapée aujourd’hui ! Une recette trouvée chez Sotis du blog  » La Gourmandise est Un Joli Défaut « . J’ai photographié chaque étape de la pâte Feuilletée Levée et le façonnage des pains au chocolat, qui j’espère, vous permettront de vous lancer dans l’aventure  des viennoiseries avec moins d’appréhension !

IMG_9171

Pour 18 pains au chocolat, il vous faudra :

  • 500 g de farine type 45
  • 60 g de sucre en poudre
  • 10 g de poudre de lait
  • 2 c à c de sel
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de beurre mou
  • 23 cl d’eau à température ambiante
  • 250 g de beurre froid pour l’intérieur de la pâte

IMG_9164

Dans le bol de votre pétrin muni du crochet, versez la farine, le sucre dans un coin, la poudre de lait, la levure dans un autre coin, le sel aussi dans un petit coin et les 100 g de beurre mou coupé en morceaux.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez progressivement l’eau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Une fois la pâte pétrie, aplatissez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Filmez et entreposez au réfrigérateur pendant une heure.

IMG_8908

Au bout d’une heure, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse 3 mm d’épaisseur. Étalez ensuite votre beurre froid entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il doit avoir la même largeur mais la moitié de la longueur.

IMG_8912  IMG_8916

IMG_8917Lorsque vous avez la bonne taille du beurre, enlevez le papier sulfurisé et poser le beurre sur la pâte. Et retirez l’autre papier. Recouvrez le beurre de l’autre moitié de pâte.

 IMG_8920  IMG_8922IMG_8925  IMG_8929

  Retournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de nouveau pour obtenir une épaisseur de 6 mm. IMG_8931Rabattez les deux extrémités de la pâte vers le milieu de celle-ci et à nouveau pliez en deux. Vous devez obtenir quatre couches de pâte.

IMG_8937  IMG_8941

Placez-la 1 heure au frais, enveloppé dans du film alimentaire ( voyant que le temps passait à toute vitesse, j’ai pris l’initiative d’entreposer ma pâte au congélateur pendant 30 mn ).

On recommence l’opération en étalant à nouveau la pâte sur 7 mm d’épaisseur. Et cette fois ci on rabat l’extrémité du haut de la pâte vers le milieu de celle-ci et on recouvre de l’autre moitié du bas de la pâte.

 IMG_8970

Refilmez et placez la pâte au frais pendant une heure ( comme tout à l’heure, je l’ai mise au congèl pendant 30 mn ).

IMG_8975

A la sortie du frigo, tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de façon à obtenir un grand rectangle de 3-4 mm d’épaisseur, de 55 cm de large et de 50 cm de longueur.

IMG_8980

Avec une roulette pour découper les pizzas, taillez votre rectangle pour avoir 45 cm de longueur ( 3 fois 15 cm ) et 54 cm de largeur ( 6 fois 9-10 cm ), en sachant qu’un pain au chocolat a les dimensions suivantes : 9 fois 15 cm. En vous aidant d’une règle, taillez plusieurs rectangles avec les dimensions citées tout à l’heure.

 IMG_8984

Façonnez ensuite chaque petit pains en y ajoutant des barres de chocolat.

 IMG_8985  IMG_8987

IMG_8989

Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer encore deux heures.

IMG_8993

Un quart d’heure avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

 IMG_9020  IMG_9017

Dorez-les avant des enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes.

IMG_9190

IMG_9223

pains au chocolat, pâte feuilletée levée, boulangerie, viennoiseries, croissants, goûter

102 réflexions sur “Pains au Chocolat

  1. Alaïkoum salam Karima, non, tout de suite après avoir réaliser ma détrempe, je la filme et la place au réfrigérateur pendant une heure. Je ne connais que cette méthode là. Pareil pour la pâte à croissant de Felder … je ne crois pas avoir fait reposer ma détrempe à T° ambiante. Voilà Karima … bonne après midi !

  2. Salam

    Merci pour cette recette. Mais après avoir pétri, la détrempe vous la laisser pas pointer avant de la mettre au frais ? Ou est-ce juste un oublié ? Si non c’est plutôt cool lol parce que c’est un gain de temps. J’ai déjà fais des pains au choco mais j’ai tjs laisser la pâte reposer à température ambiante après l’avoir pétri.
    Quand je vois le résultat de vos pains au choco machallah, au final c’est une étape qui sert à rien lol.
    Merci pour votre réponse.

  3. Bonsoir, désolée de ne répondre que maintenant ! Tellement de choses peuvent entrer en ligne de compte, difficile de vous éclairer sur cette question. Mais quand vous dites que votre pâte n’a pas gonflé … vous parlez lors de sa réalisation ou parlez-vous des pains au chocolats pendant la cuisson ?

  4. Bonjour, j’ai bien suivi la recette mais lors de la cuisson la pâte ne gonfle vraiment pas beaucoup, par contre elle est vraiment très bonne !! pourriez vous m’éclairez ?

  5. Maryse et Cocotte ;)))– C’est evident que la viennoiserie c’est gras… C’est pas nouveau elle est faite avec du beurre ;)))— /// Bravo !! Wouah Yatekelafia ouah helf helf Mabrouk ;)))–
    Vos viennoiseries sont divines, et en plus , les explications et illustrations superbes … En s’en mettre sous la dent !! Felicitations ;)) un 5 Etoiles des blogs ;))

  6. Bonjour Nadine. Oui, j’en suis consciente, mais pour de jolis pains au chocolat comme chez le boulanger … cette quantité de GRAS est INDISPENSABLE !! Merci pour votre visite Nadine !

  7. Bonsoir Maryse ! Je viens de découvrir votre blog et hop ce matin j’étais en cuisine à faire vos croissants au lait ribot !! Un vrai délice et d’une vrai facilité !! Du coup, je me demandais, si on pouvais aussi faire les pains aux chocolat avec la même pâte et la même technique !!! Merci bcp pour vous gourmandises !

  8. Tu les as superbement bien réussis bravo à toi ! ça y est j’ai acheté testé le levain d’2ric Kayser et il se porte bien, j’ai également acheté le petit bijou de la boulange maison et compte réaliser ces croissants 🙂

  9. pour en avoir réalisé une fois, je sais que les pains au choco maison c’est énormément de travail.. mais beaucoup de satisfaction aussi! Bravo!
    Et un merveilleux 2014 à toi, surtout!

  10. J’adore tes recettes et ces petits pains au chocolat sont tres beaux et surement tres bons.Ils me manquent beaucoup ici aux USA, ce n’est tres populaire.La verite tes recettes sont tres delicieuses et je les reussis tout le temps.Felicitations y Tres bonne continuation!!!!

  11. Bravo Miss, tes pains au chocolat n’ont rien à envier à ceux que l’on voit en boulangerie. Ils sont magnifiques. La pâte feuilletée semble facile à réaliser quand on lit tes explications et que l’on voit tes photos. Merci à toi
    Bises
    Chrys

  12. oula ! de trés beaux petits pains ,c ‘est trés rare d ‘en trouver d ‘aussi beaux perso a part ceux de sarah , je n en ai pas vue d ‘aussi parfait ;bravooo
    ps: ou achetes- tu les barres de chocolat ?

  13. Ils sont vraiment magnifiques ces petits pains au chocolat ! En tout cas le « pas à pas » pour la réalisation de la pâte est à garder , vraiment bien expliqué . Bon dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s