Tarte aux Poires Pochées à la Cannelle et Badiane … ou Tarte Bourdaloue !

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_4450

Une tarte Bourdaloue que je n’avais jamais faite auparavant dû à sa crème frangipane dont je ne suis pas très fan ! Mais en faisant quelques petites recherches, j’apprends que la Tarte Bourdaloue se prépare aussi avec une crème pâtissière qui est mélangée à une crème d’amandes … ben oui …. rien que ça ! Et là du coup, ça change un peu la donne ! J’ai donc enfilé mon tablier pour nous préparer une délicieuse tarte pour notre goûter !! Cette tarte délicieusement parfumée vient de deux blogs différents qui sont  » Une Affaire de Goût  » ( pour la crème ) et  » Nuage de Farine  » ( pour le pochage ).

Il vous faudra pour une tarte de 26 cm de diamètre :

* Pour la pâte brisée ( faite au robot ), il vous faudra :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid coupé en morceaux
  • 2-3 c à s de sucre glace
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl d’eau à température ambiante
  • 1 pincée de sel

Dans le bol de votre pétrin muni de la feuille ( le K ), versez la farine, le sel, le sucre glace. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le jaune d’œuf et le beurre. Faites marcher votre robot sur vitesse 2 et versez en filet les 5 cl d’eau en trois-quatre fois jusqu’à obtenir une bonne pâte. Filmez et  réservez au réfrigérateur au minimum 1 heure.

IMG_4455

* Pour le pochage des poires, il vous faudra :

  • 1 litre d’eau
  • 500 g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane ou d’anis ( c’est pareil ! )
  • 4 poires

Faites chauffer votre eau avec le sucre jusqu’à frémissement. Épluchez vos poires sans les évider et sans enlever leurs queues. Ajoutez ensuite la badiane et la cannelle. Lorsque le sirop frémit à nouveau, y plonger vos poires entières que vous laisserez cuire environ un quart d’heure. Mais tout dépend si vos poires sont bien mûres ou pas ! Si elles le sont, ne pas les laisser trop longtemps au risque qu’elles ne deviennent de la compote !

Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter dans une passoire. Réservez.

IMG_4465

* Pour la crème pâtissière, il vous faudra :

Dans une casserole antiadhésive, faites chauffer le lait avec les graines de vanille que vous aurez prélevé de la gousse sans oublier de la mettre elle aussi ds le lait.

Dans un petit saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et mélanger au batteur jusqu’à blanchiment.

Lorsque le lait est chaud, filtrez le lait à l’aide d’un petit chinois ou passoire. Versez ensuite un tiers du lait sur le mélange jaunes d’oeufs-sucre-maïzéna. Mélangez avec une cuillère en bois. Et versez ce contenu dans la casserole où se trouve le reste du lait. Faites épaissir le tout sur feu doux en mélangeant continuellement. Lorsque la crème aura bien épaissie, éteignez votre feu, y faire fondre votre beurre en mélangeant bien. Et réservez ensuite pour qu’elle refroidisse, tout en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau à la surface.

IMG_4502

* Pour la crème d’amandes, il vous faudra :

  • 70 g de beurre pommade
  • 70 g de sucre glace
  • 70 g d’amandes en poudre
  • 1 c à c de maïzena
  • 1 œuf
  • 4 à 5 gouttes d’essence d’amandes amères ( que je n’avais pas … donc pas mis ! )
  • et la crème pâtissière

Coupez le beurre pommade en petits morceaux, le mettre dans un saladier et ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes, la maïzena, l’œuf et les gouttes d’extrait d’amandes. Battre le tout au batteur électrique à petite vitesse.

Incorporez ensuite la crème pâtissière. Bien mélanger.

Au bout d’une heure de repos, sortir votre pâte du frigo. L’abaissez avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur.

Foncez-en votre moule à tarte que vous aurez auparavant recouvert de papier cuisson ( pour moi allu, plus pratique lors du démoulage ! ), piquez-la à la fourchette.

Préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez le fond de votre tarte d’un tiers de crème.

Sur une planche, coupez vos poires en deux dans la longueur. Évidez-les. Coupez-les ensuite en lamelles de 2-3 mm de largeur. Passez un couteau sous la demi poire, soulevez la avec le couteau et disposez-la au milieu de votre fond de tarte. Inclinez légèrement les lamelles de poires pour un rendu visuel plus joli.

Faites de même avec les autres demi poires que vous disposerez harmonieusement autour de la première demi poire.

Remplissez, si possible avec une poche à douille garnie du reste de crème, les espaces se trouvant entre chaque demi poires.

Enfournez entre 30 et 40 mn ( tout dépend de votre four ! ). Vous pourrez voir sur les photos que la crème est un peu trop cuite sur le dessus, car j’ai toujours peur que le dessous de la pâte ne soit pas cuit, ce qui fait que je laisse toujours qques minutes en plus  dans le four !

Voilà, après tous ces efforts … place à la dégustation ! J’espère ne rien avoir oublier !!

IMG_4523

Recette réalisée en partenariat avec Cap d’Ambre

85912918

tarte aux poires, tarte amandines aux poires, tarte bourdaloue, poires pochées, cannelle, crème pâtissière

Publicités

45 réflexions sur “Tarte aux Poires Pochées à la Cannelle et Badiane … ou Tarte Bourdaloue !

  1. Bonjour Kadri, en fait si tu possèdes un pétrin ( le robot qui pétri les pâtes à pains, brioches, etc … ), ils sont généralement vendu avec trois couteaux différents : un fouet pour blancs en neige et chantilly, un crochet pour les pâtes à levure ( pains, brioches, etc … ), et un couteau plat qui sert plus pour les pâtes brisées, pâte à cake, pâte à browniens, etc … Et c’est celui-ci qu’on appelle Ka ou Feuille. voilà, j’espère que c’est clair ? Bonne journée !

    Envoyé de mon iPad

    >

  2. c’est quoi « pétrin muni de la feuille ( le K ) », c’est bête mais j’ai pas compris, ça me parle pas!
    merci de me répondre;

  3. Ah donc c’est une question de proportions qui fait changer les appelations!C’est bien la preuve de la richesse du vocabulaire français et surtout ds le domaine de la gastronomie!En tout cas merci ma chère Tourya.

  4. Merci beaucoup Sanaa,je suis contente que cette tarte te plaise ! Ben moi au début je croyais que c’était pareil, mais si je me souviens bien, la frangipane est un mélange d’un tiers de crème pâtissière et de deux tiers de crème amandes pour la galette des rois et la crème d’amande seule est pour le Pithiviers ! Voilà, j’espère que c’est juste ! bonne soirée !

  5. Très belle tarte qui n’a rien à envier à celles des grands pâtissiers!Bravo.Par contre je voudrais savoir quelle est la différence entre la frangipane et la crème aux amandes que tu as préparé!Moi j’ai tjs pensé qu’une frangipane c’est une crème patissière mélangée à une crème aux amandes ou poudre d’amandes comme celle qu’on met ds la galette des rois…Merci.

  6. salam alakoum! moi j adore la tarte bourdalou ,je connais l ‘ autre version que tu n ‘apprecie pas ;alors ta version me tente beaucoup .ELLE A L AIR BIEN DELICIEUSE .

  7. c’est une honte hi hi hi !!!! les photos de ta tarte me font comme qui dirai saliver et pas qu’un peu ! c’est tes crèmes moi que je dois faire aujourd’hui 🙂 hummmmmmmmmmmmmmmm elle est magnifique et ultra gourmande car même moi si je suis fan de crème d’amandes avec la pâtissière en plus trop trop bon !!!!!!!!
    bisous
    laurence

  8. Merci pour ton joli compliment ! Pour les poires, c’est comme je l’ai écrit ds la recette, je coupe la poire en lamelles et ensuite je glisse un couteau dessous et je porte le tout que je dispose dans le fond de tarte ! C’est la première fois que je la fais mais il n’y a rien de compliquer dedans ! essaie et tiens moi au courant ! Encore merci et bonne nuit !

  9. Ah la la, mais elle est magnifique ta tarte et hyper gourmande! je m’en lèche les babines dis donc!! 😉
    bonne fin de week-end. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s