Sou Beurek aux Fromages

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_3543

Maintenant que mes petits problèmes de maintenance sont passées … et je l’espère pour de bon, je vous propose une recette que je vois de plus en plus tourner sur la blogosphère et que j’ai eu envie de redécouvrir pour me rappeler mes vacances en Turquie !! Vous imaginez bien que ceux de Turquie sont bien bien meilleurs en goût, mais ça n’est pas grave … on s’est délicieusement régalé avec !!  Le  Sou Beurek, est une superposition de couches de feuilles Filo et de farce au fromage et/ou à la viande, le tout recouvert d’une sorte d’appareil à quiche. Je me suis inspirée de deux recettes que j’ai trouvé chez  » Emilie Lea’s Secret  » et chez  » Cuisine Plurielle « .

Pour un plat de 38 cm de diamètre ( c’est un grand plat, mais rien ne vous empêche de réduire les quantités de moitié ! ), il vous faudra :

  • 1paquet de feuilles Filo
  • 1 botte de persil plat lavé, séché et ciselé
  • sel, poivre et un peu de paprika
  • 750 g de fromage Féta ( faut dire que j’ai été généreuse question fromage ! je pense que 500 g sont suffisant ! )
  • 250 g de mascarpone (pour adoucir un peu la Féta qui est un peu fort )
  • 50 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • des graines de sésame

IMG_3555

Préchauffez votre four à 200°.

Commencez par beurrer votre plat.

Faites ensuite chauffer votre lait où vous mettez votre beurre à fondre. Lorsqu’il est fondu, ajoutez vos deux œufs battus au préalable et mélangez bien. Le mélange  va légèrement s’épaissir. Réservez.

Préparez votre fromage en l’émiettant, en y ajoutant ensuite vos épices, votre persil et la mascarpone. Mélangez le tout.

Ouvrez votre paquet et disposez cinq feuilles Filo, une par une en les chiffonnant un peu et en soulevant un peu les feuilles sur les côtés pour couvrir les bords du plat.

page-001

Versez avec une louche un peu de votre appareil liquide, disposez à nouveau cinq feuilles Filo. Versez à nouveau de l’appareil liquide.

Disposez votre fromage et couvrez de feuilles Filo en les chiffonnant un peu. Versez dessus de l’appareil liquide. Faites à nouveau une couverture de feuilles FIlo et terminer par le reste d’appareil liquide.

Parsemez de graines de sésame et enfournez pour une trentaine de minutes ( ou peut-être moins pour votre four ! ).

IMG_3576

sou beurek, Turquie, fromage, féta, pâte filo, viande hachée

41 réflexions sur “Sou Beurek aux Fromages

  1. Je ne connaissais pas du tout ce plat. Je ne suis jamais allé en Turquie, c’est sans doute pour ça. Mais ça à l’air vraiment DELICIEUX ! Que des bonnes choses et surtout beaucoup de fromage !

Laisser un commentaire