Petites Douceurs Confiture & Amandes

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Gâteaux de l'Aïd 361-001

Je vous avais dit que je ne vous publierai qu’une recette de mes gâteaux de l’Aïd par semaine, ben … vous avez la chance d’en avoir une deuxième ! Lol ! Plus sérieusement, par faute de temps, je n’ai pas été très présente dans ma cuisine ces deux derniers jours, c’est pourquoi vous avez droit à ces délicieux petits gâteaux que j’ai trouvé sur le blog  » Délices d’Orient « . Un blog que je vous conseille de visiter si vous ne le connaissez pas !

Gâteaux de l'Aïd 366-001

Pour une cinquantaine de petits sablés de 4 cm de diamètre, il vous faudra :

* Pour la pâte :

  •   300 g de farine
  •   100 g de sucre
  •   1 pincée de sel
  •   1 c à c de vanille ( que je n’ai pas mis ! )
  •  180 g de beurre
  •   1 œuf entier + 1 jaune

* Pour la garniture :

  •  200 g de poudre d’amandes ( alors là, une petite histoire s’impose : après avoir fini une première plaque de gâteaux, je les enfourne … et la catastrophe, la garniture a complètement fondu ! j’enlève la garniture qu’il me reste de la poche à douille que je remets dans un saladier où j’ajoute 100 g de poudre de pistaches puisque je n’avais plus de poudre d’amandes ! )
  • 300g de sucre
  • 3 blancs d’œufs

page

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la vanille et le beurre coupé en morceaux. Lorsque vous obtenez un gros sablage, ajoutez les œufs. Bien mélanger afin d’obtenir une jolie pâte bien lisse et homogène. La filmer et réfrigérez 30 mn.

Pendant ce temps-là, préparez votre crème d’amandes en mélangeant tous les ingrédients. Versez-la dans une poche à douille et réservez-la aussi au frais.

Lorsque la pâte a reposé, abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez des cercles à l’aide de votre emporte-pièce et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffez votre four à 180°.

Ensuite avec votre poche à douille remplie de crème d’amandes, formez des boudins que vous disposerez en forme ronde sur vos petits cercles de pâte.

Enfournez pour une vingtaine de minutes. Lorsqu’ils sont froids, remplissez le milieu de chaque sablé avec de la confiture de votre choix.

Gâteaux de l'Aïd 373-001

Merci à Délices d’Orient pour cette très jolie recette !!

gâteaux de l’aïd, pâtisseries orientales, amandes, confiture, sablés, Maroc

71 réflexions sur “Petites Douceurs Confiture & Amandes

  1. Je les ai fait deux fois. Et ils dont exquis.
    Pas eu besoin de boîte hermétique…
    quelques pièces j’ai changé la confiture par du nutella (que j’ai légèrement détendue avec un peu de crème liquide)
    A refaire

  2. Salam ! je te souhaite bon courage et un petit conseil … armes-toi d’une bonne poche à douille ! Car comme la crème est un peu dure, à force d’appuyer sur la poche, elle risque de se déchirer ( je parle des poches à douilles jetables ! ), je l’ai entouré des scotch noir électrique. Si tu as des questions, n’hésite pas !

  3. trés réussis!

    Ils ressemblent à ceux d’ Athar sur le forum « petitsbonheurspatissiers » elle en avait fait aux amandes et pistaches, mais je ne sais plus si c’est la meme recette.

  4. Tes biscuits sont magnifiques. Une recette que j’ai repérée aussi et mise de côté.
    Pas encore eu le temps de la faire. Tu m’y encourages.
    Peut-être suis-je la seule mais j’ai eu du mal à lire ton texte tellement la couleur est claire.
    Très belles photos. Bravo!!!!
    A bientôt

Laisser un commentaire