Ghribas Bahla

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Gâteaux de l'Aïd 601

De délicieux petits gâteux ou biscuits délicieusement fondants qui accompagneront à merveille votre tasse thé ou de café … à vous de choisir !! Les Ghribas Bahla ( c’est comme cela qu’on les appellent au Maroc ) se préparent avec un minimum d’ingrédients  pour un maximum de saveurs, vous pouvez me croire.  Je les avais déjà tester il y  a un an de ça, à l’occasion de l’Aïd, et autant vous dire que je les avais complètement rater ! Car malgré le peu d’ingrédient que nécessite cette recette, ils ont tout de même une particularité bien spécifique … à la cuisson, ces jolies petites choses se craquellent sur le dessus. Mais pour obtenir de jolies fissures, il faut bien connaître son four … et je peux enfin dire que j’ai trouvé comment les cuire avec le mien !! Sur la fonction Viande-Poisson et Tartes ( et oui !! ) qui cuit  aussi bien en haut qu’en bas du four.

Pour ce qui est de la quantité, je ne saurai vous dire, tout dépend de la taille des Ghribas. Il vous faudra :

  • 500 g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 2 c à s de graines de sésame ( j’en ai mis quatre et légèrement grillées à la poêle ! )
  • 1 pincée de sel
  • 1 verre à thé d’huile de table ( environ 18 cl )
  • 1 verre et demi de beurre fondu ( environ 25 cl )
  • 1 scht de levure chimique

Gâteaux de l'Aïd 582

Dans le bol de votre pétrin muni de la feuille, mélangez la farine, le sucre glace, les graines de sésame, le sel, le beurre fondu et l’huile. Laissez travailler le robot assez longuement ( une bonne vingtaine de minutes sur vitesse 2 voire 3 ) jusqu’à obtention d’un pâte lisse et bien homogène ( il se peut que vous deviez ajouter plus ou moins 100 g de farine si vous trouvez que la pâte est trop molle ! ). Filmez de papier alimentaire et laissez reposer une nuit entière au réfrigérateur.

Le lendemain, sortez la pâte quelques minutes avant de la retravailler. Remettez-la dans le bol de votre pétrin, versez le sachet de levure chimique et pétrissez à nouveau avec la feuille sur vitesse 2 jusqu’à ce que la levure soit bien incorporée.

Préchauffez votre four à 165°.

Formez des petites boulettes que vous disposerez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant une vingtaine de minutes ( tout dépend de votre four ) ou jusqu’à ce que les Ghribas aient une jolie couleur dorée mais assez claire tout de même !

Gâteaux de l'Aïd 572

ghribas bahla, Maroc, pâtisserie orientales, pâtisseries marocaines, sésame, Aïd elkébir

57 réflexions sur “Ghribas Bahla

  1. Salam oukhty, tes gâteaux sont très tentant…Dis moi pour le four tu as utilisé la chaleur tournante ou pas? Merci. Je compte bien les faire inchaAllah.

  2. Bonjour Laurence ! Pour pétrir la pâte vous pouvez le faire à la main mais il vous faudra pétrir aussi longuement qu’avec le robot ! Merci de l’intérêt que vous portez à ma recette et je vous souhaite bon courage !! Tenez-moi au courant du résultat s’il vous plaît !

  3. Bonjour,
    Je n’ai pas de robot. Si je pétris « à la main », est-ce que le résultat sera le même? Je suppose que ce sera le même temps que le robot?
    J’ai très envie des les faire !!!

  4. Moi aussi je les avais raté la première fois, il m’a fallu attendre un an avant que je retente l’expérience !! Ne jamais rester sur un échec ! Merci à toi Gridelle et je te souhaite une bonne soirée !!

  5. ah oui elles rendent fous/folles de gourmandises ceux qui y goûtent la première fois lol
    très belle réussite 😉 tbarkallah a3lik on sent l’aïd El kebir chez toi 😉
    bonne fin de semaine
    d’avance Aidek moubarak Said a toi et tes proches
    boussa

Laisser un commentaire