Gâteau aux Poires Pochées

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0780

J’avais envie d’un quelque chose pour ma pause gourmande, mais qui devait contenir des poires pochées … c’est tellement bon ! C’est donc dans le blog :  » Le Clan des Gourmands  » que j’ai trouvé une jolie petite recette toute simple et rapide à faire !

IMG_0848

Il vous faudra pour un gâteau de 18 cm de diamètre :

* Pour le sirop :

  • 1 l d’eau
  • 100 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille fendue en deux
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 petites poires Rochas

Dans une casserole, versez la cassonade, ajoutez la cannelle et la gousse de vanille. Portez le tout à ébullition.

Pendant ce temps, épluchez et évidez vos poires ( ce que je n’ai pas fait ! ). Les plongez ensuite dans le sirop. Faites cuire à feu moyen ( à couvert ) une vingtaine de minutes si elles sont un peu trop fermes comme les miennes !

Les égoutter lorsqu’elles sont cuites.

IMG_0801

* Pour la pâte à gâteau :

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de vergeoise ou cassonade
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 4 c à s de lait
  • de la vanille et de la cannelle
  • des noix concassées

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec la vergeoise au batteur. Ajoutez ensuite les œufs et fouetter à pleine vitesse.

Incorporez ensuite la farine mélangée à la levure, battre et ajoutez le lait, mélangez à nouveau.

Il vous est possible de parfumer la pâte avec de la cannelle et de la vanille ( ce que je n’ai pas fait ).

Versez votre pâte dans le moule à gâteau que vous aurez beurrer au préalable. Disposez vos poires, et saupoudrez de noix concassées.

Enfournez entre 20 et 30 minutes, tout dépend de votre four.

IMG_0922

IMG_0876

gâteau, poires, rochas, poires pochées , goûter, vanille

45 réflexions sur “Gâteau aux Poires Pochées

  1. ha !!! magnifique comme toujours ! tu sais quoi je l’avais appercu dans un magazine de la rentrée 2013 et je l’avais mis dans un coin de ma tete… pour l’oublier ensuite (en réalité je ne suis pas une vraie gourmande hihihi!!!) et voilà qui ré-apparait sur ton blog… c’est que je dois le faire peut etre !

    en tout cas grand grand miam avec un bon thé à la cardamone je dis pas non.

Laisser un commentaire