Brioche à Effeuiller … Hors-Norme !

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_6585

Je n’ai pas exagéré en disant que cette brioche était hors-norme ! Je ne sais pas pourquoi ! Pourtant Chez Joséphine, car c’est sur son blog  » La Cuisine de Joséphine  » que j’ai pioché cette recette, elle n’a pas du tout la même tête ! Au début, ça m’avait un peu énervée, mais ensuite en la photographiant, je m’en suis amusée ! Au moins je peux dire que ma brioche est unique et très stylée ! Lol !!

IMG_6629

Il vous faudra pour la pâte à  brioche :

  • 400 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 scht de levure déshydratée
  • 12 cl de lait tiède
  • 50 g de sucre roux
  • 125 g de beurre ramolli
  • 1 pincée de sel

IMG_6652

IMG_6706

Pour la garniture ( je vous donne les ingrédients en sachant que je n’ai pas choisi cette garniture là, mais plutôt ma pâte à tartiner ! ) il vous faudra :

  • 50 g de sucre roux
  • 1 à 2 c à s de cannelle
  • 40 g de beurre

cats

Commencez par faire tiédir légèrement le lait. Faites-y fondre ensuite votre levure. Bien mélangez. Réservez 5 à 10 mn.

Dans le bol de votre pétrin, versez 350 g de farine, le sucre, le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les trois œufs.

Actionnez votre pétrin sur vitesse 2, versez le mélange lait-levure  et laissez-le travailler jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. Versez ensuite vos 50 g de farine restant. Attendre que la farine soit bien incorporée.

Ajoutez votre beurre ramolli coupé en morceaux. Attendre lui aussi qu’il soit bien incorporé. Il vous faudra sans doute ajoutez de la farine pour obtenir une boule de pâte compacte ( pour la brioche, j’ai du ajouter au moins 150 g de farine, mais en plusieurs fois ! ).

Vous devez obtenir une belle boule de pâte bien lisse et souple. Couvrez-la d’une serviette et laissez reposer une bonne heure.

Pour la garniture, faites fondre le beurre, y ajouter le sucre et la cannelle. Bien mélanger. Réservez.

Au bout ce cette heure de repos, avec un rouleau à pâtisserie, abaissez votre pâte pour obtenir un rectangle de 40 fois 50 cm. Faites en sorte que la largeur ( 50 cm ) soit sur l’horizontale … plus facile pour la découpe ( ne faites pas comme moi ! Photo n°  ).

Avec votre garniture ( ou pâte à tartiner pour moi ! ), badigeonnez la surface du rectangle.

Découpez six bandes dans la largeur ( les 50 cm horizontal ). Les chevaucher les unes sur les autres. Découpez à nouveaux six morceaux.

Les disposer debout dans votre moule à cake ( 26 cm de longueur ) de la façon que vous voulez ( je les ai disposer un peu n’importe comment, ce fût un carnage ! Mais vous pouvez décider les aligner les uns derrière les autres ).

Couvrez à nouveau et laissez reposer 30 mn ( je crois que mon problème vient de là, puisque je l’ai laissé reposer 1 heure ! ).

A la sortie du four, attendre 5 – 10 mn avant de démouler sur une grille.

IMG_6687

brioche à effeuiller, brioche, cannelle, pâte à tartiner, dimanche, petit déjeuner

91 réflexions sur “Brioche à Effeuiller … Hors-Norme !

  1. Bonsoir Royer, effectivement en relisant la recette, j’ai oublié d’écrire à quel moment il fallait ajouter le mélange lait-levure. C’est chose faite maintenant, il faut l’ajouter après avoir versez les œufs et avoir fait marcher le robot. Merci pour votre visite. Bonne soirée !

  2. ah oui on peut dire qu’elle a de l’ALLURE hihihihi elle se tien bien et nous fait de l’oeil avec la pate a tartiner maison hihihi
    grosse bise ma belle

  3. ta brioche est superbe! elle me fait saliver!! parfaite pour mon p’tit déj ou pour un goûter réconfortant avec un bon chocolat chaud!! 😉
    bonne soirée. bisous

  4. Hors normes ou pas, moi je la trouve magnifique et tellement appétissante en ce dimanche matin gris où une belle gourmandise réconfortante est la bienvenue 🙂
    Bises et bon dimanche !

  5. J’aiiime trooop les brioche à effeuiller j’ai fais celle au citron et à la cannelle il y a quelquesjours et j’en rêve encore !

    bisous

  6. J’aurais envie de dire :  » plus c’est gros, plus c’est bon ! lol  » En tous cas elle est généreuse et gourmande à souhait ta brioche !!! J’aurais envie d’arracher un bon morceau avec cette pâte a tartiné un régal au petit-déjeuner 😉

  7. Bravo Tourya, ta brioche est vraiment superbe et je la préfère même à l’originale!L’idée de la pâte à tartiner est bien meilleure que le sucre et le beurre!Je voudrais bien en prendre un bon morceau d’une main bien généreuse!

Laisser un commentaire