Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Heureusement que les pâtes ont des dates de péremption assez lointaines !! Ces Conchiglini traînent depuis un bon bout de temps dans mon placard, en me disant à chaque fois que je les voyais … » il serait peut-être temps que je les utilise ! » C’est ça mon problème … j’achète des choses en étant sûre de les cuisiner dans la semaine, et enfin de compte, elles se retrouvent à traîner traîner … jusqu’à ce qu’un beau jour leurs tours arrivent !!
Ma réalisation est largement inspirée du blog » Catherine Cuisine « , sauf concernant qques quantités que j’ai arrangé à ma sauce.
Il vous faudra pour 5 personnes :
- entre 350 et 400 g de Conchiglioni
- 500 g de ricotta
- 250 g d’épinards frais ( de jeunes pousses si possible )
- 2-3 gousses d’ail
- un peu de beurre
- 1 œuf
- 30 g de parmesan
- 125 g de mozzarella ( pour l’appareil à la ricotta )
- sel, poivre, muscade et un peu d’origan sec
- de la sauce tomates maison si possible entre 500 g et 1 L ( tout dépend de votre envie )
- 3 boules de mozzarella
- un peu de gruyère râpé
Commencez par épluchez les gousses d’ail et les écraser ensuite. Les verser dans une sauteuse. Faites fondre par-dessus un peu de beurre, et ajoutez les épinards. Mélangez avec une cuillère en bois 2-3 mn, juste le temps qu’elles fondent un peu. Salez et poivrez. Réservez.
A côté de ça, portez à ébullition un grand volume d’eau salé pour cuire les Conchiglioni. Pour le temps de cuisson, reportez-vous au dos du paquet. On peut dire qu’il faudra un bon quart d’heure. Remuez aussi souvent que possible, pour éviter qu’elles n’accrochent au fond de la cocotte. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les disposer sur une serviette sèche et propre.
Dans un saladier, versez la ricotta, l’œuf, la mozzarella coupée en petits dés, le parmesan et les épinards. Assaisonnez ensuite de sel, de poivre et d’un peu de muscade. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 200°.
Préparez votre plat en le beurrant. Étalez au fond de celui-ci une couche de sauce tomates. Y disposez les Conchiglioni farcis du mélange à la ricotta et épinards.
J’avais dans mon frigo un bouquet de brocolis que j’ai cuit à l’eau … mais vapeur, c’est bien meilleur ! Je l’ai détaillé en petits bouquets avant de les disposez eux aussi dans le plat entre les Conchiglioni.
Si vous le voulez, recouvrez le tout de sauce tomates ( chose que je n’ai pas faite ). Posez ensuite la mozzarella coupée en lamelles. Saupoudrez d’origan.
Versez l’équivalent d’un tiers ( de verre ) d’eau dans les coins du plat, et enfournez pour environ 25 mn, ou jusqu’à ce que le fromage soit un peu doré.
Dégustez sans attendre !!
conchiglioni farcis à la ricotta, épinards, cuisine italienne, brocolis, cuisine du monde, mozzarella, sauce tomate maison, cuisine italienne, pâte, parmesan
Bonjour,
ça faisait un certain temps que j’étais pas venu par ici et… mon dieu!!! Tes recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, je craque littéralement.
Les pâtes farcies c’est encore meilleurs que les pâtes simples. J’ai déjà réaliser une recette similaire et c’était délicieux. Un bien jolie recette !
on adore ici!! a faire et à refaire! de très belles photos en tout cas :;)
elles ont peut-être attendu longtemps mais c’était pour mieux s’en régaler !
la farce est tout a fait à mon gout 🙂 bonne semaine, bisous :*
J’adore !!!
Très gourmand, j´adore la cuisine italienne et tous ces fromages yuuuum un délice. Merci pour le partage.
operacionpastelitos@blogspot.com.es
huuummm ça donne faim !!
bizzz
Voilà un superbe plat de pâtes…et rien de mieux que des pâtes bien accommodées…
Irrésistibles ! Il faut que mon prochain mariage épinards-ricotta soit dans des conchiglioni.
j’adore !! par contre faut m’expliquer comment tu fais pour mettre de l’eau dans les *coins » de ton plat mdrrrrr !! bisous et bon appétit
j’adore, j’en ai déjà fait… miammm
manue :))
ça doit être excellent !