Aubergines Farcies au Boulgour

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_4097

Une super recette assez simple en soi, mais Ô combien délicieuse que j’ai trouvé sur le site de la chaîne Vivolta dans la rubrique recettes. C’est Sophie Dudemaine qui se met derrière les fourneaux dans une émission qui s’appelle :  » Chéri(e), qu’est-ce qu’on mange ce soir ?  » . Le plus de cette recette est qu’il n’y a pas de viande, et aussi le fait qu’il y ai  du boulgour, a fini de me convaincre à la tester. Une graine que je connais mais que je n’ai jamais eu l’occasion de cuisiner.

Pour six-huit personnes, il vous faudra ( je me suis permise de modifier quelques petites choses, mais rien ne vous empêche de retrouver la recette originale ici !) :

  • 4 aubergines
  • 3-4 gousses d’ail épluchées et écrasées
  • 15 cl d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1 oignon coupé en petits dés
  • 300 g de boulgour fin ( mais en fin de compte, ça faisait un peu beaucoup puisqu’il m’en restait ! Je pense de 200g de boulgour sont suffisants pour 4 aubergines )
  • 50 cl d’eau ( mais pour 200 g de boulgour, je pense que 35-40 cl d’eau devrait suffire ! )
  • sel, poivre et une demi cuillère à café de paprika ( ou autre épice )
  • un bon filet d’huile d’olive
  • huile de table
  • des tomates séchés
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 boules de mozzarella

IMG_4106

Préchauffez votre four à 200°.

Commencez par mélanger l’huile d’olive avec les gousses d’ail écrasées, le sel et le poivre dans un petit bol.

Lavez, coupez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec un couteau bien aiguisé, faites des quadrillages sur le dessus de vos aubergines et avec un pinceau, badigeonnez-les du mélange huile d’olive-sel-poivre et ail. Enfournez entre 20 et 30 mn ( tout dépend de la taille des aubergines ). Les aubergines doivent être bien dorées sur le dessus.

Pendant ce temps, versez un peu d’huile de table dans une sauteuse et ajoutez-y l’oignon coupé en petit dés.

A côté de ça, lavez votre boulgour deux-trois fois à l’eau claire.

Lorsque votre oignon est translucide, versez le boulgour, ajoutez l’eau ( rien ne vous empêche d’y mettre un bouillon de votre choix ). Salez, poivrez et saupoudrez du paprika. Versez le filet d’huile d’olive. Disposez vos deux feuilles de laurier. Mélangez, couvrez et laissez cuire 5-6 mn tout au plus ( ça cuit assez vite !) tout en n’oubliant pas de mélanger deux-trois fois quand même ! Si votre boulgour n’est pas cuit et qu’il ne reste plus d’eau, ajoutez-en, mais par petites quantités !

Lorsque le boulgour est cuit, réservez-le. Vous verrez qu’en le mélangeant pour le refroidir et évitez aussi qu’il ne s’amalgame, les graines de boulgour se détachent les une des autres.

Lorsque vos aubergines sont prêtes, avec une cuillère et sans vous brûler, ôtez la chair et mettez-la ds un saladier. Ajoutez-y le boulgour, les tomates séchées que vous auraient coupé en petits dés. Au besoin rectifiez votre assaisonnement.

Farcir vos moitiés de légumes de cette farce et disposez sur le dessus des rondelles de mozzarella. Enfournez sous le grill de votre four pendant quelques minutes.

Bon appétit tout le monde !

aubergine farcie, boulgour, mozzarella, déjeuner, tomates séchées, repas facile

Publicités

61 réflexions sur “Aubergines Farcies au Boulgour

  1. Pingback: Boulettes de Viande Hachée Légumes Rôtis et Boulgour | Maryse & Cocotte

  2. Pingback: CUISINE ET PARTAGE Blog Archive » courgettes farçies viandes, champignons forestiers , quinoa et mozzarella

  3. Voila une excellente idee pour utiliser le boulghour j’aime bien l’idee des aubergines farcies yaatik essaha ma belle
    grosse bise et bon debut de semaine 🙂

  4. J’adore ! Ca a l’air vraiment délicieux, j’ai déjà fait des aubergines farcies au boulgour mais pas avec les éléments que tu utilises ici ! Mmmm la mozzarella fondante… C’est vraiment un plat idéal pour la saison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s