Hokkaido … Pain Japonais

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_5318

Une recette qui n’était pas du tout prévu dans mon planning, mais en cherchant complètement autre chose … je suis tombée dessus ! Et autant vous dire que je n’ai pas du tout été déçue ! Une belle découverte. Pas compliqué pour un sou, je vous conseille fortement de tester si ça n’est pas encore le cas ! Un pain japonais trouvé sur le blog  » Les Petits Plats dans les Grands « .

IMG_5310

Il vous faudra pour une grande brioche et une petite :

* Pour le Tangzhong :

  • 50 g de farine
  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait

Dans une casserole, mélangez au fouet ( manuel ), la farine avec l’eau et le lait. Faites chauffer à une température ne dépassant pas les 65° tout en mélangeant. Le mélange va s’épaissir et ressembler à une bouillie. Une fois la température atteinte … retirez du feu. Réservez jusqu’à ce qu’il refroidisse.

* Pour la pâte :

  • 540 g de farine
  • 85 g de sucre en poudre
  • 10 g de poudre de lait
  • 8 g de sel
  • 11 g de levure boulangère déshydratée ( ou 20 g de levure boulangère fraîche )
  • 60 g de crème fraîche épaisse ou liquide
  • 2 oeufs
  • 55 g de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 185 g de tangzhong ( j’ai tout mis )

* Pour le badigeonnage :

  • 1 jaune d’oeuf
  • un petit peu de lait

IMG_5321

Dans le bol de votre pétrin, versez 440 g de farine, le sel, le sucre, la poudre de lait. Mélangez. Ajoutez ensuite la crème liquide, les deux œufs et le tangzhong.

Faites légèrement tiédir votre lait et y faire fondre votre levure. Versez sur le mélange se trouvant dans le bol et actionnez votre pétrin sur vitesse 2. Versez en filet le mélange levure-lait. Laissez le robot travailler jusqu’à obtenir un semblent de boule de pâte.

Versez ensuite le beurre fondu. Lorsque le beurre est bien incorporé, ajoutez votre restant de farine par petites quantités. Petit à petit vous verrez une boule de pâte se former et se décoller des parois du bol. La pâte doit être bien homogène et un peu collante.

Couvrez et laissez reposer à T° ambiante une heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Au bout de cette heure-ci, dégazez votre pâte sur un plan de travail et divisez-la en quatre parts égales. Travaillez les trois morceaux de pâte entre vos mains pour obtenir de jolies boules que vous placerez dans votre moule à cake ( 26,5 cm ) beurré.

Pour la quatrième, la placer ds un autre moule plus petit ( mais si votre moule à cake est assez grand et que vous pouvez y placer les quatre … c’est bon ! ).

Couvrez à nouveau d’un linge et laissez reposer une heure à température ambiante.

15 mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonner ensuite vos brioches d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.

Enfournez pour une trentaine de minutes ( mais tout dépend de votre four ! ). Lorsque votre brioche a une belle couleur dorée et que la pointe d’un couteau ressort sec … c’est bon !

IMG_5335

Je ne sais pas comment fonctionne ce tangzhong, mais alors quelle brioche ( surtout la grande ) ! J’ai essayé en vain de la prendre en photo, mais c’est pas facile, mais vous pouvez tout de même l’apercevoir en arrière plan ( 3° photo )!

pain japonais, tangzhong, brioche, goûter, bruch, fait-maison

79 réflexions sur “Hokkaido … Pain Japonais

  1. bonjour,superbe brioche,bravo!!est ce qu elle est sucré comme une brioche ou moins?je voudrai la tester .Merci et encore bravo elle donne envie de croquer dedans!!!!

  2. Pingback: Pain au lait aux pépites de chocolat... à la japonaise | La Cuisine de Niya

  3. Pingback: Brioche Hokkaido | misscocotteetsespetits

  4. Une brioche qui m’a l’air bien moelleuse, bien succulente, qui me donne envie d’essayer mais comme d’hab je la modifierai.
    Bonne soirée
    Co

  5. je suis contente que tu es découvert ce pain car il me plaît bien !!!!!! il est très beau et me donne envie, surtout que durant mes vacances j’ai fait une brioche, mon instinct me disait de la mettre dans un moule et j’ai mis sur la plaque je suis frustré, tout comme tes magnifiques photos je voulais une mie hummmmmmmmmmmmmm épaisse et goûteuse, je note, il doit être vraiment trop bon ce pain !
    bisous
    laurence

  6. lje ne savais pas que les japonais mangeaient du pain, hihihihi!!!
    une mie de pain bien aérée, ca donne envie de le tester ce pain, mille bravo et merci de nous avoir fait découvrir la recette,
    boussas

  7. ça va faire plus d’un an que cette recette est en attente lol
    en tout cas ta brioche est vraiment appétissante bravo ta famille va se régaler pour ce petit déjeuner dominical
    bsaha o raha

Laisser un commentaire