Pains au Lait façon Briochettes

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_1170

Vous savez maintenant que le dimanche à la maison rime avec boulange ! A défaut de vous avoir posté cette recette hier … ben, je le fais aujourd’hui, en étant sûre que vous apprécierez tout autant que si vous l’aviez vu dimanche !! Une superbe recette que vous trouverez sur le blog de Linda  » La Cuisine de mes Racines « . Il faut quand même que je vous explique le comment du pourquoi de cette recette. Il se trouve que je fais parti d’un groupe sur FaceBook, nommé  » Cuisine du Maroc et d’Ailleurs ( Mes Deux Passions ) « . Zahia,

l’animatrice du groupe, nous a proposé de tester chaque semaine une réalisation d’un des blogs inscrit dans ce groupe, et il se trouve que pour cette première semaine, ce sont les Pains au Lait de Linda, qui ont été choisi. Pour notre plus grand bonheur ! Ces pains au lait sont juste parfaits ! Ah oui … vous aurez remarqué que mes briochettes n’ont pas du tout la tête de pains au lait ! J’ai voulu un peu changé de style ! lol ! En avant toute pour la recette !

       IMG_1253     IMG_1207

Il vous faudra pour une dizaine de pains au lait ( j’ai tout de même effectué qques petites modifications par rapport à la recette originale que vous pouvez voir en cliquant sur les liens se trouvant plus haut ) :

  • 300 g de farine type 45
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • du sel
  • 110 g de lait entier ( pour moi demi-écrémé )
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 85 g de beurre mou à 82 % de MG

IMG_1216

Commencez par tiédir légèrement votre lait au micro-ondes. Y faire fondre ensuite votre levure.

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel dans un coin et le sucre dans un autre. Versez les œufs.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet le mélange levure-lait.

Attendre que tous les ingrédients soient bien homogène et laissez travailler votre robot pendant 5 bonnes minutes.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux , attendre que chaque morceau soit bien incorporé avant d’ajouter les suivants.

cats

Laissez travailler le robot une bonne dizaine de minutes. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de farine ( pour moi 50 g ). La pâte doit normalement se décoller des parois du bol. Votre pâte doit être lisse, élastique et très souple.

Couvrez-la d’un linge et laissez reposer deux bonnes heures à température ambiante, ou si votre cuisine n’est pas assez chaude, faites-la reposer dans votre four préchauffé à 35°mais ÉTEINT !

       IMG_1269

IMG_1282

Au bout des deux heures, dégazez votre pâte et divisez-la en dix, voire onze pâtons de poids égal. Façonnez-les de la manières que vous voulez. Pour mes briochettes, ma pâte pesait en tout  775 g, je l’ai divisé entièrement de petits pâtons pesant 30 g chacun et façonnés ensuite pour en faire des tresses ( à 3 brins ), des petites couronnes ( à deux brins ) ou briochettes ( à 2 brins ).

Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez reposer minimum 45 mn.

Un quart d’heure avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez vos briochettes d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.

Enfournez pour 20-25 mn, mais tout dépend des fours.

IMG_1313

pains au lait, briochettes, petit déjeuner, brunch, boulangerie, C.A.P pâtisserie

Publicités

52 réflexions sur “Pains au Lait façon Briochettes

  1. Pingback: Cuisine du Maroc et d'ailleurs » Blog Archive » Pains au lait

  2. Salam Soukayna, non je ne pense pas que ça soit du fait que tu es travaillé ta pâte en formant les briochettes ! Tu as sûrement du ajouter de la farine et peut être un peu trop je pense … Non ?

    Envoyé de mon iPad

    >

  3. j’ai fait ta recette mais ma mis est moin filante que toi, car je les est travailler un peu pour faire des formes tu pense que c’est a cause de quoi ma mis un peu compact?

  4. Hihih ! En espérant te voir un jour incha’Allah !
    Pour les brioches, je ne saurais te conseiller laquelle, j’en ai vraiment plusieurs qui sont toutes bonnes à faire … à toi de faire ton choix ! Mais les dernières en date, sont excellentes !
    Tu peux effectivement congeler la pâte, et je pense que le mieux c’est quand tu as fini de la faire avant la première poussée. J’ai jamais essayé,, mais ça doit être la bonne solution !
    Tu me diras et au cas où, tu peux me poser des questions via ma page FB, je suis souvent connectée !
    Bonne soirée !

  5. Selam, c’est Kubra la voisine de Htp (que t’a jamais pu voir) ! lol
    Ecoute tes brioches me donnent juste envie de me retrousser les manches et me mettre illico en cuisine. J’ai déjà essayé plusieurs recettes de brioches mais jamais trouvé The recette. Tu n’en aurais pas une à me proposer toi qui t’y connais! Une avec la mie bien filante et qui a du goût ?

    Et une autre question, si je fais cette recette de pain au lait briochés, est-ce que je peux congeler la pate ? et quand plutot une fois levée?

    un grand bravo car ton blog est super !

  6. Je me répète certainement : Tu es la reine de la boulange. Tes brioches sont magnifiques et le façonnage vaut le détour. Je note la recette.
    A bientôt.

  7. Bonsoir, je pense que cette recette est tout à fait réalisable dans une M.A.P, mais quant à vous donner l’ordre des ingrédients à mettre, je ne pourrais vous aider, je n’en sais rien du tout ! Je ne possède pas de M.A.P. Merci et bonne soirée à vous !

  8. on voit bien que tu t’es amusee a les confectionner ces brioches mmmm je n’ai pas eu le temps de le faire pffff dure dure cette semaine :((
    grosse bise ma belle

  9. de très jolis et appétissantes brioche 🙂 tu sais quoi demain matin ça va être dur maintenant que j’ai tes photos en tête !!!!! sauf si tu me sauves la vie : un tit colissimo ah ah ah !
    gros bisous
    laurence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s