Pain aux Noix et Au Beurre

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_7468

Je crois que vous allez en avoir assez de voir des publications de pains au fil des jours qui vont venir ! Mais je suis bien obligée de rentabiliser mon livre et de ne pas gaspiller mon levain à qui je viens de trouver un petit surnom … BubbleBoy ! Ben oui … c’est un garçon ! Lol ! Bref … je vous présente ma deuxième réalisation faite avec mon levain, et je peux dire que j’en suis fière ! Voyez par vous-même …

IMG_7516

* Les temps :

  • Pétrissage : 15 mn
  • Première pousse ( pointage ) : 1 h 30
  • Repos ( détente ) : 15 mn
  • Seconde pousse ( apprêt ) : 1 h 15
  • Cuisson : 17 mn mais tout dépend des fours ( pour le mien, il me faut bien ajouter un quart d’heure ! )

IMG_7491

* Pour la pâte ( dans le livre, pour 5 pains d’environ 220 g chacun )

  • 500 g de farine de blé T 65 ( pour moi T 55 )
  • 225 g d’eau à 20°
  • 100 g de levain liquide ( pour moi 125 g ) ou 25 g de levain déshydratée )
  • 5 g de levure fraîche de boulanger
  • 10 g de sel
  • 25 g de poudre de lait
  • 35 g de sucre ( pour moi 5 g )
  • 75 g de beurre ramolli
  • 150 g de cerneaux de noix concassées ( pour moi 100 -110 g )

IMG_7530

Dans la cuve de votre robot, versez la farine, l’eau, le levain liquide ( ou déshydraté ), la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre en veillant à ce que le sucre, le sel et la levure ne se touchent pas. Mélangez le tout pendant 5 mn à vitesse lente ( 1 ), puis 10 mn à vitesse rapide ( 4 ), mais vous pouvez passer en vitesse 2. Environ 2 ou 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre ramolli, puis les noix ( mais si vous voyez que la pâte s’est affaissé, prolongez le temps de pétrissage jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois ).

Formez une boule, recouvrez d’un linge humide. Laissez pousser 1 h 30 . A mi-parcours, rabattez la pâte ( pliez-la en deux ). En fin de pousse, elle aura pris du volume.

IMG_7497

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en deux ( ou en cinq pâtons ) avec la paume de la main. Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme ovale et ventrue. Façonnez les autres pâtons.

Lamez les pâtons ou entaillez la surface des pains ( comme sur les photos ou comme vous voulez ). Placez-les, soudure en-dessous, sur un torchon fariné ; séparez-les les uns des autres avec des plis du tissu. Laissez pousser 1 h 15 sous un linge.

Préchauffez votre four à 230° ( th 7-8 ) après avoir placer une plaque en position basse. Déposez les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 17 mn ( voire plus selon les fours ).

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Pour la méthode de façonnage du pain, vous pourrez la trouver ici.

IMG_7533

pain aux noix, pain au levain, Eric Kayser, petit déjeuner, beurre, pain maison

45 réflexions sur “Pain aux Noix et Au Beurre

  1. Un pain tout simplement magnifique. On devrait se faire des ateliers de pain toi et moi.
    Je n’ai pas encore fait de pain au levain. Va falloir que je m’y mette.
    A bientôt

  2. ton pain et tout bonnement magnifique !!!!!
    je vois que tu es passé avant que je passe chez toi te prévenir ah ah ah !!!! merciii pour le compliment mais la recette le rend « magnifique ce cake  » !!!!! hummmmm c’est vraiment pas pour te flatter mais j’étais sincère quand j’ai dit dans mon article que c’était le meilleur cake que j’ai mangé jusqu’ici !!!!!!!
    gros bisous
    laurence

  3. magnfique ton pain, j’adore ce genre de pains, j’n fait qd je peux avec des olives noires ou avec des figues, chaud mmmmm. merci pour le partage.

  4. J’en ajoute car c’est préconisé dans la recette, mais là je vois qu’il ne bulle pas trop, je vais peut-être suivre ton conseil ! Mais quelle levure … de boulangerie je pense ? En tous cas merci pour tes conseils Barbara ! Bonne journée !

  5. Quel pain magnifique ! Je ne sais même pas quoi dire tant il est parfait ! Il faudrait vraiment que j’essaie de faire mon levain un de ces jours, ça fait rêver toutes tes belles recettes 🙂

  6. Je vois que tu ajoutes quand même de la levure. As-tu déjà essayé avec levain seulement? Moi aussi, j’ai donné un nom au mien; il s’appelle Barakah.;-) L’été, quand il fait bien chaud, le levain suffit. Mais l’hiver, comme c’est plus frais dans la maison, je l’aide avec un peu de levure (il s’agit d’un levain de riz). Très beau, ton pain.

Laisser un commentaire