Brioche Russe à la Cannelle

Salamou Alaïkoum!

Bonjour !

IMG_2642

Enfin … enfin de retour sur mon blog ! Quel plaisir !!

Après un Ramadan qui ne m’a pas laissé trop le temps de m’en occuper, après ce Mois Béni … grosse fatigue, après cette fatigue … une semaine de vacances qui ont été super, après cette semaine … achats et préparation des affaires de classe, et me voici enfin … fin prête à de nouvelles recettes et publications sur mon blog !

Et je commence par une délicieuse brioche russe que j’ai faite il y a quelques jours. Délicieusement parfumée à la cannelle, elle sera parfaite pour vos goûters. Une recette trouvée dans le Hors-série cuisine de Ramadan du magazine  » Gazelles « .

Pour une brioche d’environ 27-28 cm de long, il vous faudra :

* Pour la pâte :

  • 125 ml de lait tiède
  • 1 c à s d’eau tiède
  • 2 oeufs
  • 45 g de sucre ( j’en ai mis un peu plus ! )
  • 1 pincée de sel
  • 300 g de farine
  • 45 g de beurre ramolli
  • 1 c à c de levure boulangère fraîche

* Pour la garniture :

  • 200 g de praliné ( pour moi un peu de beurre fondu, de la cassonade et de la cannelle )
  • 1 jaune d’oeuf 1 c à c de lait
  • sucre perlé
  • qques noisettes concassées

IMG_2650

Dans le bol de votre pétrin, versez 250 g de farine, le sel et le sucre. Mélangez.

Versez vos deux œufs.

Faites légèrement tiédir votre lait au micro-ondes et y fondre ensuite votre levure. Bien mélanger.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet votre mélange lait-levure.

Attendre que tous les ingrédients soient bien amalgamés, ajoutez ensuite votre beurre pommade et attendre que le beurre soit bien incorporé au reste des ingrédients.

Versez ensuite par petites quantités votre restant de farine jusqu’à obtenir une pâte souple ( au besoin, ajoutez encore un peu de farine jusqu’à obtention d’une belle pâte ).

Couvrez d’un linge et laissez reposer une bonne heure.

Sur un plan de travail fariné, avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte en un rectangle d’environ 45 cm de large ( horizontalement ) sur 35 cm de longueur ( verticalement ).

Badigeonnez toute la surface de beurre fondu. Saupoudrez ensuite de cassonade et ensuite de cannelle ( photo n°1 ).

page

Enroulez pour former un boudin.

Avec un couteau, découpez sur les deux extrémités, deux tronçons d’environ4-5 cm de largeur, réservez-les ( photo n°2 ).

A nouveau à l’aide d’un couteau, fendre le boudin au milieu en laissant une marge de 3 cm de chaque côté pour obtenir deux brins ( photo n°3 ).

Placez un des deux morceaux laissés de côté, au début de la fente.

Torsadez une première fois, puis une seconde et placez le deuxième morceau à la fin de la brioche ( photo n°4 ).

Placez dans le moule à cake beurré et laissez à nouveau reposer 45 mn ( photo n°5 ).

10 mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

Mélangez le lait avec le jaune d’œuf. Badigeonnez-en la brioche ( photo n°6 ). Saupoudrez de sucre perlé et de noisettes concassées puis enfournez pour une quarantaine de minutes ( mais surveillez tout de même votre temps de cuisson, tout dépend des fours ! ).

Il se peut que votre brioche dore assez vite sur le dessus, si c’est le cas, couvrir d’une feuille de cuisson pour éviter qu’elle ne soit trop trop dorée !

IMG_2705

IMG_2725

brioche russe, goûter, dimanche, petit déjeuner, cannelle, brioche

79 réflexions sur “Brioche Russe à la Cannelle

  1. Jaimerai la faire pour demain
    Est ce que tu crois quavec une farine spécial brioch avec sucre et levure incorporé fera la fairz ?

  2. merci de votre réponse,je vais tester cette recette au plus vite,bonne continuation et merci encore de partager vos réussites

  3. Merci Leatitia pour ce joli compliment ! Pour ce qui est de la couleur, depuis hier soir j’ai ce problème, car hier matin encore je n’avais pas du tout cette couleur, mais j’y travaille, mais je ne trouve aucune de solution !! Pour ce qui est de la mesure, j’effrite un peu de levure dans la cuillère jusqu’à ce qu’il y n est assez !! lol !Bonne soirée !!

  4. bonjour je voulais vous dire que vos recettes sont toutes superbes,juste un bémol concernant la couleur choisit pour les textes qui fait mal aux yeux et n’est pas très lisible.
    pour cette recette comment calculer vous une cuillère à café de levure fraiche qui généralement se présente en cube? merci

  5. Ouah, je suis nulle en boulange mais une recette comme la tienne a l’air tellement bonne qu’elle me donne envie de me lancer dans une énième tentative 🙂 Bises

  6. Hier j ai découvert votre blog qui est super et je me suis inscrite pour vous suivre
    aujourd’hui cette superbe brioche qui me parait bien bien bonne il faudra
    que je l’essaie
    un grand merci pour toutes ces recettes
    bonne journée

Laisser un commentaire