Cake Marbré

Bonjour tout le monde !!

Cake marbré 085

C’est en toute simplicité que je partage avec vous un délicieux cake marbré. Je sais bien que vous devez avoir votre propre recette fétiche, ce qui est aussi mon cas … mais il est bon quelque fois d’aller voir ce qu’il y a chez son voisin !! Je me suis donc mise en quête d’une recette de cake assez simple à réaliser mais tout en étant gourmand, moelleux et légèrement humide comme je les aime, et c’est chez Bernard du blog La Cuisine de Bernard que j’ai trouvé mon bonheur avec une photo du gâteau vraiment très très appétissante !

  Les quantités correspondent ( en tout cas pour moi ) à un cake de taille normal ( 25 cm de long ) et à six muffins. Il vous faudra donc :

  • 250 g de beurre demi-sel ( que je n’avais pas et que j’ai remplacé par du beurre normal )
  • 435 g de sucre glace ( oui oui … j’ai tout mis ! )
  • 110 g de lait demi-écrémé
  • 325 g d’œufs ( 6 œufs )
  • 435 g de farine
  • 10 g de levure chimique ( j’ai mis deux sachets de levure chimique Alsa : les roses ! )
  • 35 g de cacao en poudre non sucré ( pour moi environ 45 g )

 Préchauffez votre four à 170°.

Préparez vos moules soit en les beurrant et en les farinant, soit en les couvrant de papier sulfurisé.

   Mélangez le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème ( aidez-vous de votre batteur électrique ! ).

A part, mélangez les œufs battus avec le lait et ajoutez ce mélange petit à petit dans le mélange précédent beurre-sucre glace.

A part aussi, mélangez la farine avec la levure chimique et versez ce mélange d’un coup dans le mélange précédent.

Séparez votre pâte en deux et ajoutez le cacao non sucré dans une d’elle.

Versez vos deux couches de pâte en les alternant chacune à leur tour ou versez toute votre pâte nature en premier et dessus votre pâte chocolaté … à vous de voir !!

Enfournez pour 45 mn ( pour moi il m’aura fallu encore 10 mn sauf pour les muffins qui ont fini de cuire au bout de 35 mn environ, mais d’un four à un autre le temps de cuisson change, donc n’hésitez pas à vérifier la cuisson votre cake de temps à temps ! )

Cake marbré 090

Cake marbré 016

Accompagné d’un bon chocolat chaud … parce qu’il fait encore un peu frisquet, ou alors pour les plus chanceux … d’un rafraîchissant milk shake à la vanille ce cake sera le plus parfait des goûters !!

cake marbré, goûter, moelleux, chocolat, cacao non sucré, milk shake

Publicités

85 réflexions sur “Cake Marbré

  1. Ayant été élever au beurre demi-sel, je ne comprendrais jamais l’intérêt gustatif du beurre doux. Je suis marié avec une lorraine qui, avant de me connaitre, préférait également le beurre doux. Mais qui ne jure désormais que par le beurre demi sel 😉

  2. Bonsoir Yoyo, désolée de ne vous répondre que maintenant ! Moi … je raffole du beurre doux à 82% sur une belle tranche de baguette bien fraîche recouverte d’une tranche de brie … un délice ! Mais j’aime aussi le beurre demi-sel ! Tous les goûts sont dans la nature ! Merci à vous pour votre commentaire !

  3. Une chose me fait bondir : appeler du beurre doux, du « beurre normal ». Beurk. Cet ersatz de matière grasse est à proscrire du monde culinaire. Sans saveur et sans intérêt. Le seul et vrai beurre digne d’exister est ce que vous appelez, en France, le beurre salé ou beurre demi-sel.
    Parole de breton 😉

  4. mais tu es terrrrrrrrrrrible toi avec ttes ces photos !!! rolalalalalala !!!! je note aussi ….baraka allahou fik pour tt ces partages gourmands , bisous

  5. Comme je l’ai dit plus bas, il n’est pas du tout sucré ! Moi aussi j’avais peur que ça le soit, mais peut-être que le sucre glace n’est pas aussi sucrant que le sucre semoule !! Merci à toi Nadia !!

  6. Il est tout simplement sublime ce cake marbré. Le chocolat est bien réparti ce qui donne encore plus envie d’en croquer une tranche
    Bon dimanche

  7. Non franchement c’est juste ce qu’il faut ! Faut dire qu’il n’y a pas mal de farine et je pense que le sucre glace ne sucre pas autant que le sucre semoule. Merci pour tes compliments !!

  8. ah! mais moi il n’y a aucun souci, je tente tout de suite ta recette j’aime essayer les classiques avec d’autres recettes. En tout ce cake il est au top!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s