Petits Pains au Seigle & Sésame

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_3824

En me promenant sur FaceBook, je tombe sur la page de  » Défi Boulange « . Le défi du mois de septembre était de réaliser un  » Eggs Boat « . Un délicieux pain fait maison ( si possible ! ), farci d’un œuf, d’un peu de crème fraîche, de cheddar ( ou autre ) et d’un peu de charcuterie … enfin je crois ! Bref … , regardant les réalisations de chacun, c’est celle de  » Acb 4 You  » qui m’a plu et je décide d’en savoir plus en allant voir sur son blog. Ses petits pains sont tellement jolis que je décide de les tester aussitôt en me disant qu’en même temps je verrais bien à quoi ressemble ce fameux Eggs Boat ! Mais vous verrez par vous même que je me suis simplement arrêter à la réalisation des petits pains ( avec quelques petites modifications de ma part ) qui soit dit en passant sont superbement moelleux ! Nous avons beaucoup aimé à la maison, surtout mon aîné qui en redemande !!

IMG_3876

Il vous faudra pour 8 petits pains :

* Pour la pâte :

  • 340 ml d’eau à température ambiante
  • 1,5 c à c de sel (10 g)
  • 1 c à c de sucre
  • 350 g de farine de blé
  • 150 g de farine de seigle de mon partenaire Farin’Up
  • 50 g de graines de sésame de mon partenaire Farin’Up
  • 10 g de levure du boulanger ( je n’en avais pas, j’ai donc utilisé 7 g de levure déshydratée )

* Pour la garniture :

  • je vous laisse regarder ce qu’il vous faut chez  » Acb 4 You « 

IMG_3832

Dans un bol, versez la quantité d’eau légèrement tiédie au micro-onde et faites-y fondre votre levure en ajoutant aussi la cuillère à café de sucre. Laissez reposer 5 à 10 mn.

Dans le bol de votre pétrin, versez les différentes farine, les graines de sésame ( que j’ai légèrement fait griller à la poêle auparavant ) et le sel.

Au bout des 5 ou 10 mn de repos du mélange eau-levure-sucre, actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet le mélange liquide.

output

Vous devez obtenir une boule de pâte bien homogène et légèrement collante. Il se peut qu’il vous faille ajouter 3 à 4 c à s de farine ( photo n°1 ).

Boulez votre pâte, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1h30.

Au bout de cette heure et demi de repos, prenez votre pâte ( dégazez-la au besoin ) et divisez-la en huit parts égales ( photo n°2 ).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez  légèrement une première boule que vous plierez en porte-feuille ( photo n° 3 et 4 ).

Tournez-la d’un quart de tour ( photo n°5 ) et aplatissez-la à nouveau ( photo n°6 ).

Et repliez-la à nouveau en porte-feuille ( photo n°7 ).

Et de nouveau, aplatissez-la légèrement ( photo n°8 ).

Roulez pour former un boudin et si besoin, pincez les bords ( photo n°9 et 10 ) pour former un petit pain et retournez-le de façon à ce que les plis se trouvent sous le dessous ( photo n°11). Arrangez votre boudin pour former de jolis pains ( photo n° 12 et 13).

Faites de même avec les sept autres boules que vous disposerez au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée.

Recouvrez d’un linge propre et laissez reposer environ 45 mn.

Au bout de trente minutes, préchauffez votre four à 180°. Placez-y un récipient rempli d’eau.

Avec un couteau bien aiguisé, inciser en biais vos petits pains en deux endroits ( photo n°15 ). Les badigeonner ensuite d’un peu à l’aide d’un pinceau.

Enfournez une trentaine de minutes ( tout dépend de votre four ! ).

Lorsqu’ils prennent une jolie couleur dorée et que ça sonne creux lorsque vous tapotez dessus, vous pouvez les retirer. Les laisser refroidir sur une grille. Et passez ensuite à la dégustation … ils sont délicieux ! Je vous les recommande fortement !

IMG_3869

IMG_3848

Recette réalisée en partenariat avec Farin’Up

FarinUp_Logo

petits pains, pains fait-maison, farine de seigle, graines de sésame, eggs boat, farin’up

69 réflexions sur “Petits Pains au Seigle & Sésame

  1. Salamoun Alaikoum.. Bonjour Madame, je suis tombée sur votre site par hasard et j’ai beaucoup aimé.. Vos recettes et vos images sont magnifiques, les images sont pro mashaAllah..:)
    Je voulais vous demander est-ce nous avons droit d’imprimer vos recettes si ça ne vous dérange pas biensûr, car cest plus rapide que de noter à la main :)… Merci…

  2. Whaou , bravo ils sont trop beaux et demain je m’y colle à les faire ! enfin je vais essayer et publierai sur mon blog ton lien direct.
    Merci bizzz

  3. Salam ma belle, j’espère que tu vas bien et magnifique la nouvelle manière de présenter ton blog ! Je vois qu’on est une fois de plus synchro lol Ton pain est vraiment réussi, je fais rarement des pains au seigle en plus et pourtant ils sont bons au goût et pour notre corps 🙂

    Biiises
    sarah

  4. Ah oui le egg boat tres repute tes petits pains sont magnifiques mais tu l’as teste finalement la garniture ?? je note tes petits pains surtout que j’ai de la farine de seigle
    grosse bise ma belle

  5. Des petits pains absolument sublimes qui me font t’envier ton talent en boulange, bravo pour ce partage très appétissant, bisous.

Laisser un commentaire