Crèmes aux Oeufs au Café et Petits Financiers aux Amandes

Bonjour tout le monde !!

    Crèmes aux oeufs 189

Je suis sûre que vous êtes comme moi et que vous aimez beaucoup ces fameuses crèmes aux œufs qui se vendent dans les grandes surfaces et dont on taira le nom !! J’ai toujours voulu en faire et voir si les faites maisons étaient aussi bonnes que celles de Mme La Laitière … Ouppss !! Moi, j’ai un faible pour celles au café … autant je n’en bois pas, mais les desserts au café  … j’en raffole ( et ne parlons pas des éclairs !! ). Donc, je me suis mise à la recherche de LA recette que j’allais réalisé aujourd’hui et que j’ai trouvé chez Pierecettetcuisine. Mais j’ai voulu accompagner ces petits pots de crèmes aux œufs de petits financiers aux amandes … pour une pause gourmande des plus … gourmande et parfaite !! Et j’ai trouvé une sympathique recette chez Lilie Bakery

* Pour 6 crèmes aux œufs au café, il vous faudra : ( j’ai divisé les quantités par deux par rapport à la recette originale )

  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière à 30% MG
  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 3 c à c de café soluble

Préparez tout d’abord un plat rectangulaire où vous y aurez verser de l’eau. Ensuite disposez les contenants que vous aurez choisi à l’intérieur du plat. Réservez.

Préchauffez votre four à 145°.

 Faites chauffer le lait, la crème et le café dans une casserole ( attention toutefois à ce que le mélange ne bout pas ! ).

Dans un petit saladier bien mélanger vos œufs et le sucre sans vraiment les blanchir.

Une fois le liquide très très chaud ( limite bouillant ), versez sur les œufs et le sucre, bien bien mélanger.

Versez cette appareil dans les contenants se trouvant dans votre plat et enfournez une trentaine de minutes. Pour être sûr de la cuisson, vous vous apercevrez que la crème tremblote au milieu et que si vous y mettez un cure-dent, il devra ressortir sec.

Lorsque les crèmes sont cuites, les sortir et les laissez refroidir à T° ambiante et les réfrigérez au minimum 6 h. Vous verrez que sur les photos, la crème n’a pas encore bien pris, puisque photo oblige, j’ai dû les prendre bien avant les six heures écoulées !! Maintenant que les six heures se sont bien écoulées, je peux vous dire que les crèmes se sont bien figées dans le frigo , et qu’elles sont délicieuses. Même Mr m’a dit que ça n’était plus la peine d’en acheter au supermarché ! Les prochaines, parce que c’est sûr  que je vais en refaire, seront à la vanille et je ne manquerai pas de les partager avec vous !!

Crèmes aux oeufs 125

Crèmes aux oeufs 216

En tous cas de ce que j’ai pu goûter, elles sont vraiment délicieuses ! A refaire avec d’autres arômes !!

* Pour 35 minis financiers, il vous faudra :

  • 100 g de beurre fondu et refroidi
  • 65 g d’amandes en poudre
  • 50 g de farine
  • 150 g de sucre glace ( pour moi 80 g )
  • 1 scht de sucre vanillé
  • 4 blancs d’oeuf

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, versez vos amandes, la farine, le sucre glace et le sucre vanillé. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Ajoutez vos quatre blancs d’œufs que vous aurez battu avec votre batteur électrique juste le temps que les blancs deviennent bien mousseux ( même pas 1 minute ! ) sur les ingrédients secs de tout à l’heure. Bien mélangez le tout et ajoutez le beurre fondu. Bien mélanger à nouveau.

Aidez-vous d’une cuillère et versez votre pâte dans les petits compartiments jusqu’à épuisement de la pâte et enfournez pour 10 mn ( pour mon four, il aura fallu 13 mn ).

Crèmes aux oeufs 182

Crèmes aux oeufs 166

Crèmes aux oeufs 109

Ces petits financiers sont délicieux et très légers !!

financiers, amandes, crème aux oeufs, café, dessert , goûter

63 réflexions sur “Crèmes aux Oeufs au Café et Petits Financiers aux Amandes

  1. Pingback: Petites Crêmes aux Spéculoos | Maryse & Cocotte

  2. Salam aleykom oukhty,

    Je suis en pause au taff et je n’ai pas pu m’empecher de baver devant ton blog (je réalise à quel point j’ai manqué énormement de choses durant mon absence, c’est incroyable !!!) mais al hamdoulilaih comme on dit (l3mar twél insha Allah).

    Je vais noter cette recette, puisqu’elle est différente de la mienne, et à la maison pour le souhour je raffolle de ce genre de fraicheur toute légère. Une fois rentrée à la maison je les testerai bi idn Illaih et je te tiendrai au courant.

    Prends soin de toi ma douce et continue à nous régaler ainsi !
    Bisous.

  3. Ohh Merci beaucoup Régis ! Ceux sont des commentaires et des compliments comme les vôtres qui me poussent à continuer d’alimenter mon blog ! C’est vraiment très très gentil à vous ! Je vous en remercie infiniment ! Bonne soirée à vous !!

  4. Je me serait bien invité a ta pauses gourmande, moi le café c’est a tout les étage mmmmm et tes financier trop mimi, bref j’ai envie de manger mon ecran telement ça me donne envie 🙂
    Bise et bonne soirée 😦

  5. un super retour en enfance avec ta délicieuse crème aux oeufs! et ces p’tits financiers sont à croquer! miam! 😉

  6. dès que j’ai lu le titre je commençais déjà à saliver, j’aime beaucoup l’association de la crème et des financiers, bise et bonne soirée à toi!

Laisser un commentaire