Petits Gâteaux Sésame & Confiture

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Gâteaux de l'Aïd 411

A l’approche de L’Aïd, les bonnes pâtissières cherchent toujours de délicieux petits gâteaux à faire pour fêter dignement cette Fête très importante pour les Musulmans, et bien sûr faire plaisir à leur entourage. Et si possible, une recette facile, rapide … mais délicieuse. Et on peut dire que cette recette réunit les trois à la fois ! Je l’ai trouvé il y a un bon moment déjà chez Yasminenass du blog  » A l’Orée des Douceurs  » ( un blog que je vous conseille de visiter si vous ne le connaissez pas, vous ne serez pas déçu ! ), mais faute de moule adéquat, je n’ai pas pu  tester. Mais maintenant que j’ai trouvé et acheté un moule qui va parfaitement pour ces petits gâteaux, je n’ai pas attendu très longtemps pour l’essayer !

Pour une cinquantaine de biscuits, il vous faudra :

* Pour la pâte :

  • 250 g de beurre mou
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 c à c de vanille en poudre ou extrait ( je n’ai mis aucun des deux ! )
  • 1 c à c bombée de levure chimique
  • environ 400 g de farine

* Pour la garniture :

  • 100 g de graines de sésame
  • Gelée de groseilles ( ou autre )

Gâteaux de l'Aïd 407

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, la vanille et le sucre.

Incorporez la farine mélangée à la levure chimique petit à petit par petites quantités jusqu’à obtenir une bonne pâte lisse, homogène et bien malléable ( mais en aucune façon friable ! ).

Laissez reposer la pâte une bonne quinzaine de minutes.

Pour savoir combien doivent peser les petites boules de pâte qui iront dans les empreintes du moule, prélevez une petite quantité de pâte, disposez-la dans une des empreintes du moules. Bien appuyer pour que la boule de pâte prenne la forme voulue. Enlevez cette boule de pâte et pesez-la.

Préchauffez votre four à 180°.

Versez vos graines de sésame dans un bol. Formez des boules de pâte de même calibre que la première et roulez-les au fur et à mesure dans les graines de sésame. Roulez-les un peu entre vos mains pour bien faire adhérer les graines à la pâte et disposez-les dans les empreintes du moule.

output1

Enfournez ensuite pour environ 20 mn.

Laissez refroidir avant de démouler et les garnir ensuite de confiture que vous aurez détendu en la mélangeant simplement avec une cuillère. Et garnissez-les ensuite de cette même confiture à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère tout simplement.

Gâteaux de l'Aïd 418

Je vous souhaite une excellente dégustation.

gâteaux sésame, gâteaux de l’Aïd, pâtisseries orientales, Aïd El Kébir, sésame , confiture

27 réflexions sur “Petits Gâteaux Sésame & Confiture

  1. Salem Touria
    j’adore ces sables ils sont vraiment croquant et mes filles ont bcp apprecie durant l’aid ! la forme de tes moules est tres jolie je n’avais pas cette chance 🙂 j’ai du faire recours au systeme D loll
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire