Brioche au Lait Concentré

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_4141

Une délicieuse brioche au lait concentré qui me tardait d’essayer à force d’en voir fleurir sur la blogosphère. Mais celle qui m’a tapé dans l’œil est celle du blog «  Chic, Chic, Choc … Olat  » et qui elle même l’a pris de chez Maïwenn du blog  » La Main à la Pâte « . Une belle et généreuse brioche qu’on a juste envie de mordre à pleines dents !! Et voici donc la mienne …

Il vous faudra pour cette brioche :

  • 100 g de lait concentré non sucré
  • 110 g de lait
  • 2 œufs
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger ( que je n’ai pas mis ! )
  • 2 c à c rases de levure déshydratée
  • 90 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine T 45
  • 1/2 c à c de sel
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait ( pour badigeonner )

IMG_4163

Faites d’abord légèrement tiédir votre lait où vous y ferez fondre votre levure. Réservez 5 mn.

Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine, le sucre, le sel. Mélangez. Ajoutez le lait concentré, la cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et les deux œufs.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet le mélange lait-levure. Laissez travailler le robot le temps qu’une boule de pâte se forme. A ce moment-là, versez votre beurre coupé en morceaux. Laissez bien pétrir le robot le temps que le beurre soit bien incorporé.

Il vous faudra sans doute ajoutez votre restant de farine ( 100 g ). Ajoutez-les mais par petites quantités, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien lisse. N’hésitez pas à toucher votre pâte pour sentir sa texture. Au besoin, si la pâte est encore trop molle, ajoutez encore de la farine mais toujours par petites quantités.

Couvrez et laissez reposer votre pâte à température ambiante pendant une bonne heure.

Après le temps de repos, dégazez votre pâte et divisez-la en 12 parts égales.

Disposez-les dans votre moule de 26-28 cm de diamètre dont vous aurez recouvert le fond et les bords de papier sulfurisé.

Couvrez à nouveau et laissez reposer 1 h à 1 h 30.

10-15 mn avant la fin du repos, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez le dessus de votre brioche avec un jaune d’œuf mélangé à un petit peu de lait. Saupoudrez de grains de sucre si vous voulez, et enfournez pour une quarantaine de minutes.

IMG_4174

briochelait concentré petit déjeuner,dimanchegoûterboulange

Publicités

71 réflexions sur “Brioche au Lait Concentré

  1. Wa aleykoum salam
    bravo pour cette magnifique brioche qui donne l eau a la bouche, malheureusement je n ai pas eu le résultat escompte lors de mon essai, Kheyr inshaAllah.
    Merci quand même 😉

  2. Pingback: Brioche au lait concentré | misscocotteetsespetits

  3. Merci beaucoup pour ta réponse! et je tiens à te dire que je suis vraiement fan de ton blog, que de belles réalistations, belles présentations etc. j’adore quand tu publies presque quotidiennement 🙂
    boussa !
    Leila

  4. Salam Leila, pour de la pâte à brioche, ce sont les mêmes précautions qui reviennent en général à chaque fois. Bien couvrir et laisser lever dans un endroit à l’abri des courants d’air ou faire lever sa pâte de un four éteint préchauffer entre 27 et 30 degrés. Ma pâte n’a pas spécialement doubler de volume, mais il se peut que la tienne oui. Voilà…si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Bonne journée !

  5. salam wa alikoum, pendant les 2 temps de pause la pâte va-t-elle fort lever? faut il juste la couvrir d’un linge ou prévoir un endroit bien à l’abri de l’air pour qu’elle lève bien?
    barakAllah ou fik. J’ai hâte de la tester ainsi que les petits pains de seigle 😉
    bizzz, Leila
    Leila

  6. Oui, effectivement. Je m’excuse de ne pas t’avoir nommé, mais en général je n’indique que le nom du blog où j’ai chipé la recette … mais je peux très bien rajouter le nom de ton blog sans aucun problème ! Merci pour ta visite et bonne soirée !

  7. au risque que tu relises ce qui a déjà été dit : quelle mie !!!!! oh la laaaaaaaa cette brioche donne vraiment envieje ne peux que la noter histoire de ne pas passer à coté 🙂
    en parlant d’à coté j’ai publié ta recette de crèmes aux spéculoos !!!!!! hummmmm encore merciiiiiiiiiii !
    bisous loloche

  8. Hé beh quelle belle brioche, bien habillé de petits grains de sucre et d’une dorure magnifique! Plus belle que chez mon boulanger. Si filante en plus, quel régal ça dût être! BRAVO

  9. Bonjour Maryse
    Waouaw …je salive. Les enfants et moi on adore les brioches surtt en hiver donc celle ci sera définitivement sur notre liste pr les vacances.
    J’adore ton site & j’attends avec impatience ta recette de biscuits ronds à la noix de coco que tu as fait cet été pour l’Aid. Merci pr ton partage. Boussa

  10. purée faut que j’arrête de passer chez toi lors de mes insomnies !! je gonfle rien qu’en les regardant lol
    bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s