Brioche du Chef Simon

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_9863

Brioche du dimanche … Oui, car le dimanche, tout le monde aime commencer sa journée … le plus tard possible et si possible, en douceur avec une bonne et belle brioche toute fraîche ! C’est notre cas aujourd’hui ! Une belle recette de brioche trouvée chez Chef Simon ! Je m’étonne toujours de cette quantité de beurre et d’œufs pour réaliser ce genre de brioche, mais au final, c’est que du bonheur, moelleuse, légère, on sent juste comme il faut le goût du beurre … un réel plaisir ! A consommer avec modération … uniquement le dimanche !!

IMG_9836

Il vous faudra pour deux brioches :

  • 500 g de farine
  • 5 cl de lait tiède
  • 14 g de levure lyophilisé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 5 œufs entiers
  • 200 g de beurre mou

IMG_9834

Versez dans le bol de votre pétrin muni du crochet, 350 g de farine, d’un côté le sel, et dans un autre le sucre en poudre. Ajoutez le lait tiède et faites marcher votre robot sur vitesse 1, juste le temps de réhydrater la levure.

Après 1 ou 2 mn, ajoutez les cinq œufs entiers en une seule fois et mélanger sur vitesse 2. Ajoutez ensuite votre sucre et laissez le robot travailler pendant 3-4 mn. On obtient une pâte semi-liquide. Versez à ce moment-la, les 150 g de farine restant, et laissez travailler votre robot.

Une boule de pâte commence à se former. Ajoutez votre beurre mou, coupé en morceaux en deux – trois fois et attendre que le beurre soit bien incorporé entre chaque ajout.  Pour obtenir une pâte lisse et non collante ( car elle le sera après avoir ajouter le beurre ), vous devez laissez travailler votre robot une bonne vingtaine de minutes.

IMG_9681

Arrêtez le robot. Saupoudrez le dessus de la pâte avec 50 g de farine pour éviter qu’elle ne se dessèche à la surface.

Après ce quart d’heure de repos, faites marcher votre robot jusqu’à ce que la pâte absorbe la farine.

La pâte est prête à être pétrie et façonnée.

IMG_9702

Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir en pliant, rabattant sans arrêt jusqu’à observer le déchirement du pâton.

Préparez vos deux moules à cake en les beurrant, si vous décidez d’en faire deux longues ( pour moi, une longue et deux plus petites ).

Pesez votre pâte et la divisez ensuite en deux ( le poids total de ma pâte : 1kg200 ). Divisez à nouveau chaque pâton en quatre parts égales. Les bouler, et les disposez dans vos moules.

Couvrez et laissez reposer tranquillement jusqu’à ce les pâtes arrivent à hauteur du moule.

IMG_9814

Préchauffez votre four four pendant un bon quart d’heure à 180°.

Badigeonnez vos brioches d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait. Et enfournez pour une trentaine de minutes.

IMG_9888

IMG_9842

brioche, mousseline, petit déjeuner, brunch, viennoiseries, boulange

Publicités

83 réflexions sur “Brioche du Chef Simon

  1. Je vous remercie Dominique pour ce très gentil compliment ! Ravie que mon blog vous plaise ! Surtout, ne désespérez pas de réussir vos brioches ! On apprend toujours de ses erreurs et si vous avez des questions, n’hésitez pas si je peux vous aidez !! Encore merci et bonne soirée !

  2. Tu es la reine de la boulange. Encore une délicieuse brioche très réussie.
    Bravo!!!!
    Je t’en pique une tranche.
    A bientôt et très bonne année à toi et à toute la famille.

  3. pardonne moi à l’avance mais j’ai envie d’écrire une rime de 3 francs six sous : une brioche de chef faite comme un chef ah ah ah !!! oui je sais mais je t’avais prévenu, c’est du 3 francs six sous j’ai jamais dit que c’était du raymond Devos ah ah ah ! aller plus sérieusement elle est magnifique et ce matin je n’aurai pas craché dessus et il y aurait pas eu de rime mais des hummmmm des miammmm et des j’en reprends 🙂
    gros bisous
    laurence

  4. Bonjour,
    Encore une très belle recette. Jusqu’à présent , les brioches et moi cela n’a été qu’une longue suite de ratages mais tu me donnes l’envie de m’y remettre . C’est la deuxième fois que je consulte ton blog mais je te mets dans mes favoris , tes recettes sont vraiment chouettes et bien expliquées. Bonne année pour 2014 pour toi et tes proches.

  5. non mais 2 brioches !! et juste pour le dimanche ?? non mais c’est de la pure gourmandise tout ça Tourya ! ! bon gardes moi une grosse tranche jarrive avec mon kahwa loool
    bsahtek !!

    sana saida ou koul am antoum bikheir
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s